Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
Ah oui, TF1 819 lignes était émis en Bande I VHF canal F4, sur la haute Goulaine, heureusement que Canal n' a pas réutilisé cette bande pour sa version analogique( bonjour les QRM DX-TV )
Tous les émetteurs principaux bande I qui pouvaient être remplacés par des bandes III l'ont été si des fréquences étaient disponibles : Caen - Mt Pinçon, Nantes - Haute-Goulaine, Troyes - Les Riceys, Limoges - Les Cars. Par contre les frontaliers déjà nommés (Lomont, Pic de NORE? Corse...), en l'absence de bande III disponible, ont dû continuer de subir les désagréments des QRM en DX-TV. Idem pour certains réémetteurs installés pour Canal en l'absence de fréquence bande III disponibles (par exemple Quimperlé et La Roche sur Yon, toutes deux sur le canal L04-H dans l'Ouest).

Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
Quant au Grundig, est-ce que ça a bien marché du 1è coup, avec le déco analogique de C+, car il y a eu beaucoup de tv GRUNDIG qui ont du être bidouillés par le réparateur, car la commutation TV/CVBS ne se faisait que sur le préset n° 8 AV, et il fallait accorder la varicap n° 8 sur C+ analogique pour l' insertion dans la CVBS( entres broche 19,et 20 de la Péritel).
Oui, il a parfaitement accepté le décodeur Discret le jour même du démarrage de Canal en crypté sur Hte-Goulaine, l'image était parfaite, le son aussi. Sur le bord droit de l'écran il y avait juste un peu de décodage visible en extrémités des lignes les plus décalées. Quelques semaines plus tard j'ai pu, grâce à un câble fait maison, raccorder la prise DIN vers les entrées BNC (vidéo) et RCA (audio) d'un vieux magnétoscope VHS (chargement par le haut !) donné par un beau-frère. Pour enregistrer (via l'entrée AV bien sûr) il fallait évidemment laisser le téléviseur allumé sur Canal (son éteint dans la nuit !... merveilleux à l'époque, une chaîne télé qui émettait jusqu'à... 3h du matin ! )

Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
De plus, le DISCRET était livré avec un cordon vidéo en méplat sans blindage, trop rigide, récupérant tout signal d'émetteur voisin( même conforme) (...)
Je n'ai jamais eu aucun problème de ce genre avec ce câble. Il est vrai que j'avais fait installer une superbe antenne Portenseigne 6 éléments avec bras de déport tout en haut de la maison car le signal était fortement réduit dans la maison. Sur le petit portable noir et blanc dans la cuisine, les émissions en clair passaient très mal sur l'antenne téléscopique en "V" : échos, grain...

Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
Evidemment, à cette époque, les gens préféraient utiliser le modulateur UHF du scope, afin de ne pas se casser la tête, mais, à la fin des années 90, ce modulateur n' existait plus, et les gens étaient complètement perdus !
Je ne pense pas que Monsieur Tout-le-Monde avait vraiment des préférences ou se sentait "perdu" avec le remplacement des modulateurs UHF des magnétoscopes par les prises Péritel, bien au contraire : d'une part, à cette époque on était encore dans la culture de l'installation du matériel par un technicien à domicile, qui expliquait comment utiliser le matériel; d'autre part les modulateurs UHF ont survécu encore un bon moment au côté de ces nouvelles prises Péritel sur les scopes. C'était le cas de tous les magnétoscopes Mémorex que j'ai vendu chez Tandy entre 1989 et 1991. Et aussi le cas des Sony comme celui du bureau où j'ai ensuite travaillé sur un projet de TV locale...

Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
J'ai constaté que la solution modulée ne convenait pas lors de la lecture de K7 VHS, avec MACROVISION( variation régulière de luminosité pour désynchroniser le tambour du VHS esclave, pour faire une copie inexploitable), la liaison remodulée donnait une image instable sur le tv, alors qu' en CVBS direct, il y a un circuit de réalignement de la luminosité, dit "CLAMP"
Oui je l'avais remarqué moi aussi si l'on avait deux magnétoscopes avec les entrées et sorties en série l'un derrière l'autre. Mais pas toujours ! Un copain qui avait un magnétoscope Philips des années 90 et un Thomson de 1995 pouvait copier sur ce dernier des VHS avec Macrovision lues sur le Philips !

Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
Détail: Le modulateur L04 CGV utilise, approximativement(autour de 60 Mhz), la même fréquence que le défunt émetteur TF1 819 lignes de la haute Goulaine.
6,5 Mhz interporteuse norme L' pour le CGV, et 11,15 Mhz norme E pour l' ancien émetteur Haute Goulaine( Supradyne, spécialité Franco-Française, aujourd' hui abandonnée, au profit du DVB-T !)
Oui, je sais ! Car en fait avant de le connecter à un câblage dédié, j'ai utilisé mon CGV avec... des antennes de l'ex-F04 que j'avais récupérées (une en émission au RdC, deux en réception à l'étage) avec un petit ampli de 18 dB pour gonfler un peu la modulation. Marrant : la polarisation se "tordait" de verticale (à l'émission) en horizontale (à la réception dans l'une des chambres). Et la qualité de la réception était très variable en fonction du temps (pluie, chaleur) un peu comme en DX-TV ! Mais la qualité, même si elle était évidemment inférieure à l'actuel DVB-T et même à ce que j'obtiens maintenant par câble, était déjà très supérieure à ce que j'obtenais avec une liaison 2,4 GHz victime de craquements, sauts et autres crachements dûs à la proximité de la Box et de mes deux PC près du point d'émission...


Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
De toutes façons le Grundig, et le Philips auraient bien marché en RVB péritel avec les récepteurs numériques !
Avec des images SD 625 lignes plus fines que sur les écrans plats !
Un écran plat, c' est bon uniquement pour des signaux 0, ou 1 directs sans intermédiaire.
Je ne sais pas... il est vrai que sur mon Panasonic 59 cm de 2003 et sur le petit Orion 41 cm de 2004 à l'étage, la qualité d'image en DVB-T n'est pas trop mauvaise. En fait que ce qoit en analogique sur le 04VHF ou en TNT, ils ne sont pas trop mauvais, mais àa vien sûrement aussi de la qualité des récepteurs DVB-T utilisés.