Affichage des résultats 1 à 10 sur 6334

Mode arborescent

  1. #11
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    @colorix,
    Quand tu es passé à la couleur, ainsi que tes parents, était-ce avant ou après 1980, avec la Peritel, et l' identification SECAM sur les salves ligne ?
    Si vos appareils couleur avaient la Péritel, quelle était leur marque, et leur fiabilité (...)!)
    La couleur, je l'ai achetée en 84 en vue de pouvoir prendre Canal Plus quand elle arriverait à Nantes. C'était un Grundig 56 cm je crois, avec 6 ou 8 touches préréglées pour les chaînes et bien sûr la Péritel. Je l'avais choisi chez le revendeur TV au milieu de plusieurs autres car c'était vraiment celui qui avait la plus belle image, et j'avais insisté pour avoir ce modèle en démonstration plutôt qu'un neuf dans son emballage, pour être sûr de ne pas avoir une mauvaise surprise (ça m'était arrivé avec un portable NB de cette marque en 1975 avec des touches "sensitives", je l'avais emporté de Nantes à Paris par le train... une belle galère, j'avais dû le rapporter pour l'échanger car les fameuses touches avaient un défaut). Je l'ai laissé à mon ex après notre divorce 7 ans plus tard, je ne sais pas combien de temps il a duré ensuite.

    Quand au Philips 56cm à 8 chaînes préréglées à boutons poussoirs et tiroir pour régler les chaînes avec des molettes, mes parents, fidèles à cette marque depuis toujours comme tous les gens de leur époque, ils l'avaient acheté 2 ou 3 mois après. Il a duré longtemps, mes parents utilsaient leur magnétoscope Hitachi (acheté en même temps, réglable lui aussi avec des molettes) en le regardant sur la chaîne 7 ("VCR") en UHF alors qu'ils avaient une Péritel. Je voulais utiliser un câble AV mais ma mère ne voulait pas que j'y touche (!) Les sorties étaient en BNC pour la vidéo et Cinch pour l'audio. J'ai fini par la suite à la convaincre, quand on a installé un câble relayant en VHF (sur le canal L04) les décodeurs CanalSat et TPS du salon vers leur chambre grâce à un modulateur CGV qui fonctionne encore très bien maintenant chez moi ("pourvou qué ça doure"). Ce poste a tenu jusqu'à 2010, quand il a eu un souci de THT pour laquelle notre réparateur local n'a pas pu trouver de pièces de rechange, le modèle étant arrêté depuis belle lurette. Il avait entretemps "usé" deux autres téléviseurs Philips plus récents dans le salon, dont un 16:9 cathodique. Mais ça n'a pas empêché mon père de racheter un 16:9 LCD HD Ready en 2004, c'est lui qui est maintenant chez moi, pour le moment il tient le coup, on verra bien...

    Le record de durée dans la famille : mon vieux téléviseur Radiola (en fait un Philips) 53cm de 1960 racheté en 1972 à la mère d'un copain, exaspérée de n'avoir que la 1ère chaîne et par la taille énorme de l'engin. Je l'ai acheté 40 F, ravi (j'avais 18 ans) et 10 F pour le dipôle bande I (canal F4V) chez le revendeur Portenseigne voisin. Je l'ai adapté en février 73 à la 2ème chaîne avec un tuner LAG à lampes (EC86 + EC88) acheté 20 F en retouchant la base de temps, c'était acrobatique mais je n'y connaissais presque rien. J'étais le seul mec du lycée à avoir la télé dans ma chambre, les copains venaient la regarder chez moi.



    Il a tenu... 22 ans! Je l'avais laissé à mon frère qui appelait de temps en temps le dépanneur quand une lampe lâchait (on ne le faisait plus fonctionner qu'en 625 lignes UHF depuis l'arrivée de TF1 couleur en 1978, il fatiguait moins et l'image était bien plus nette que sur le 819). Un jour, mon frère m'a dit que c'était fini, les lampes TV n'étaient plus disponibles chez les fournisseurs du dépanneur.

    Colorix
    Dernière modification par Colorix ; 30/07/2013 à 16h16.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages