+ Répondre à la discussion
Page 134 sur 634 PremièrePremière ... 34 84 124 132 133 134 135 136 144 184 234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 331 à 1 340 sur 6338
  1. #1331
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 017
    Chamrousse a eu la tv, bien après le Pilat, car mes parents ont assisté à des essais de réception du Pilat, vers 1956/57. Chamrousse ne sera équipé qu' en 1958 pour la 1ère chaine en 819 lignes. En attendant cette chaine, certains captaient la SSR 1 sur le canal E4 de la Dole Barillette, soit directement, soit par écho, en Bande I VHF 625 lignes.

    Lors de la couverture par le réseau 1 625 Lignes UHF( TF1 Couleur ), le mont Pilat fut couvert, dès 1977, sur le canal 46 UHF, avec une PAR de 1230 KW ! Ce qui lui permettait d' être captés sur les contreforts des Préalpes Dauphinoises, et être aussi reçu, par un écho faible, sur Grenoble( constatations faites par moi même, ainsi que pour les canaux E4 VHF Bande I, UHF 31,et 34 de la Dole).

    Il faudra attendre le 13/12/1980 pour voir arriver le nouveau réseau 1 625 UHF sur Grenoble( certains petits relais, ou "gap fillers", qui diffusaient TF1 en 819 lignes en UHF, on conservé leur canal d' origine, mais ont basculé du signal pilote 819 lignes au 625 lignes)

    Le signal 819 lignes a, définitivement cessé le 2/05/1983. Même si C+ analogique a repris la plupart des émetteurs VHF, d' autres relais ne diffusaient la chaine cryptée analogique qu' en UHF.

    Dans la région, ont pouvait constater quelques émetteurs en bande I VHF Supradyne pour TF1 819 lignes( la HD native c' était fini !):
    -Canal F2:Montmayeur( la Rochette), Venosc: Non réutilisés.
    -Canal F4: Les Travers St Pierre de Mésage(Vizille): Non réutilisé( anecdote: Il a été défoncé par un poids-lourd, ayant loupé un virage, sur la tristement célèbre déscente de Laffrey
    - Canal F4: Ancy( l' Arbresle), et Mont Brian( la Voulte sur Rhône et Livron), réutilisés par C+ analogique( signaux pas très brillants en qualité surtout lors du passage au Syster !)
    Arret C+ analogique: 22/09/2010, arret autres chaines analogiques 20/09/2011.

    Arret analogique de la Dole: 25/06/2007



    Quand à l'émetteur de Gex-Montrond: il a toujours émis en bande III VHF, aussi bien TF1 819 lignes, que C+ analogique en polarisation VERTICALE. les râteaux conservés sont placés de telles manières, ce qui permet, dans certains cas de les réutiliser pour le DAB+ Suisse qui émet aussi en polar Verticale.

    Gex-Montrond a cessé définitivement l' analogique le 14/O6/ 2011.
    Dernière modification par BAISIN ; 14/11/2013 à 12h14.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #1332
    Membre Avatar de Rubis33
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    Blaye
    Messages
    422
    Citation Envoyé par cricri Voir le message
    excellente idee !!!!!
    @+
    Bonjour

    Apparemment ils y en a qui s'en foutent

    @+++
    Antenne Channel Master 1m20 de 77° E à 61°W
    Moteur H/H jeager SMR 1224

    Echostar AD 3600ip
    TV Samsung 50ES 6900S tuner satellite incorporé


    "C'est avec l'esprit libre que l'on avance"

  3. #1333
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 961
    Bonjour rubis33
    J ai cree ce sujet sur les photos d antennes il y a quelques temps maintenant
    Tout est accepte, photos, commentaires, liens...du moment que le theme antenne soit de pres ou de loin respecte
    Mais chacun est libre de poster ce qu il veut, c est un peu un fourre tout
    Une seule règle predomine: convivialite, humour, sens du partage
    Il est vrai que les interventions de colorix mériteraient a elles seules un sujet
    Mais c'est a colorix de dire ce qu il veut faire, en premier lieu
    Peut etre colorix prefere t il ponctuer le sujet actuel de ses interventions documentées de qualite
    C est en premier lieu a lui de decider et sa decison sera respectee
    Je pose donc la question a Colorix: sujet separe ou sujet integre au sujet actuel?
    La reponse n est pas obligatoire, la liberte etant le maitre mot ici
    Toujours est il que peut importe l endroit ou les sujets de colorix sont postes
    Je reste un fan inconditionnel d autant plus que les photos des émetteurs sont splendides
    Donc seul l'auteur agira selon ses propres désirs
    Mais je propose volontiers la creation d un sujet dédié, c est en effet une excellente idee a creuser
    Question a colorix: avez vous pense a publier un fascicule ou un livre sur le sujet; si ce n'est pas deja fait bien sûr
    Encore merci colorix du temps passe a rediger, collecter des infos et grand , tres grand merci de faire de nous des lecteurs privilégiés
    @+
    Dernière modification par cricri ; 14/11/2013 à 13h54.

  4. #1334
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Bonsoir,

    Désolé de répondre avec un peu de retard.
    J'avoue que je préfèrerais rester dans ce sujet car j'y aime la convivialité et l'humour qui y règnent. C'est d'ailleurs elle qui m'inspire beaucoup pour écrire ces textes qui sont, je le précise, travaillés, argumentés et illustrés au fur et à mesure que je les écris. Rien n'est fait à l'avance, je me balade dans le sujet, je m'amuse devant des antennes marrantes ou "hors normes" et je me dis à un certain moment "Ben tiens ? Si je continuais dans le hors norme avec nos vieux émetteurs ?". Si vous êtes un peu observateurs, vous aurez vu que mes sujets sont souvent écrits en pleine nuit, je veille tard en me disant qu'au réveil ça fera plaisir à Cricri ou Julien...

    Créer un sujet dédié, je veux bien, mais ça ne sera plus pareil. Je me sentirai obligé de le faire bouger sans en avoir forcément envie, tandis qu'actuellement, c'est l'improvisation totale, je viens de vous en pondre trois à quelques jours de distance, mais vouas avez vu, j'étais resté trois mois loin de vous...

    Si vraiment ça dérange certains, de considérer qu'un vieil émetteur des années 50 c'est une antenne (d'émission) "hors normes" par rapport à celles de maintenant, j'en suis désolé. je ne cherche pas à enquiquiner les gens, j'aime leur faire plaisir. Et vu la gentillesse des messages de Cricri, ça me donne envie de lui faire plaisir... Vous savez combien de temps ça m'a pris pour retrouver les "roues de vélo" du sommet de la Funkturm de Berlin ? Plus de deux heures... d'abord sans succès sur le web (y compris allemand), puis dans tous mes disques durs... avant de les retrouver, enfin, dans un endroit sans relation directe avec la radiotélévision... Et pourtant, ce sont bien des antennes assez drôles, avec tous leurs rayons de bicyclettes, non ?
    Bref, à moi ça me ferait plaisir de rester parmi vous, mais si vraiment ça dérange...
    C'est vous qui décidez.
    Amitiés,
    Colorix
    Dernière modification par Colorix ; 14/11/2013 à 20h48.

  5. #1335
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Chamrousse a eu la tv, bien après le Pilat, car mes parents ont assisté à des essais de réception du Pilat, vers 1956/57. Chamrousse ne sera équipé qu' en 1958 pour la 1ère chaine en 819 lignes. (...)
    Bonsoir Baisin,
    Si je m'en réfère à la liste des émetteurs publiée dans le Haut-Parleur, d'abord au 1er octobre 1956, puis au 31 décembre 1958, on y lit clairement que Grenoble-Chamrousse a été mis en service dès le 18 novembre 1955, alors que le Mont-Pilat l'a été un mois plus tard, le 24 décembre :





    Dans le même numéro "Spécial Salon de la Radio-TV" du Haut-Parleur du 1er octobre 1956, on voit clairement, aussi, la liaison hertzienne établie par la RTF entre la tour du Mont-Cindre et Chamrousse. A noter qu'il s'agit d'une liaison RTF (pointillés) et non pas PTT (trait plein), lesquels PTT étaient normalement en charge de ce type de liaisons relevant du monopole des transmissions (PTT) et non pas de diffusion (RTF).



    Lorsque les PTT reconnaissaient ne pas être en mesure d'établir une liaison sur un distance ou avant une date limite données, la RTF étaient autorisée à s'y substituer (cas de la liaison Lyon-Grenoble). Par la suite, la RTF sera autorisée à construire et gérer toutes ses liaisons hertziennes.

    Pour le cas qui te concerne, Baisin, je présume que tes parents se trouvaient peut-être dans une zone d'ombre de l'émetteur de Chamrousse et qu'ils captaient peut-être bien mieux le Pilat ? Une modification du diagramme d'émission de Chamrousse a peut-être été apportée plus tard, augmentant ainsi sa zone de réception ?

    Je crois me souvenir que pour la diffusion de la 5 et M6 à Grenoble (où je n'ai jamais été), un émetteur avait d'abord été mis en service à la Tour Sans Venin, avant que Chamrousse soit lui aussi amené à diffuser plus tard ces deux chaînes... et que pendant un certain temps, seule une partie de l'agglomération grenobloise pouvait capter ces deux chaînes.

    Amitiés,
    Colorix
    Dernière modification par Colorix ; 14/11/2013 à 21h42.

  6. #1336
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 017
    @colorix,
    Pour la 5 et M6 c'est la tour sans Venin, pilotée via telecom 1B (qui a foiré), puis Telecom 1A, puis 1C, 2B, 2C, puis Eut 5 West/AB3, début 1986, qui a relayée, toute seule au début ces 2 chaines, puis la TNT en Octobre 2005.

    Le 1èr émetteur a été installé dans une remorque de chantier transformée( installation provisoire), puis l' émetteur provisoire a été installé dans un nouveau local, alimenté par un onduleur, et un groupe électrogène.

    2005-2010/2001: Simulcast DVB-T/ Analogique
    22/09/2010: Coupure finale de signal de C+ Analogique Bande III Canal L09
    20/09/2011:Coupure finale de signal des autres chaines SECAM

    Arrivée du R5 TNT au printemps 2009 sur cet émetteur totalement autonome.


    Juin 2015:Arrivée de R7 et R8, uniquement sur chamrousse.
    Dernière modification par BAISIN ; 14/11/2013 à 22h08.

  7. #1337
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    266
    salut les anciens combattants de l hertzien !
    je suis un technicien de france telecom qui a participé au deploiement de la cinq et la 6 (et canal) sur tous les emetteurs de la region rhone alpes bourgogne auvergne , donc les sites tour sans venin pilat valence etc ça me parle ....
    SF8008 /Positionneur maison / ds87 tntsat /tv LG dvbs2 + vieilleries ....

  8. #1338
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par dreaambox59 Voir le message
    salut les anciens combattants de l hertzien !
    je suis un technicien de france telecom qui a participé au deploiement de la cinq et la 6 (et canal) sur tous les emetteurs de la region rhone alpes bourgogne auvergne , donc les sites tour sans venin pilat valence etc ça me parle ....
    Salut dreaambox,

    Si tu as des photos ou des anecdotes sur des trucs bizarres que tu as connu dans ton boulot sur les antennes, n'hésite pas !

  9. #1339
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 961
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Bonsoir,

    Désolé de répondre avec un peu de retard.
    J'avoue que je préfèrerais rester dans ce sujet car j'y aime la convivialité et l'humour qui y règnent. C'est d'ailleurs elle qui m'inspire beaucoup pour écrire ces textes qui sont, je le précise, travaillés, argumentés et illustrés au fur et à mesure que je les écris. Rien n'est fait à l'avance, je me balade dans le sujet, je m'amuse devant des antennes marrantes ou "hors normes" et je me dis à un certain moment "Ben tiens ? Si je continuais dans le hors norme avec nos vieux émetteurs ?". Si vous êtes un peu observateurs, vous aurez vu que mes sujets sont souvent écrits en pleine nuit, je veille tard en me disant qu'au réveil ça fera plaisir à Cricri ou Julien...

    Créer un sujet dédié, je veux bien, mais ça ne sera plus pareil. Je me sentirai obligé de le faire bouger sans en avoir forcément envie, tandis qu'actuellement, c'est l'improvisation totale, je viens de vous en pondre trois à quelques jours de distance, mais vouas avez vu, j'étais resté trois mois loin de vous...

    Si vraiment ça dérange certains, de considérer qu'un vieil émetteur des années 50 c'est une antenne (d'émission) "hors normes" par rapport à celles de maintenant, j'en suis désolé. je ne cherche pas à enquiquiner les gens, j'aime leur faire plaisir. Et vu la gentillesse des messages de Cricri, ça me donne envie de lui faire plaisir... Vous savez combien de temps ça m'a pris pour retrouver les "roues de vélo" du sommet de la Funkturm de Berlin ? Plus de deux heures... d'abord sans succès sur le web (y compris allemand), puis dans tous mes disques durs... avant de les retrouver, enfin, dans un endroit sans relation directe avec la radiotélévision... Et pourtant, ce sont bien des antennes assez drôles, avec tous leurs rayons de bicyclettes, non ?
    Bref, à moi ça me ferait plaisir de rester parmi vous, mais si vraiment ça dérange...
    C'est vous qui décidez.
    Amitiés,
    Colorix
    Bonjour colorix
    Vous ne derangez pas, loin de la, ici tout le monde est le bienvenu
    Une idee a été proposee , c était une idee,une suggestion une proposition qui vous a ete soumise
    C est a vous seul de decider et vous avez decide
    Vos sujets ont toute leur place ici, ils agrementent le sujet de vrais articles et de photos bien sûr ( mais meme les interventions sans photos sont les bienvenues, avec pour seule consigne:se faire plaisir et faire plaisir, partager, sans prise de tête, commenter...
    Vos articles que j admire et lis avec passion sont de veritables petits bijoux, un pur bonheur
    Pour ceux qui seraient inspirés je tiens a souligner que toutes les interventions sont les bienvenues
    Seule regle, etre de pres ou de loin, voire meme très loin en lien avec la reception ou emission d onde radio, tv...sat et le sujet est vaste
    Autre regle:detente, bonne humeur, le sujet a ete concu pour offrir une bulle d oxygene dans ce monde stressant

    Encore un tres grand merci sincere et reconnaissant a colorix
    Continuez à vous faire plaisir, et vous nous ferez plaisir
    Et surtout redigez vos articles qd vous le desirez, la c est bien sur la liberte totale :c est qd vous voulez, a votre rythme
    LIBERTE!! TOTALE , SANS CONTRAINTE ,et c est bien comme ca
    Je salue le travail ( je ne sais que trop bien que trouver des photos sur un theme precis sur le net est une tache qui prend enormement de temps) les nuits passees a rediger ces merveilles qui m accueillent au reveil ou tout au long de la journee depuis un toit de limoges..
    Le sujet "photos, antennes droles..." est RAVI, FIER ET HONORE de vous compter parmi ses intervenants reguliers
    Et je le redis et insiste:FAITES VOUS PLAISIR ET VOUS NOUS FEREZ PLAISIR
    @+
    Dernière modification par cricri ; 15/11/2013 à 08h53.

  10. #1340
    Membre Avatar de Rubis33
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    Blaye
    Messages
    422
    Bonjours à tous

    Combien de fois ai-je piqué des fous-rire en regardant les photos d'antennes drôle je ne saurai le dire exactement humour , divers ,Gaité , recherche , échange ext ext ext ,,,,bref le décontraction totale !!!
    Mais maintenant c'est regarder de vielles antennes et de vieilles technologie donc vieux souvenirs ,,,,perso je n'y trouve plus mon compte donc je quitte ce forum en vous souhaitant bonne continuation pour l'avenir
    Cordialement
    Rubis
    Antenne Channel Master 1m20 de 77° E à 61°W
    Moteur H/H jeager SMR 1224

    Echostar AD 3600ip
    TV Samsung 50ES 6900S tuner satellite incorporé


    "C'est avec l'esprit libre que l'on avance"

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages