Oui BAISIN ! Je me souviens fort bien de ce "bus" qui était en effet le principal fournisseur de "nouveaux" programmes pour les réseaux câblés à peine naissants. Je revois encore le journal régional de Londres sur BBC-1 sur le mur d'images d'une expo organisée par la "Direction opérationnelle des Télécom" vers 1987, et je regrettais vraiment de ne pouvoir m'y abonner, résidant hors de Nantes... mais BBC-1 ne resta pas longtemps sur ce "bus", si je me souviens bien elle fut remplacée par une autre chaîne de langue anglaise, je ne sais plus bien laquelle... BBC Prime, je crois..
Les gens de la "D.O.T." m'avaient expliqué qu'on l'appelait le "bus" parce qu'il faisait tout le tour de la France en "embarquant" les chaînes étrangères dans les régions où elles étaient captables en hertzien : BBC-1 à Boulogne, TVE-1 dans le Sud-Ouest, la RAI-1 et TMC dans le Sud-Est, RTL et la ZDF dans le Nord-Est... pour les fournir aux divers réseaux câblés se trouvant sur son passage.
Merci Kiki37,
J'ignorais que la R.T.F. avait des vues sur les installations de T.M.C.
En fait c'est l'Etat lui-même, par le biais de la SOFIRAD (Société Financière de Radiodiffusion, qui contrôlera plus tard RMC), qui a racheté la majorité des actions de la société gérant T.M.C..
.
L'entrefilet ci-dessous de Radio-cinéma-Télévision était donc vrai quant à la reprise de la chaîne, mais erroné quant à son actionnaire :
Tu ne cites pas la revue à laquelle le vieux Leschi a donné cette interview, mais ce dont je me souvenais bien, c'est d'avoir lu dans des vieux "Radio-Cinéma Télévision" (ancêtre de Télérama, vendu dans les églises, oui!) qui évoquait les deux réémetteurs "pirates" construits par les vendeurs de téléviseurs de Nice et Menton, furieux que la R.T.F. ne fasse rien pour les quartiers bas de leurs villes, incapables de recevoir ses émissions.
Je viens de remettre la main dessus, parmi des dizaines de photocopies d'articles de "R.C.T." de cette époque trouvés par un copain dans un grenier, et qui me les avait rapportés en se disant que ça pourrait m'intéresser ! Ils étaient si abîmés que j'en ai fait des photocopies, hélas pas très bonnes car le matériel n'était pas aussi performant il y a 30 ans... Quant aux originaux, ils sont très, très fatigués et le papier se désagrège parfois en les manipulant.
Je viens également de retrouver un article du 24 mai 1953 annonçant l'arrivée de l'émetteur allemand qui a permis aux Alsaciens de regarder le Couronnement, vous le trouverez inséré dans le message #7 (cliquer ici) en première page de ce fil de discussion. Très chauvin, cet article défend ardemment la R.T.F. alors que celle-ci brille par son absence face à la concurrence d'outre-Rhin !
Quant aux Corses, le vieux Leschi avait beau jeu de dire que s'ils voulaient la télévision ils pouvaient pour le moment regarder l'Italie tout en payant la redevance pour la R.T.F. qu'ils ne captaient pas ! C'était tout bénef' pour lui avec les taxes sur les ventes de postes et sur la redevance perçue même hors de portée des émetteurs français ! N'empêche, la R.T.F. a bien fini par mettre en service deux petits relais de 50 Watts sur les villes d'Ajaccio puis de Bastia pour éviter que leurs habitants s'achètent des postes 625 lignes qui ne pourraient plus, comme en Alsace, capter ensuite la R.T.F. Celle-ci ne mettra que tardivement ses deux émetteurs définitifs de 500 Watts. Nous en reparlerons dans la prochaine étape du "Tour de France" consacré à la Côte d'Azur et à la Corse.
Amitiés,

Liens sociaux