Bonjour.
Je reviens sur le post N° 2273 page 228 de ce sujet dont je n'ai pu transférer les images.
Elles représentent ,en effet, un VOR Döppler.
Le VOR est un genre de radiophare tournant utilisé en nav. aérienne (VHF Omni Range)
fréquence 108-117,975 MHz qui, depuis les années 1950 a progressivement remplacé les gonios et NDB (Hectométriques). La position de l'antenne est repérée sur les cartes aéro. avec son indicatif, en général 3 lettres d'une localité dans le voisinage (MEL pour Melun, RBT pour Rambouillet, NEV pour Nevers etc) ses coordonnées (lat.long.) et sa fréquence. La référence est le radial nord magnétique du site transmise sous forme d'un signal B.F. de phase fixe; dans une 2ème voie ce signal est déphasé de 0 à 360 degrés dans le sens horaire 30 fois/sec.Par sa mesure le calculateur de bord donne son QDR qui, à l'aide des autres affichages permet de voir si l'avion est en éloignement (from) ou rapprochement (to) du site,sur ou hors de la route. Dans le VOR Döppler les fonctions fixe et variable sont inversées pour limiter les problèmes de relief du sol ce qui nécessite une antenne plus complexe.
Il me semble en avoir vu une au milieu du champ de courses entre Antibes et Nice.
J'ai écrit "Avant l'Oubli" car ce système de nav. nécessitant de nombreuses stations et gêné par le relief est remplaçable par le satellite.
Le TACAN (post 2275) de même principe à fréquences décimétriques est toujours en service car mobile et avionnable.
Cdlt. Jean-Claude
Liens sociaux