Envoyé par
cricri
(...) qui m accueillent au reveil ou tout au long de la journee depuis un toit de limoges.. (...)
Aaah, Cricri, les toits de Limoges avec leurs grands "H couchés", l'émetteur provisoire du Puy Vincent mis en service début 1959 (en attendant la mise en service de "Les Cars" en fin d'année) sur le canal F2-h, puissance... 3 Watts !
Avec les nombreux parasites auto et mobylettes de l'époque et une puissance aussi ridicule dans le bas de la bande I, ça devait être "coton" de regarder la télé quand on habitait dans les rues les plus fréquentées de Limoges !
Anecdote : quand j'étais ado et que je m'intéressais déjà de près aux émetteurs TV, je savais que comme Nantes, Limoges était affligée d'un canal en bande I (le 2 horizontal, contre le 4 vertical à Nantes) avec ces immenses antennes particulièrement encombrantes et inesthétiques, et les brouillages réguliers par BBC1 en été : le son anglais de Benny Hill dans une dramatique ORTF (!), moirages et déformations totales de l'image dans le style ci-dessous :
Ça vous rappelle des choses, Cricri ?
Nous à 35 km seulement de l'émetteur, on y avait droit chaque été !
Ici quelques survivantes de ce passé, trouvées sur Google Street dans des villages de Haute-Vienne. Pratiques pour étendre le linge :
A l'époque, un jour, j'ai lu dans le journal qu'un retraité de Limoges faisant la sieste devant son poste, s'était réveillé devant de la neige à l'écran... On lui avait volé son antenne sur son toit pendant qu'il dormait ! J'imaginai le voleur essayant de partir discrètement, son immense "H" sur l'épaule, dans les rues de Limoges...
Colorix
Liens sociaux