+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 6433

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message
    Oui , je suis sûr que c'était France Info.
    Je crois que tu fais la confusion car la nuit France Info diffuse des BO de film un peu comme FIP de temps à autre dans la programmation musicale.

    Selon toi , jusqu'où peut-on recevoir l'émetteur de Haute-Goulaine?
    Je crois qu'en FM ça va jusqu'à La Roche Bernard (56) et jusqu'à Ancenis / Angers à l'Est.
    1) Je suis absolument certain que la Trois de l'ORTF (puis FR3 par la suite), diffusait le son de FIP.
    A Nantes nous avions FILA (France-Inter Loire-Atlantique), déclinaison locale de FIP que j'écoutais beaucoup sur le transistor FM familial (un "PIGMY" dont le coffrage était en bois recouvert de plastique simii-cuir).
    Or ma mère écoutait souvent France-Musique dessus.
    Je me rabattais donc sur mon téléviseur que je réglais sur la 3, et en plus je n'avais pas les annonces des speakerines nantaises, il n'y a avait que la bande musicale et les flashes infos nationaux de FIP Actualités.
    Peut-être plus tard la Trois a-t-elle décidé de remplacer FIP par France-Info lorsque celle-ci a été créée...

    2) Pour Haute-Goulaine, les trois "gros" émetteurs UHF avaient une portée légèrement supérieure à celui de la bande I (environ 10 à 20 km de plus de rayon). On voyait donc plus loin des antennes UHF orientées vers Nantes dans le sud du Morbihan et l'Ouest du Maine-et-Loire.



    A l'Ouest, Haute-Goulaine a un "creux" à Saint-Nazaire et dans la presqu'île guérandaise, il a donc très rapidement été complété par un réémetteur bande III à Pornichet qui émettait d'abord uniquement sur le canal F6-H (40 W) puis ce canal 6-H fut dirigé vers le Nord-Ouest (50 W) tandis que le diagramme Sud-Est était sur le canal F10-H (50 W), ceci sans doute pour limiter les interférences avec Niort (canal F7-V). L'UHF bande IV "passait" limite jusqu'à La Baule, rejoint par le Nord par Moustoir'Ac (56) sur lequel était orientées toutes les antennes du Pouliguen au Croisic et dans la moitié ouest des villages de la Brière.

    Par la suite, avec l'arrivée des chaînes privées moins puissantes (50 kW sur Nantes au lieu de 1000 kW ramenés à 500 kW pour TF1, A2, FR3), un réémetteur UHF plus puissant sera installé à l'entrée Ouest de St-Nazaire, qui sera reçu dans toute la presqu'île et jusqu'à Savenay et même Saint-Etienne de Montluc. D'ailleurs à Savenay, beaucoup de gens étaient depuis longtemps en VHF sur Pornichet.

    Plus à l'Ouest, le 4V et l'UHF de Haute-Goulaine allaient un peu au-delà de la Vilaine, presque jusqu'à Muzillac. Je me souviens fort bien de deux installations à "grande 4 éléments" 4V et longue antenne UHF sur deux maisons voisines le long de la RN 165 dans ce secteur.

    Au Nord-Ouest et au Nord-Est, le 4V arrivait tout juste à St-Nicolas de Redon et Châteaubriant, majoritairement orientés vers St-Pern (F5-H) . Idem pour l'UHF à St-Nicolas, car ensuite, très rapidement, les gens se sont orientés sur le réémetteur du château d'eau de Redon Beaumont en bande III-H (je ne sais plus le canal) et UHF avec des antennes bien plus petites et donc moins chères. Par contre en UHF à Châteaubriant, Nantes était mieux reçue que Rennes. Dans le nord du département, la situation était la même vers Derval, Conquereuil...

    Un peu plus à l'Est, "HGO" (sigle de TDF pour Hte-Goulaine) dépassait les limites de la Loire-Atlantique et était reçue jusqu'à Candé en VHF comme en UHF. Par contre, comme à l'Ouest, il y a une sorte de "creux" après Ancenis, qui amènera TDF à installer un "intercalaire" à Rochefort-sur-Loire pour l'Ouest du Maine-et-Loire (rattaché à Fr3 Nantes). La réception de HGO s'arrête vers Varades, à l'Est d'Ancenis, et le très puissant émetteur VHF de Mayet (F12-V) y arrivait, lui, sans problème...

    Au Sud-Est, HGO est reçu sans souci jusqu'à Cholet (un petit réémetteur 819 en Bande III-H pour les quartiers bas ne sera pas reconduit lors du remplacement du 4V par le nouveau 09V) et jusqu'au sud de la Roche sur Yon.

    A noter qu'à l'île d'Yeu c'est également Haute-Goulaine qui est reçue, comme à Noirmoutier.

    Avec la 5 et M6, plusieurs réémetteurs de confort ont été installés en limite de zone, comme à la Roche-sur-Yon, à St-Gilles Croix de Vie ou aux Sables d'Olonne. dans cette dernière, le canal 4V n'arrivait pas assez fort, un réémetteur avait été là aussi installé en Bande III-H à Vairé puis, par la suite, plusieurs réémetteurs UHF dans les endroits ne captant correctement, ni Hte-Goulaine ni Maisonnay.

    Contrairement à l'habitude, Haute-Goulaine, même après son passage de la bande I à la bande III, était un des rares émetteurs à avoir une couverture UHF un plus vaste qu'en VHF.

    Colorix
    Dernière modification par Colorix ; 11/12/2013 à 00h43.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3 642
    Dire qu' en 1971, PIZON BROS a fabriqué le DUOVISEUR, avec 2 écrans: Un écran noir et blanc , d' un coté, avec balayage UNIQUEMENT 819 lignes VHF/UHF, circuits de balayage ligne travaillant uniquement sur 20475 Hz( fréquence du 819 lignes fixée), et de l'autre, un écran couleur avec balayage UNIQUEMENT 625 lignes UHF, circuits de balayage ligne travaillant sur 15625 Hz( fréquence du 625 lignes
    fixée)
    2 ecrans de 42cm à 90 ° de déflexion, surtout le couleur.


    Ainsi, on évitait de changer de fréquence de balayage lignes, puisque chaque écran avait sa propre base de temps attitrée !


    Selon toute vraisemblance, hormis la puissance, les étages étaient déjà à semi-conducteurs !

  3. #3
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Dire qu' en 1971, PIZON BROS a fabriqué le DUOVISEUR, avec 2 écrans: Un écran noir et blanc , d' un coté, avec balayage UNIQUEMENT 819 lignes VHF/UHF (...) et de l'autre, un écran couleur avec balayage UNIQUEMENT 625 lignes UHF(...)
    Et voilà la "bête", trouvée sur un forum où j'ai aussi trouvé la photo d'une belle restauration de téléviseur 819 lignes des années 50 :


    Source : usinages.com
    Voir ici un autre forum sur ce Duoviseur et d'autres à plusieurs écrans



    Moi qui aime beaucoup les très vieux films (Fernandel, Louis Jouvet, Cary Grant, etc) je serais drôlement heureux de les regarder sur un vieux poste aux angles de tube arrondis comme cela, ça me rappellerait ma jeunesse... et le film n'a pas du tout le même aspect par rapport à nos écrans modernes actuels.

    Alors, sur mon 16/9 je me contente d'un "masque" inséré comme logo dans VLC, mais qui doit être aux mêmes dimensions que le film à regarder, alors j'en ai plusieurs... et je fais une extraction de couleurs (code 889999) pour imiter cette teinte bleutée des tubes cathodiques NB de l'époque, quand on le regarde dans l'obscurité on a l'impression de revenir dans les années 60 :


    "Drôle de drame" (1937) Louis Jouvet : "J'ai dit bizarre ? Comme c'est bizarre..."

    Colorix

    Dernière modification par Colorix ; 11/12/2013 à 12h12.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages