Citation Envoyé par Colorix Voir le message
Oui, je n'ai jamais compris comment on avant mis ce canal F4-V au Lomont et au Pic de Nore, à proximité d'émetteurs étrangers en E4-H situés à une distance relativement courte (La Dôle pour l'un et Barcelone pour l'autre), alors que l'UER imposait des distances en principe assez grandes entre émetteurs en bande I.

Pourtant, ils ont autorisé Boulogne (Mt-Lambert, F4-V), Aalter (Gand, Belgique flamande, E2-H) et Lopik (Pays-Bas, E4-H) au voisinage quasi immédiat de la BBC 405 lignes, qui utilisait 5 canaux dans cette bande I sur tout son territoire ! Même en diminuant les rayonnements dans les secteurs critiques, les interférences et brouillages devaient être nombreux...

J'imagine l'exaspération des abonnés C+ avec leurs décodeurs "décrochant" à tout bout de champ, ça devait être insupportable !
En 1994, j' avais remarqué que le Pic de Nore avait basculé au Syster, comme si les décideurs jouaient " la politique de l' autruche", de toutes façons, le malheur des uns faisant le bonheur des autres, cette politique de l' autruche, a fait migrer les abonnés C+ de l' émetteur VHF Bande I, au satellite. Ca n' a fait que croitre avec C+ numérique.
On voit bien que cette émission VHF n' était pas conçue pour C+ analogique( technique et politique ne font pas bon ménage), les abonnés C+ ne sont pas dupes ! C+ sat a donné satisfaction aux abonnés. Les antennes collectives pour C+ dans ces régions sont devenues paraboliques, et on n' installait plus de râteaux VHF Bande I à cause de ça !