Rappel : c'était en... 1982 ! A cette époque les gens cherchaient plutôt à se débarrasser de ces vieux postes noir et blanc que de les préserver. Quant aux tubes de récupération, hormis chez quelques dépanneurs TV chevronnés qui ne voulaient pas se séparer de leur stock "au cas où..." (mais hélas je ne les connaissais pas encore à l'époque), ils n'étaient pas encore considérés comme du "collector". C'est venu bien après...
Et puis, il faut avoir la chance de trouver quelqu'un qui soit en mesure de fournir exactement ce dont on a besoin.
Un de mes amis m'avait remis en état ce petit téléviseur Philips 43cm de 1961, un des premiers à tube 110° et un des premiers à être équipé du 625 UHF :
TV_Philips_50_ans_(1961).jpg
Comme vous voyez, l'image était tout à fait correcte (réception en 625 UHF en sortie d'un vieux magnétoscope relié par péritel à mon lecteur-graveur DVD).
Malheureusement, le transfo THT a lâché, et un réparateur TV retraité de ma connaissance, qui avait fait ses débuts dans les années 60 et qui pourtant gardait beaucoup de pièces détachées chez lui, m'a dit que c'était sans espoir : impossible de trouver un transfo THT de cette époque, et impossible de faire réparer celui-ci. Le poste a malheureusement été finir à la déchetterie... à mon grand regret, car regarder un "Don Camillo" avec Fernandel ou un "Incorruptibles" avec Robert Stack sur ce poste, c'était un pur bonheur.
Mais ainsi va la vie... !



Répondre avec citation
Liens sociaux