+ Répondre à la discussion
Page 163 sur 638 PremièrePremière ... 63 113 153 161 162 163 164 165 173 213 263 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 621 à 1 630 sur 6373
  1. #1621
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 040
    Je reverais de pouvoir implanter un tel relais passif(ne necessitant pas d' autorisation d' administration telecom), pour l' implanter sur un endroit du plateau du Vercors où le canal 34 UHF de la Dôle( DVB-T SSR) est parfaitement capté, et renvoyer les ondes sur Grenoble, car, à cet endroit, on domine Grenoble à merveille !
    Qui plus est une robustesse COFDM 10 fois plus QRO que notre minable TNT ! Malgré le peu de chaines et la polar Verticale !


    Qui plus est, le canal 34 UHF, est libre sur Grenoble, depuis le tout numérique, et n' est pas gêné par la 4G !


    Dans la cuvette Genobloise, la 4G fait plus de QRM, vers les canaux UHF 50,53,56, utilisés pour R3,R6,R2 TNT Fr !


    R7 sera sur le canal 28 UHF, et R8 sur le canal 27 UHF, sur Chamrousse uniquement, dès le mois d' Avril 2015( si la 4G ne complique pas encore plus les choses !)




    RCA: Recevoir Correctement, avec l' Antenne !
    Dernière modification par BAISIN ; 30/12/2013 à 19h36.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #1622
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863

    Remontons le temps... USA, 1939 : une antenne TV révolutionnaire

    Eh ouais, à l'époque, l'utilisation des dipôles en quart d'onde n'était pas encore généralisée et le Japonais M. YAGI, concepteur des antennes qui dominent nos toits depuis des dizaines d'années, n'avait pas encore inventé ces râteaux qui portent son nom.

    Alors, l'imagination allait bon train, comme ici :


    Légende photo : O.M. Woodward de l'équipe des Laboratoires de la RCA procède à des réglages sur l'antenne qu'il a développée, qui associe les bandes basse et haute de télévision.

    Traduction du texte ci-dessus :

    "Une nouvelle antenne de télévision réduit les interférences

    Fonctionnant comme un agent de police dans une rue à sens unique, une nouvelle antenne de télévision vient d'être développée, qui recevra les signaux uniquement en provenance d'une seule direction à la fois et qui améliorera énormément la réception our les propriétaires de postes dans les zones limites de réception de stations sur un même canal. Le développement de l'antenne a été indiqué par O.M. Woodward Jr, technicien de recherche des Laboratoires RCA de Princeton (New-Jersey).
    Composée d'un montage de quatre dipôles de 2,40 mètres disposées en carré à 2,40 mètres les uns des autres, l'antenne est conçue pour recevoir dans une direction ou dans une autre sur simple basculement d'un commutateur placé près du récepteur. L'interconnexion des dipôles via un réseau diplexeur rend possible cet effet de sens unique.
    L'antenne Woodward, c'est à souligner, n'est pas une solution à n'importe quel problème d'antenne, mais elle est efficace pour réduire les interférences de canaux partagés lorsque le téléviseur est situé entre deux stations et en limite de leurs zones de réception, et pour réduire les interférences de stations sur des canaux adjacents lorsque le téléviseur n'est pas assez sélectif."
    Les interférences constatées à Princeton entre les stations de New-York et de Baltimore sur le canal 2, et entre les émetteurs de New-York et de Washington sur le canal 4 ont été éliminées en grande partie avec le nouveau montage.
    On obtient une réception efficace en bande haute comme en bande basse avec le nouveau système en fixant de courts morceaux de fil en forme de "V" à chaque branche des quatre dipôles. Ceci, en effet "raccourcit" le dipôle conçu pour recevoir les basses fréquences, et permet une réception optimale des émissions sur les hautes fréquences."


    Vu la taille des dipôles, on imagine à quoi auraient ressemblé les toits des grandes villes américaines si les carrés de quatre dipôles de M. Woodward avaient été adoptés par les installateurs d'antennes... Voilà déjà à quoi ressemblait une maison américaine de 1953 équipée avec une antenne bande I en double nappe :

    Légende : "L'arc-en-ciel que vous pouvez voir en noir et blanc !"

    Il s'agit en fait d'une pub de la revue RCA "Radio Age" de 1953 vantant les mérites du tout nouveau système couleur totalement compatible avec le noir et blanc, mis au point par plusieurs sociétés, dont RCA et Philco, et adopté par le National Television System Committee (Comité National du Système de Télévision) dont il a pris l'acronyme NTSC comme nom officiel. Cette page de publicité complète est visible en grande taille en cliquant ici. Dans l'immédiat, noter la taille énorme de l'antenne par rapport à la maison... et imaginez ce que cela aurait donné avec deux "carrés" de dipôles Woodward en double nappe !

    Comme chacun sait, et notamment nos spécialistes techniciens ici, ce système avait pour inconvénient majeur une instabilité complète en chrominance, obligeant les téléspectateurs à corriger avec un réglage "Teinte" (Hue) la couleur pouvant faire passer la couleur de peau d'une acrice de orange foncé à vert prune pas mûre... Il était courant de voir des retransmissions en Mondovision depuis les USA avec des images majoritairement jaune et brun-rouge, sans bleu ni vert !

    Par la suite, des systèmes furent progressivement mis en place pour tenter de stabiliser le signal. Je me souviens parfaitement d'un discours de Ronald Reagan, dans les années 80, dont la qualité de la couleur était assez bonne. Régulièrement (peut-être toutes les 2mn, peut-être moins, le bas de l'écran était brièvement occupé par une sorte de petite mire couleur avec, je crois, des chiffres, qui je pense devaient avoir un rapport avec cette stabilisation de la chrominance.

    Quelqu'un se souvient-il d'avoir vu cela aussi ?
    Dernière modification par Colorix ; 30/12/2013 à 19h37.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  3. #1623
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 040
    Pour Ronald Reagan, non!


    Ce qui me fait plaisir, c'est le signal NTSC 3,58 sortant de mon tuner TNT, qui n' a subi AUCUN DEPHASAGE DE TEINTE !


    Provenant d' une conversion numérique/analogique: Le HUE est inutile !


    Et images TNT, et autres, regardables malgré la légère saccade ! LES DEFAUTS DU NTSC N' EXISTENT PLUS DU TOUT AVEC CETTE SOLUTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!






    Transcoder du NTSC en SECAM, ça a toujours été une cata ! Même avec le NV W1 Panasonic polystandards !


    C'était mieux, de transcoder du SECAM en NTSC !
    Dernière modification par BAISIN ; 30/12/2013 à 19h49.

  4. #1624
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 040
    Transcoder du SECAM en NTSC, la CBS l' a fait, de façon pas trop mal il y a 45 ans, durant les JO d' Hiver de 1968, dans la capitale Dauphinoise !

  5. #1625
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Je reverais de pouvoir implanter un tel relais passif(ne necessitant pas d' autorisation d' administration telecom), pour l' implanter sur un endroit du plateau du Vercors où le canal 34 UHF de la Dôle( DVB-T SSR) est parfaitement capté, et renvoyer les ondes sur Grenoble, car, à cet endroit, on domine Grenoble à merveille !
    Qui plus est une robustesse COFDM 10 fois plus QRO que notre minable TNT ! Malgré le peu de chaines et la polar Verticale !


    Qui plus est, le canal 34 UHF, est libre sur Grenoble, depuis le tout numérique, et n' est pas gêné par la 4G !
    Dans la théorie, rien ne t'interdit dans les textes d'installer un tel relais passif (équipé ou non d'un pré-ampli monocanal 34 UHF sans modulateur). Le canal 34 ne peut être que libre sur Grenoble, dans la mesure où, au titre des accords internationaux, l'Isère se trouve dans la zone de servitudes de l'émetteur suisse de La Dôle. L'utilisation de ce canal 34 si près de la Suisse ne manquerait pas de créer des risques d'interférences avec la Barillette.

    Dans la pratique, si tu possèdes un terrain bien situé en altitude à l'endroit que tu évoques, ou si tu y connais quelqu'un qui est d'accord pour y accueillir ton installation, rien ne t'interdit de l'installer, puisque ce n'est pas un réémetteur, mais un relais passif.

    Les antennes, tant en réception qu'en relais vers la zone d'ombre, devront être très performantes pour assurer un minimum de perte du signal. Elles devront toutes être impérativement en monocanal sur le 34 UHF pour limiter l'affaiblissement du signal par des signaux parasites provenant de fréquences voisines.

    L'adjonction d'un (ou plusieurs) pré-ampli(s) de plusieurs dizaines de dB semble indispensable, alimenté(s) en 12V par batterie(s) rechargée(s) par panneau solaire et/ou par petite éolienne (s'il n'y a pas de vents risquant de la détériorer). Ces préamplis ne devront, évidemment, comporter aucun modulateur RF afin d'échapper à la législation sur la diffusion TV, sinon l'installation deviendrait un réémetteur :


    Pour voir l'image ci-dessus en grande taille, cliquer ici

    Attention, comme il ne s'agit pas d'un réémetteur, les résultats ne seront pas aussi bons, et peuvent être même décevants à une certaine distance de ce relais passif... quoique, la TV numérique n'ayant pas besoin d'autant de puissance que l'analogique, on puisse avoir quelques (bonnes) surprises.

    Mais si ça marche et qu'un "spécialiste" se balade dans ta rue et voit ton antenne de réception canal 34V (impérativement en monocanal !) pointant du nez vers cette direction, il ne cherchera pas plus loin et se dira "Tiens... la Suisse passe quand même ici..." !
    Dernière modification par Colorix ; 30/12/2013 à 22h42.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  6. #1626
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  7. #1627
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 040
    @Colorix,
    @Cricri,


    Bonne Année 2014 et meilleurs Vœux


    1964-2014: La 2è Chaine Française a 50 ans !

  8. #1628
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 991
    Bonne annee 2014
    A toutes et a tous et au site telesatellite et a son forum
    L annee 2014 sera l annee de la gratuitee des bouquets payants...non, je deconne, on peut faire des voeux mais il faut rester dans le réalisable lol
    Pleins de chaines tv, d antennes, de belles images et de belles emission (si, si il y en aura)
    Bonnne soiree
    A l annee prochaine
    @+

  9. #1629
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 040
    1989-2014: Telesatellite a 25 ans !


    25 ans de HD !


    1989: HDMAC avec TDF 1 et TV SAT2( satellites DBS qui n' ont pas fait long feu !)
    HD MAC, D2 MAC: Belles images, mais matos trop cher !
    Mitterrand boycottait ASTRA ! Le HD MAC était prometteur pour la W Cup Italia 1990, puis les JO de 1992 ! Puis, pschitt !!!!!!!!!!!!!!!




    2014: HD MAC aux oubliettes ! MPEG 4 HD( pas assez de native en France, hormis le foot), le DVB-T2 se développe, les tv 4K, les Blu-Rays upscallés 4K, pour nourrir ces tv ? Est-ce suffisant, même si le Blu-Ray c' est du PIXAR, " l" Age de Glace", ou "Tintin et Milou", sauce Spielberg ?

  10. #1630
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 991
    des mini paraboles de glace:

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages