Citation Envoyé par cricri Voir le message
le d2 mac!! a l'epoque on nous disait presque qu' on pourrait capter tdf1 et 2 sans antenne!!!!
Cela fonctionnait effectivement avec une toute petite antenne (à partir de 30 cm) malgré les facteurs de bruits médiocres des LNB de l'époque (1 à 1,5 dB).
Personnellement, j'avais monté un LNB pour TDF1 en décalé sur une 60 cm pointée sur Astra (soit 38° de décalage !) et cela fonctionnait par presque tous les temps ... J'avais fait des photos (argentiques à l'époque) mais je ne les retrouve plus.

Citation Envoyé par cricri Voir le message
un sacre bide technologique!!!
Le bide technologique, à l'origine c'est les tubes à ondes progressives (TOP) de 230W des transpondeurs de TDF1 et TV-SAT qui ne tenaient pas dans la durée + l'échec du lancement de TV-SAT1.
C'est ça qui a finalement plombé le projet car entretemps les progrès des LNB et des antennes d'émission des satellites ont permis de réduire considérablement la puissance (50W pour le premier Astra) et donc d'augmenter la fiabilité des transpondeurs.
Ensuite le numérique a pointé le bout de son nez et c'en a été fini du D2-MAC qui avait pris beaucoup de retard à cause notamment de la disponibilité très tardive des circuits intégrés pour les décodeurs.