Salut Cricri et merci pour ces belles images de la Ville Close de Concarneau !
Du temps de l'ORTF dans les années 70, un petit réémetteur de 5 Watts dans les quartiers hauts fonctionnait en bande V avec la Première Chaîne en hybride (819 lignes UHF) pour améliorer la réception dans le quartier du Port et de la Ville Close. Il s'est vu progressivement adjoindre les diverses chaînes, de la Deux à M6 au fil des années, et il continue de fonctionner depuis le passage à la TNT.
Pas étonnant, vu leur âge, que de vieilles antennes bande V se retrouvent quelque peu "fatiguées"... surtout avec le climat océanique dont le sel marin attaque tout. Idem pour les paraboles...
N'oublions pas que plusieurs de nos pylônes TDF de l'Ouest, notamment Nantes, Niort et même Limoges ou Le Mans, ont du être remplacés au début des années 2000, à la fois à cause de la surcharge due aux antennes et feeders des nouveaux services, mais aussi à cause de l'air marin venant de l'Atlantique. A ma connaissance (mais je me trompe peut-être) ces remplacements n'ont pas été aussi systématiques dans les régions plus centrales ou de l'Est.
Allez, à moins que vous l'ayez déjà vue, voici une photo pour un petit jeu :
à votre avis, qu'est-ce que c'est ?
Non, ce n'est pas un lâcher de drones...
Je profite aussi de ce message pour vous annoncer qu'après une longue pause, le "Tour de France des émetteurs" vient enfin de reprendre avec celui de RENNES Saint-Pern : voir ici (à suivre : VANNES Moustoir'Ac et BREST Roc Trédudon)
D'ici là, quelles sont vos propositions pour ce que tripote ce monsieur ?
Amitiés,
Liens sociaux