Tous les émetteurs principaux bande I qui pouvaient être remplacés par des bandes III l'ont été si des fréquences étaient disponibles : Caen - Mt Pinçon, Nantes - Haute-Goulaine, Troyes - Les Riceys, Limoges - Les Cars. Par contre les frontaliers déjà nommés (Lomont, Pic de NORE? Corse...), en l'absence de bande III disponible, ont dû continuer de subir les désagréments des QRM en DX-TV. Idem pour certains réémetteurs installés pour Canal en l'absence de fréquence bande III disponibles (par exemple Quimperlé et La Roche sur Yon, toutes deux sur le canal L04-H dans l'Ouest).
Oui, il a parfaitement accepté le décodeur Discret le jour même du démarrage de Canal en crypté sur Hte-Goulaine, l'image était parfaite, le son aussi. Sur le bord droit de l'écran il y avait juste un peu de décodage visible en extrémités des lignes les plus décalées. Quelques semaines plus tard j'ai pu, grâce à un câble fait maison, raccorder la prise DIN vers les entrées BNC (vidéo) et RCA (audio) d'un vieux magnétoscope VHS (chargement par le haut !) donné par un beau-frère. Pour enregistrer (via l'entrée AV bien sûr) il fallait évidemment laisser le téléviseur allumé sur Canal (son éteint dans la nuit !... merveilleux à l'époque, une chaîne télé qui émettait jusqu'à... 3h du matin !)
Je n'ai jamais eu aucun problème de ce genre avec ce câble. Il est vrai que j'avais fait installer une superbe antenne Portenseigne 6 éléments avec bras de déport tout en haut de la maison car le signal était fortement réduit dans la maison. Sur le petit portable noir et blanc dans la cuisine, les émissions en clair passaient très mal sur l'antenne téléscopique en "V" : échos, grain...
Je ne pense pas que Monsieur Tout-le-Monde avait vraiment des préférences ou se sentait "perdu" avec le remplacement des modulateurs UHF des magnétoscopes par les prises Péritel, bien au contraire : d'une part, à cette époque on était encore dans la culture de l'installation du matériel par un technicien à domicile, qui expliquait comment utiliser le matériel; d'autre part les modulateurs UHF ont survécu encore un bon moment au côté de ces nouvelles prises Péritel sur les scopes. C'était le cas de tous les magnétoscopes Mémorex que j'ai vendu chez Tandy entre 1989 et 1991. Et aussi le cas des Sony comme celui du bureau où j'ai ensuite travaillé sur un projet de TV locale...
Oui je l'avais remarqué moi aussi si l'on avait deux magnétoscopes avec les entrées et sorties en série l'un derrière l'autre. Mais pas toujours ! Un copain qui avait un magnétoscope Philips des années 90 et un Thomson de 1995 pouvait copier sur ce dernier des VHS avec Macrovision lues sur le Philips !
Oui, je sais ! Car en fait avant de le connecter à un câblage dédié, j'ai utilisé mon CGV avec... des antennes de l'ex-F04 que j'avais récupérées (une en émission au RdC, deux en réception à l'étage) avec un petit ampli de 18 dB pour gonfler un peu la modulation. Marrant : la polarisation se "tordait" de verticale (à l'émission) en horizontale (à la réception dans l'une des chambres). Et la qualité de la réception était très variable en fonction du temps (pluie, chaleur) un peu comme en DX-TV !Mais la qualité, même si elle était évidemment inférieure à l'actuel DVB-T et même à ce que j'obtiens maintenant par câble, était déjà très supérieure à ce que j'obtenais avec une liaison 2,4 GHz victime de craquements, sauts et autres crachements dûs à la proximité de la Box et de mes deux PC près du point d'émission...
Je ne sais pas... il est vrai que sur mon Panasonic 59 cm de 2003 et sur le petit Orion 41 cm de 2004 à l'étage, la qualité d'image en DVB-T n'est pas trop mauvaise. En fait que ce qoit en analogique sur le 04VHF ou en TNT, ils ne sont pas trop mauvais, mais àa vien sûrement aussi de la qualité des récepteurs DVB-T utilisés.

)
Mais la qualité, même si elle était évidemment inférieure à l'actuel DVB-T et même à ce que j'obtiens maintenant par câble, était déjà très supérieure à ce que j'obtenais avec une liaison 2,4 GHz victime de craquements, sauts et autres crachements dûs à la proximité de la Box et de mes deux PC près du point d'émission...
Répondre avec citation
Liens sociaux