Petit retour dans le passé grâce à des vieilles publications que j'ai retrouvées dans divers site d'archives.
Pour commencer, une antenne un peu spéciale conçue dans les années 1948-1950 par les ingénieurs de la RCA. Je vous ai traduit le texte ci-dessous :
Traduction du texte ci-dessus :
« Une nouvelle antenne de télévision réduit les interférences
Fonctionnant comme un agent de police dans une rue à sens unique, une nouvelle antenne de télévision vient d'être développée, qui recevra les signaux uniquement en provenance d'une seule direction à la fois et qui améliorera énormément la réception our les propriétaires de postes dans les zones limites de réception de stations sur un même canal. Le développement de l'antenne a été indiqué par O.M. Woodward Jr, technicien de recherche des Laboratoires RCA de Princeton (New-Jersey).
Composée d'un montage de quatre dipôles de 2,40 mètres disposées en carré à 2,40 mètres les uns des autres, l'antenne est conçue pour recevoir dans une direction ou dans une autre sur simple basculement d'un commutateur placé près du récepteur. L'interconnexion des dipôles via un réseau diplexeur rend possible cet effet de sens unique.
L'antenne Woodward, c'est à souligner, n'est pas une solution à n'importe quel problème d'antenne, mais elle est efficace pour réduire les interférences de canaux partagés lorsque le téléviseur est situé entre deux stations et en limite de leurs sones de réception, et pour réduire les interférences de stations sur des canaux adjacents lorsue le téléviseur n'est pas assez sélectif.
Les interférences constatées à Princeton entre les stations de New-York et de Baltimore sur le canal 2, et entre les émetteurs de New-York et de Washington sur le canal 4 ont été éliminées en grande partie avec le nouveau montage.
On obtient une réception efficace en bande haute comme en bande basse avec le nouveau système en fixant de courts morceaux de fil en forme de "V" à chaque branche des quatre dipôles. Ceci, en effet "raccourcit" le dipôle conçu pour recevoir les basses fréquences, et permet une réception optimale des émissions sur les hautes fréquences.
O.M. Woodward de l'équipe des Laboratoires de la RCA procède à des réglages sur l'antenne qu'il a développée, qui associe les bandes basse et haute de télévision.»
Source : Revue professionnelle "Radio Age" de la RCA, 1948-1950
Liens sociaux