Eh oui, bien sûr mon cher Cricri, car en 1972 j'avais déjà 18 ans et j'attendais avec patience ma majorité à 21 ans... qui me sera en fait donnée un an plus tôt par Giscard, m'enlevant du coup la joie d'arriver au jour "J" et de le fêter dignement avec les copains.
A l'époque, les seuls artistes et musiques qu'on entendait sur les quatre grandes (ondes) Inter, Europe, RTL, RMC, et qu'on voyait sur les deux grandes (TF1 et Antenne 2, car FR3 passait peu de "variétoches"), c'étaient tous ces orchestres de musique de danse et ces mêmes artistes qui défilaient chez Guy Lux, Jacques Martin et Cie : Dalida, Johnny, Sylvie Vartan, Sacha Distel, Stone et Charden, Chantal Goya, Annie Cordy, Gérard Lenormand etc etc... toute la "clique" abonnée aux "majors du disque" de ces années-là !
Georges Jouvin, Paul Mauriat, Franck Pourcel, Raymond Lefebvre... tous ces compositeurs de musiques de danse ou d'ambiance, mais aussi de succès de la chanson dont ils accompagnaient les vedettes avec leurs orchestres dans les émissions de variétés à la télé : "Top à...", "Cadet Rousselle", "Sacha Show" et autres productions des indéboulonnables Maritie et Gilbert Carpentier et, surtout, les indétrônables dimanches après-midi de l'immuable Jacques Martin accompagné de son non moins immuable orchestre de Raymond Lefebvre... Toute une époque !
Selon http://www.purepeople.com, Jacques Martin a fait... 18 fois la couverture de Télé 7 Jours !
C'est dire... !
Noter le gros titre à gauche sur "l'agonie du 819 lignes". Le journal (n° 575) est du 30 avril 1971, la troisième chaîne n'était même pas encore en service (30 décembre 1972) mais on pensait déjà à coloriser la Une, donc à la faire passer au 625 lignes SECAM.
Quatre ans plus tard, le 31 décembre 1975, TF1 démarrait enfin la couleur (avec un an de retard, car l'ORTF l'avait prévue fin 1974 mais sa disparition a tout chamboulé). Et encore... à Paris c'était uniquement avec l'émetteur de secours de la Tour Eiffel (10 kW au lieu de 50 kW pour A2 et FR3) avec, il est vrai, le basculement de 819 lignes en 625 lignes couleur pour les réémetteurs UHF de Sannois et Villebon. Moi qui étais à Paris à cette époque, en 1er étage avec antenne intérieure, je captais très mal cet émetteur de 10 kW et je devais souvent me rabattre sur le 819 lignes, bien moins net mais bien plus stable. L'émetteur de 50 kW ne sera mis en service que plusieurs mois plus tard (j'ai des coupures de presse de l'époque, avec cartes des zones de couverture, je mettrai ça en ligne un de ces jours sur l'autre topic consacré aux émetteurs TV).
Bonne semaine à tou(te)s !
Colorix
Liens sociaux