Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
Bonjour
je répond tardivement au post 1136 page114 de Colorix:

et je crois me souvenir que ce canal n'était pas aux normes du plan de fréquences VHF de l'époque et que pour cette raison on l'avait numéroté 8a (proche du canal 8 mais décalé en fréquences).
Autre chose: Qui se souvient des essais couleurs en SECAM VHF 625 lignes dans les années 70 ? C'était le matin à la place de la mire et assez dégueu avec un fort "cross-color" !!
J' avais vu un article sur Tele 7 Jours, signé Remy le Poitevin, article rédigé en 1971: L' ORTF envoyait un signal de mires de barres SECAM, avec les 2 identifications( selon moi ! pour les signaux), en lieu et place de la mire Marly.
L' ORTF envisageait déja d' abandonner le 819 lignes, puisque le rajout des sous porteuses séquentielles à mémoire, asservies par le signal 819 lignes " bouffait" encore plus de bande passante.

Par la suite, le CCETT a élaboré et mis en place la norme L'( VHF 625 lignes) initialement pour "coloriser" TF1. Mais, suite à l' éclatement de l' ORTF en 1974, TDF utilisera dès 1975, le réseau UHF pour TF1 SECAM analogique.

Et la norme L' sera utilisée de 1984, à 2010, par C+ analogique.