Affichage des résultats 1 à 10 sur 6466

Mode arborescent

  1. #10
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Citation Envoyé par gouik Voir le message
    C'est pas ces deux grandes antennes haubanées qu'on voit depuis l'autoroute entre Bourges et Vierzon?
    Absolument, Gouik, c'est l'émetteur Ondes Longues (ou Grandes Ondes) d'Allouis, du nom de la petite commune sur laquelle il est situé.

    En 1974, le pylône de la photo de mon précédent message a été agrandi, et un second a été installé, je pense faire un de ces jours un "topic" séparé sur les principaux émetteurs AM (Ondes Longues et Ondes Moyennes) français et des pays voisins, j'ai quelques vues d'Allouis et d'autres émetteurs.



    Hormis vers la Côte d'Azur, Allouis est reçu dans presque toute la France et dans de nombreux pays voisins, sa puissance est de 2000 kW de jour, et de 1000 kW la nuit. Il sert aussi à obtenir l'heure exacte, sa fréquence (162 kHz) étant utilisée pour le Service officiel de l'Heure. D'ailleurs les seuls vrais "4 tops" horaires sur France-Inter sont ceux d'Allouis, les autres supports (FM, web, ADSL, etc) étant décalés du fait des liaisons satellites, alors que l'émetteur Ondes Longues est relié par câble PTT spécial avec Paris.
    Cet émetteur a donc encore de beaux jours devant lui, peut-être sera-t-il un jour converti au numérique.

    A noter que chaque soir après le flash info de 20h, Allouis diffuse la météo marine pour les navires et bateaux de plaisance dans l'Atlantique et la Mer du Nord (le réseau OM de France-Info en fait de même le matin après le flash de 6h45), en décrochage du programme national qui continue d'être diffusé en FM.

    Personne dans la commune ne s'est jamais plaint de son voisinage avec une telle puissance.

    Idem pour les autres communes où se trouvent les émetteurs OM de plusieurs centaines de kW de France-Info (Camphin près de Lille, Nomény près de Nancy, Tramoyes à Lyon, Thourie près de Rennes, Nieul près de Limoges, Néac à Bordeaux, Muret près de Toulouse, Réaltor à Marseille etc). De 1947 à 1974 à Montbert, près de Nantes, l'émetteur OM de 10 kW était installé dans... la cour de l'école publique (en bas, à droite) :


    Quant aux émetteurs et réémetteurs FM/TV, les voisins de la Tour Eiffel à Paris, les élèves du lycée Brizeux à Quimper ou les habitants de la barre de Mireuil à La Rochelle, c'est pareil, il n'y a jamais eu la moindre mobilisation contre ces sites d'émission plus ou moins puissants :


    QUIMPER : le Lycée Brizeux et son émetteur
    (photo : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr )


    La ROCHELLE : l'immeuble Abraham-Lincoln de Mireuil et son émetteur
    (photo : http://www.sudouest.fr )

    Il n'y a jamais eu aucun cas rapporté de maladies particulières provoquées par ces émetteurs,alors quand on voit les "Robins des Toits" faire toutes leurs élucubrations pour des antennes de quelques watts dans Paris, on peut se poser des questions !

    Colorix
    Dernière modification par Colorix ; 08/12/2013 à 02h31.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages