Bonsoir,
Je m'aperçois que cela fait près de trois mois que je n'étais plus revenu vous voir.
Vous m'en voyez désolé, je suis navré de vous avoir laissés tomber si longtemps !
(en fait, pour ne rien vous cacher, je participais activement à un site de partage de films et séries anciennes (vieux d'au moins 6 ans), en particulier des "introuvables", mais depuis qu'ils ont décidé de mettre en ligne des films de moins de 6-8 mois, j'ai refusé de participer à ce que j'estime être une atteinte aux droits d'auteurs, ces films n'étant pas encore amortis... tout travail mérite salaire.)
Donc, me voilà de retour pour la suite de notre Tour de France des antennes d'émission TV en France dans les années 50-60. Tout naturellement, nous suivrons, dans la mesure du possible, l'évolution du réseau au fur et à mesure de la mise en service des émetteurs principaux.
A tout seigneur, tout honneur, c'est à Lille, premier émetteur régional mis en service le 25 avril 1950, que nous allons consacrer la première étape de ce Tour de France.
En attendant la construction, quelques années plus tard, d'un centre doté d'un mât d'émission de grande hauteur, c'est d'abord depuis l'Hôtel de Ville de Lille que la télévision a fait ses premiers pas dans le Nord de la France.

Copie d'un article de 1950 affichée dans le Beffroi de Lille.
Les deux cercles du plan correspondent aux prévisions de couverture de réception, le plus petit étant la zone prévue en 1950. En réalité, l'émetteur sera reçu beaucoup plus loin en France comme en Belgique, en particulier après 1956.
Nous avons vu précédemment (page 114) que Télé-Lille a d'abord émis en autonome, puis à partir de juillet 1951, en relais de Paris, depuis le Beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille. A l'époque celui-ci n'est pas vieux, il a été conçu par l'architecte Emile Dubuisson et inauguré en 1932, moins de 20 ans plus tôt :
Particulièrement visible au sommet, la parabole captant le relais de Paris :
Liens sociaux