En quelle année as-tu eu la couleur ?
Avant ou après l' obligation des péritels.
Mes parents ont acheté la couleur en 1977, un 51 cm TELEFUNKEN chassis 811 2N avec C.Integrés TCA 640/650/660. sans péritel, bien sur !
Mais, avec l' avènement de C+ analogique, avec un "tuyau" d' un vieux réparateur tv connaissant bien ce chassis, j' ai reréglé le TCA 640 en identification ligne, pour avoir les plages en clair de C+ en couleur !
Ce qui m' a permis de pouvoir passer des VHS de dessins animés à mon neveu qui était enfant, à l' époque( ces VHS SECAM n' avaient que l' identification en ligne optimale, et les "bouteilles" quasiment inexistantes( observations faites à l' oscilloscope !)
Aujourd'hui, l' analogique a quasiment disparu de Numéricâble Grenoble ville( ouvert en 1987), mais subsiste sur la couronne Grenobloise( réseau ouvert en 1997), en SECAM( identification ligne uniquement), si ce tv marchait encore, il m' aurait restitué la couleur ! Ce qui n' est pas le cas d' un TVC 8 Radiola de 1977 que j' ai récupéré et qui marche toujours( sans péritel, cependant, cette première génération avait un circuit optionnel dit adaptateur CCIR, indexé sur la varicap n°6, la déclinaison multistandard de ce chassis apparaitra en 1980 avec les TCA 640/650/660).
En installant ce circuit CCIR Noir et Blanc, on transformait ce monostandard en multistandard simplifié: Les PAL CCIR étaient visibles en noir et blanc, alors que les SECAM CCIR( Maroc, Tunisie, DDR) étaient visibles en couleurs. Ce qui a perduré en Suisse Romande sur un réemetteur relayant nos chaines Fr, depuis Telecom 2, puis AB3 sur le val de Trient( supprimé en 2009), ainsi que pour C+ analogique par câble, jusqu' en 2011.
Si mon tv avait eu ce circuit CCIR optionnel j' aurais pu capter le câble analogique Suisse en CCIR noir et blanc (VHF et UHF), ou utiliser le modulateur UHF CCIR d' un recepteur DVB-C Humax !
Je signale que la réception à Genève ce faisant par réflexions sur les immeubles, et non en direct sur le Salève, ni Gex !
En 2008 j' avais même capté le MPX SBC DVB-H canal 40 SFN UHF de Bantiger, vers Thun, ainsi que sur le canal 36 UHF SFN La Dole/ Salève jusque sur les hauteurs d' Autrans( signal non décodable), mais le DVB-H n' a pas fait long feu en Suisse !
Liens sociaux