Dans le même numéro
"Spécial Salon de la Radio-TV" du
Haut-Parleur du 1er octobre 1956, on voit clairement, aussi, la liaison hertzienne établie par la RTF entre la tour du Mont-Cindre et Chamrousse. A noter qu'il s'agit d'une liaison RTF (pointillés) et non pas PTT (trait plein), lesquels PTT étaient normalement en charge de ce type de liaisons relevant du monopole des transmissions (PTT) et non pas de diffusion (RTF).
Lorsque les PTT reconnaissaient ne pas être en mesure d'établir une liaison sur un distance ou avant une date limite données, la RTF étaient autorisée à s'y substituer (cas de la liaison Lyon-Grenoble). Par la suite, la RTF sera autorisée à construire et gérer toutes ses liaisons hertziennes.
Pour le cas qui te concerne, Baisin, je présume que tes parents se trouvaient peut-être dans une zone d'ombre de l'émetteur de Chamrousse et qu'ils captaient peut-être bien mieux le Pilat ? Une modification du diagramme d'émission de Chamrousse a peut-être été apportée plus tard, augmentant ainsi sa zone de réception ?
Je crois me souvenir que pour la diffusion de la 5 et M6 à Grenoble (où je n'ai jamais été), un émetteur avait d'abord été mis en service à la Tour Sans Venin, avant que Chamrousse soit lui aussi amené à diffuser plus tard ces deux chaînes... et que pendant un certain temps, seule une partie de l'agglomération grenobloise pouvait capter ces deux chaînes.
Amitiés,
Colorix
Liens sociaux