+ Répondre à la discussion
Page 130 sur 638 PremièrePremière ... 30 80 120 128 129 130 131 132 140 180 230 630 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 291 à 1 300 sur 6372
    Super Moderator Avatar de cricri
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message
    Bonsoir Cricri ,

Tu as trouvé cette antenne où?
    Vers Les Cars?
    On dirait des antennes panneaux VHF , soit pour la TV (en VHF-1 ou en VHF-3) , soit pour la FM.
    Bonjour
    La photo n est pas de moi
    Le texte qui la precede est du second degre...
    C est un emetteur d une radio americaine,
    Imaginez vous vous promener et tomber sur ca:c est pas des champignons, c est plus encombrant!
    @+

•   Alt 

Réclame

Membre Avatar de julien74
    Désolé je pensais que tu étais allé dans la région de Les Cars près du pylône TDF...

Membre Avatar de Llexam
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message
    Désolé je pensais que tu étais allé dans la région de Les Cars près du pylône TDF...
    Bonsoir,
    En effet, Cricri aurait put y aller chercher des cèpes:

pour y remplir son panier:

Golden-Média UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Récepteur positionneur 36V Echostar AD3000IP - Quali TV QS1080IR pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Mesureur de champs Unahom EP803 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" modifié en optique - LNB 0,2dB Inverto Black Ultra - Grégorienne FIBO Phillips 120 et Grégorienne FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye.

Réception 57,0°E à 45°W = 43 positions.

Les cèpes cette annee se ramassent presque tous seuls en haute vienne
    J ai fait mon stock , au congelo,
    Les emmeteurs eux se trouvent moins bien dans les bois...peut être trop de pluie lol
    @+
    La nature fait bien les choses: le chapeau des cepes ferait de belles paraboles.....

Membre Avatar de Colorix

Antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 : Lille Beffroi et Bouvigny

Bonsoir,

Je m'aperçois que cela fait près de trois mois que je n'étais plus revenu vous voir.
    Vous m'en voyez désolé, je suis navré de vous avoir laissés tomber si longtemps !

(en fait, pour ne rien vous cacher, je participais activement à un site de partage de films et séries anciennes (vieux d'au moins 6 ans), en particulier des "introuvables", mais depuis qu'ils ont décidé de mettre en ligne des films de moins de 6-8 mois, j'ai refusé de participer à ce que j'estime être une atteinte aux droits d'auteurs, ces films n'étant pas encore amortis... tout travail mérite salaire.)

Donc, me voilà de retour pour la suite de notre Tour de France des antennes d'émission TV en France dans les années 50-60. Tout naturellement, nous suivrons, dans la mesure du possible, l'évolution du réseau au fur et à mesure de la mise en service des émetteurs principaux.

A tout seigneur, tout honneur, c'est à Lille, premier émetteur régional mis en service le 25 avril 1950, que nous allons consacrer la première étape de ce Tour de France.

En attendant la construction, quelques années plus tard, d'un centre doté d'un mât d'émission de grande hauteur, c'est d'abord depuis l'Hôtel de Ville de Lille que la télévision a fait ses premiers pas dans le Nord de la France.

Copie d'un article de 1950 affichée dans le Beffroi de Lille.
    Les deux cercles du plan correspondent aux prévisions de couverture de réception, le plus petit étant la zone prévue en 1950. En réalité, l'émetteur sera reçu beaucoup plus loin en France comme en Belgique, en particulier après 1956.

Nous avons vu précédemment (page 114) que Télé-Lille a d'abord émis en autonome, puis à partir de juillet 1951, en relais de Paris, depuis le Beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille. A l'époque celui-ci n'est pas vieux, il a été conçu par l'architecte Emile Dubuisson et inauguré en 1932, moins de 20 ans plus tôt :

Particulièrement visible au sommet, la parabole captant le relais de Paris :

Dernière modification par Colorix ; 09/11/2013 à 04h34.

Membre Avatar de Colorix
    Haut d'un peu plus de 100 mètres (hauteur de certains émetteurs "classiques" en treillis métallique quelques années plus tard dans d'autres régions), il est reçu dans une bonne partie des départements du Nord et du Pas-de-Calais, et dans les régions frontalières de la Belgique toute proche grâce à des panneaux d'émission en bande III disposés sur la flèche au sommet. Le canal d'émission (8A) et la polarisation (horizontale) sont les mêmes qu'à la Tour Eiffel, dont la zone d'émission n'atteint pas directement celle du Beffroi. Il y a donc un risque réduit d'interférences, même en extrémité des deux zones de réception.

En 1956, afin d'améliorer la réception dans les zones les plus éloignées des deux départements concernés, la RTF décide d'installer au sommet du beffroi un petit pylône sur lequel sont posés de nombreux panneaux d'antennes de grande puissance.

L'esthétique du beffroi en souffre, mais le nouvel équipement apporte des surprises non négligeables : Télé-Lille est capté jusqu'à Gand et Bruges en Flandre, à Bruxelles mais on rapporte aussi des cas de réception jusque sur les hauteurs de Namur ou même Liège.
    La TV belge étant à peine naissante, la RTF bénéficie d'une audience belge fidèle et très importante : "Rysel" (Lille en flamand) propose même une émission en flamand le samedi après le programme de Paris.

Membre Avatar de Colorix
    En Picardie toutefois, le sud de la région capte Paris et le Nord reçoit Lille, mais Amiens et ses environs se plaignent d'être laissés de côté, seul un petit relais provisoire de 50 watts, installé à Coisy en juillet 1958, est reçu dans l'agglomération d'Amiens. La RTF ne parvient pas à retenir un emplacement satisfaisant pour couvrir la Somme et l'Aisne, tandis que le site de Bouvigny-Boyeffles est choisi pour remplacer le beffroi de Lille.

Avec en cadeau pour vous, ma colorisation "maison" de la photo ci-dessus :

Finalement, c'est ce même site inauguré en novembre 1959 qui hébergera, fait unique à la RTF, deux émetteurs 819 lignes bande III avec deux polarisations différentes : le canal 8A émettant en horizontal vers le Nord-Pas de Calais, et le canal 11 émettant en vertical vers la Somme et l'Aisne.
    (NB : jusqu'en 1956, la Tour Eiffel avait eu elle aussi deux émetteurs avec deux polarisations différentes, mais avec deux standards différents et sur deux bandes différentes : en 441 lignes en bande I à polarisation verticale, et en 819 lignes en bande III en polarisation horizontale) :

(Pour afficher la carte entière et lire toute la légende en rouge en haut à droite, faire un clic droit dans l'image et choisir "Afficher l'image")

Quelques années plus tard, en 1964, Bouvigny sera le premier grand centre émetteur de province (une fois de plus !) à bénéficier de l'arrivée de la Deuxième chaîne de l'ORTF (Lyon l'ayant eu en même temps que Paris, mais seulement sur sa mini-Tour Eiffel de Fourvière, reçue seulement dans la ville et sa banlieue). Peut-être plusieurs facteurs ont-ils contribué à lui donner cette préférence : sa proximité de la Belgique déjà utilisatrice du 625 lignes flamand (en VHF certes, mais à polarité d'image positive et à porteuse audio en AM comme le 625 lignes français, et non pas en polarité négative et son FM), pour lequel de nombreux téléviseurs"ch'tis" multistandards étaient déjà en mesure de capter la nouvelle chaîne par simple adjonction d'un tuner et d'une antenne UHF. Mais, peut-être aussi, les compétences particulières du personnel technique lillois qui s'était illustré en juin 1953 en assurant le centre nodal et de répartition, avec conversion des images anglaises à 405 lignes du Couronnement, en images à 819 lignes vers Paris, et en 625 lignes vers la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Danemark... une prouesse technique à l'époque.

Haut de ses 300 mètres, Bouvigny fut donc le premier grand pylône français à être surmonté d'un cylindre d'une vingtaine de mètres contenant les antennes UHF diffusant la "Deux" sur une zone de réception moins grande qu'en VHF :

(Télé 7 Jours - 1964)
    Dernière modification par Colorix ; 09/11/2013 à 04h12.

Membre Avatar de Colorix
    Bouvigny-Boyeffles, surmonté de sa nouvelle antenne UHF en 1964 :

L'émetteur de Bouvigny sera complété, pour ses émissions en UHF, par des émetteurs "intercalaires" comme celui-ci, sur le Mont des Cats près de Dunkerque...

... et au Mont-Lambert, près de Boulogne (qui complétait déjà la zone de réception de la "Une" sur le canal 4-V en bande I depuis septembre 1959), mais aussi à Maubeuge (Rousies), Valenciennes (Marly) et, pour le programme régional d'Amiens, à Hirson (Landouzy) et à Abbeville (Limeux).

Tous ces émetteurs "intercalaires" sont uniquement équipés pour la radio FM et la TV en UHF. Leurs emplacements sont soigneusement choisis pour "coller" au mieux avec les limites administratives qui aboutiront un jour à nos actuelles régions, et pour lesquelles l'ORTF a mis progressivement en place des C.A.T. (Centres d'Actualités Télévisées) dont ces émetteurs assureront une couverture optimale, tandis que les grands centres VHF comme Bouvigny avaient eu pour objectif premier de couvrir un maximum de population avec la plus grande zone de réception possible.

A la fin des années 80, la proximité de la Belgique, de l'Angleterre et des Pays-Bas a empêché Bouvigny d'accueillir des émetteurs pour la Cing et TV6 (puis M6), qui durent se contenter longtemps d'un émetteur local à Lambersart, limité à l'agglomération lilloise.

Depuis, le passage au tout numérique a permis à la station de bénéficier du même nombre de chaînes que les autres grands centres émetteurs de province.

Quant à la Picardie, elle possède ses propres émetteurs depuis 1969 à Saint-Just en Chaussée pour couvrir l'Oise et la Somme, à Limeux pour la région d'Abbeville, et, pour l'Aisne, à Hirson Ladouzy mais aussi à Villers-Cotterets (Fleury) le tout premier émetteur UHF français à utiliser la polarisation verticale.

Dans un prochain article, nous partirons pour l'Alsace, dont le tout premier émetteur, provisoire, a fêté ses 60 ans le 30 septembre dernier. Bien que nous disposions de moins d'illustrations et de détails, nous découvrirons pourquoi la priorité a été donnée à cette région plutôt qu'à Lyon, initialement prévue pour le troisième émetteur français, mais qui dut attendre un an de plus pour bénéficier de la télévision.

Bon week-end,
    Colorix
    Dernière modification par Colorix ; 09/11/2013 à 04h29.

Bonjour colorix!
    Quel retour!:je le qualifierai de grandiose et ce sans exagerer
    Une vraie encyclopedie! Un pur regal!!!
    Merci , merci et merci
    On en redemande!, desole je suis un petit peu gourmand, c est mon peche mignon
    @+

Membre
    bonjour Colorix et un grand merci pour le temps passé a mettre en ligne ces documents que nous regardons avec grand plaisir
    merci beaucoup

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages