Waow MERCI @Kiki37 !!! Ca tombe très bien pour moi qui cherche des docs et photos sur les télécommunications par satellite (simple goût perso)
Waow MERCI @Kiki37 !!! Ca tombe très bien pour moi qui cherche des docs et photos sur les télécommunications par satellite (simple goût perso)
De rien. Pour Bercenay en Othe, j'ai retrouvé des précisions (que j'ai du poster ici, mais il faut fouiller )
La liaison avec les satellites TDF1 et TDF2 ètait effectuée par la station de connexion installée dans la région de Troyes, près de Bercenay-en -Othe. Elle utilisait des antennes de 8 m de diamètre émettant dans la bande de fréquences 17,3-18,1 GHz en polarisation circulaire gauche. La sation assurait , en outre, les liaisons indispesables au maintien du satellite en orbite sur ordre du Centre de contrôle situé à Toulouse.
(source : revues "antennes" n°93 janvier 1985,n°96 avril 1985- édition Télédiffusion de France
De nos jours, Bercenay-en-Othe abrite un téléport (centre de télécommunications spatiales) qui compte, en 2014, 26 antennes dont les diamètres vont de 1,5 m à 32,5 m (antenne BY4).
Les principaux réseaux couverts sont : Intelsat, Eutelsat, Arabsat, NSS, Télécom .
sources https://fr.wikipedia.org/wiki/Bercenay-en-Othe
http://www.mes-ballades.com/10/berce...ube-france.htm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Il n' y a plus de satellites TELECOM, de nos jours, c'est EUTELSAT.
J' ai, encore des vidéos du début des années 1990, avec les directs de la W Cup de foot 1990 à Rome, pour le HD-MAC, et les JO de 1992, ainsi que des directs, en 1991, depuis le Symposium TV de Montreux. La station de BERCENAY en OTHE a été largement mise à contribution.
-1990: Le HD MAC depuis la capitale Italienne, sur le canal 13 de TDF 1 qui a claqué peu de temps après
-1991: Le Feed HD MAC depuis Montreux, via EUTELSAT 2 F1( 13° Est , ancêtre de HOT BIRD ), transmis sur un transpondeur 12 GHZ( bande " telecom ), signal marqué A 2 HD MAC, récupéré à Bercenay en Othe pour le diffuser sur le canal 17 de TDF 2 ( sur Antenne 2 )
-1992: Signal EURO HD durant les JO d' Albertville, sur le canal 17 de TDF2 ( sur Antenne 2, après récupération du signal via TELECOM 2 A, à Bercenay en Othe )
Non kiki37, ce n'est pas des champignons.Envoyé par kiki37
Celle avec une étiquette triangle jaune est une antenne SAILOR pour bateau pour emettre et recevoir des appels sur le reseau INMARSAT.
!!! au secours
Dernière modification par kiki37 ; 27/12/2018 à 12h31.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
télévision SAMSUNG .....UE40J5100
démodulateur.... OPTICUM ACTUS SOLO + C1+1.3
démodulateur.....maestro NEWSAT
Kit motorisé ......SX1M moteur 700593
Eutelsat (5°W)... Hot Bird (13°OE) ... Astra (19.2°E)
tnt catalanes ....3/24..esport 3...ib3 ...global....3/33...
Pas si sur ! Ce sont peut-être des "répartiteurs" avec perles de ferrite. Respect de l'impédance, mais atténuation théorique -3dB en réalité 4 ou 5. Ajoutes les connexions par vis et pontets ! Et, peut-être, injection de CC pour les préamplis.Ca date du temps où Léon ZITRONE faisait ses débuts à la TV, en compagnie de Pierre Desgraupes, Dumayet, Tchernia, voila 70 ans !
Bonjour, l' impédance !
Z=L oméga ! Souvenir d' école
Aujourd'hui ça ne se fait plus !
De toutes façons si vous comprenez quelque chose à ce "délire coaxial" !
Dernière modification par Coplan ; 04/01/2019 à 03h25.
kiki37 pourrait peut-être nous en dire un peu plus sur l'origine de cette photo ... et sur ce que cette installation était censée faire.
Vu la couleur de certains coax (gaines marron) la photo pourrait venir d'Outre-Manche car c'est le seul endoit où j'ai vu des coax de cette couleur.
Liens sociaux