+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 6466

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Le 24 décembre 1955, les habitants de la Vallée du Rhône trouvent enfin dans leurs sabots de Noël un émetteur de télévision reçu de Mâcon et Bourg-en-Bresse au nord, à Valence et Carpentras au Sud, mais aussi Chambéry et Aix-les-Bains à l'est, et Roanne ou même les quartiers hauts de... Clermont-Ferrand à l'ouest. C'est le "Mont-Pilat", plus précisément installé au sommet du "Crêt de l'Oeillon", dont l'altitude élevée (1430 m) permet de faire l'économie d'un pylône : les antennes sont installées juste au-dessus de l'émetteur, et l'on retrouvera cette configuration dans de nombreux centres de montagne (Pic du Midi, Puy-de-Dôme, La Rhune...).





    Les conditions atmosphériques très dures en hiver amènent la RTF à protéger ces antennes dans une sorte de "carter" chauffé pour faire fondre la glace et améliorer la diffusion :





    Les carters de protection chauffés
    protégeant les antennes émettrices

  2. #2
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    De leur côté, les Grenoblois ont bénéficié d'une liaison directe avec Lyon dès le 18 novembre, leur petit émetteur de 40 Watts sur le canal 10-H étant installé dans la célèbre station ski de Chamrousse.

    Le Mont-Pilat, par sa hauteur et sa vaste zone de réception, va permettre plus tard d'équiper les vallées avec de nombreux réémetteurs, parmi lesquels Annecy-Epagny (10 Watts, canal 8-H) Chambéry-Mont du Chat (40 Watts, canal 6-H), Chamonix-Aiguille du Midi (3 Watts, canal 6-H), Megève-Rochebrune (10 Watts, canal 7-V), Saint Gervais-Mont Joux (10 Watts, canal 9-H), et plusieurs autres de très faible puissance.
    Tout ce déploiement n'est pas anodin : depuis le 1er novembre 1954, l'émetteur suisse du Col de la Barrillette, sur le Massif de la Dôle, près de Genève, est parfaitement reçu dans de nombreuses vallées alpines grâce aux fréquences très basses de son canal E-4 en polarisation horizontale (vidéo 62,25 MHz, audio 67,75 MHz).



    Sa portée exceptionnelle lui permet même d'être reçu jusqu'à Dijon !... La RTF se devait de contrer à nouveau le risque d'achat, par les habitants de ces régions, de récepteurs 625 lignes à la norme allemande adoptée par la Suisse, incapables ensuite de capter les émissions françaises !


    Zone de réception "optimale" de La Dôle.
    En réalité l'émetteur était reçu bien plus loin.

    La ville de Saint-Etienne, pourtant toute proche du Mont-Pilat, recevra elle aussi un réémetteur de 40 Watts à la Croix de Guisay, sur le canal 8-H car certains de ses quartiers sont dans l'ombre des montagnes environnantes.

    Enfin, la ville du Puy-en-Velay bénéficiera elle aussi d'un réémetteur de... 3 Watts (canal 5-H) sur le Mont-Denise, en réception directe du même Mont-Pilat.

    Mais l'on ne saurait clôturer le panorama de cette région sans revenir sur... la Suisse.
    Réponse du berger à la bergère, la RTF répliquera (tardivement) à l'invasion helvétique depuis la Dôle, par l'installation en 1961 d'un émetteur près de Gex, sur le Mont-Rond, qui domine Genève, Lausanne et tout le pourtour du lac Léman.



    D'abord équipé d'un relais provisoire de faible puissance (40 Watts) sur le canal 7-V, le centre recevra plus tard un émetteur de 500 Watts lui permettant d'être mieux reçu dans cette zone.


    Dernière modification par Colorix ; 14/11/2013 à 05h59.

  3. #3
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    La Deuxième chaîne, elle, sera lancée officiellement le 18 avril 1964, en même temps qu'à Paris, sur la tour de Fourvière. L'ORTF, qui a pris la suite de la RTF depuis le début de l'année, considère comme une priorité de lancer le Mont-Pilat pour faire décoller son audience. Il sera mis en service fin octobre, et ceux de Chambéry-Mont du Chat et Gex-Mont Rond un an plus tard, avant d'être progressivement suivi par les autres émetteurs et réémetteurs de la région.


    L'émetteur du Mont-Pilat surmonté de la nouvelle antenne UHF pour la 2ème chaîne fin 1965

    Le 28 septembre 1973, la région Rhône-Alpes Auvergne de l'ORTF sera la sixième de France à bénéficier de la Troisième chaîne, ainsi que le montre le document vidéo ci-dessous, qui précise qu'à l'époque elle détient 36% du nombre total de réémetteurs en service dans le pays :



    Plus tard, l'arrivée de Canal Plus provoquera à nouveau des réajustements de fréquences, en liaison avec la Suisse et l'Italie voisines, pour remplacer les anciens canaux 5 et 6 "hors bande" utilisés par Fourvière et de nombreux réémetteurs alpins. Il en sera de même par la suite pour la Cinq et M6, qui ne pourront pas toujours être diffusées dans les vallées voisines de la frontière.

    Dans les années 2000, le passage au tout-numérique, comme en Alsace et dans le Nord, permettra de mettre à plat l'ensemble des fréquences en accord avec les pays voisins pour assurer une couverture optimale en nombre de chaînes et en zones de réception.

    Prochaine étape de ce Tour de France : Marseille, la Provence, la Côte d'azur et... Télé-Monte-Carlo.

    Colorix
    Dernière modification par Colorix ; 14/11/2013 à 06h03.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages