+ Répondre à la discussion
Page 139 sur 634 PremièrePremière ... 39 89 129 137 138 139 140 141 149 189 239 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 381 à 1 390 sur 6332
  1. #1381
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    Citation Envoyé par ffa7478 Voir le message
    Yes, mais pour quoi faire?

    @+
    Soit pour détecter les ET et les soucoupes volantes, soit un détecteur de satellites en fin de vie qui ne sont plus sur orbite et qui pourraient nous tomber sur la poire !

    Et j'étais près de la bonne réponse, je brulais, comme Jeanne au bucher à Rouen !
    Dernière modification par BAISIN ; 15/11/2013 à 19h41.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #1382
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    Citation Envoyé par ffa7478 Voir le message
    Oui! tu brûles ...

    @+
    Comme Jeanne d' Arc !

  3. #1383
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par cricri Voir le message
    (...) qui m accueillent au reveil ou tout au long de la journee depuis un toit de limoges.. (...)
    Aaah, Cricri, les toits de Limoges avec leurs grands "H couchés", l'émetteur provisoire du Puy Vincent mis en service début 1959 (en attendant la mise en service de "Les Cars" en fin d'année) sur le canal F2-h, puissance... 3 Watts !



    Avec les nombreux parasites auto et mobylettes de l'époque et une puissance aussi ridicule dans le bas de la bande I, ça devait être "coton" de regarder la télé quand on habitait dans les rues les plus fréquentées de Limoges !

    Anecdote : quand j'étais ado et que je m'intéressais déjà de près aux émetteurs TV, je savais que comme Nantes, Limoges était affligée d'un canal en bande I (le 2 horizontal, contre le 4 vertical à Nantes) avec ces immenses antennes particulièrement encombrantes et inesthétiques, et les brouillages réguliers par BBC1 en été : le son anglais de Benny Hill dans une dramatique ORTF (!), moirages et déformations totales de l'image dans le style ci-dessous :



    Ça vous rappelle des choses, Cricri ?
    Nous à 35 km seulement de l'émetteur, on y avait droit chaque été !

    Ici quelques survivantes de ce passé, trouvées sur Google Street dans des villages de Haute-Vienne. Pratiques pour étendre le linge :





    A l'époque, un jour, j'ai lu dans le journal qu'un retraité de Limoges faisant la sieste devant son poste, s'était réveillé devant de la neige à l'écran... On lui avait volé son antenne sur son toit pendant qu'il dormait ! J'imaginai le voleur essayant de partir discrètement, son immense "H" sur l'épaule, dans les rues de Limoges...

    Colorix

    Dernière modification par Colorix ; 15/11/2013 à 23h46.

  4. #1384
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    Il faut rappeler que sur 41 Mhz( canal F2 ), le CCIR avait élaboré le canal E1 infradyne, rarement utilisé. Utilisé sur un émetteur CCIR à Stockholm( bien disparu de nos jours).

    En 1978, lors de l' élaboration de la norme L', le CCETT avait prévu le canal L01( appelé aussi A), en supradyne. Mais ce canal ne fut jamais utilisé pour la tv, et la fréquence fut réatribuée aux radiocommandes PCM de modèles réduits.

    Les premiers tuners L' sortis fin 1979 démarraient bien dès 41 Mhz. Ils captaient, entres autres, les Cars( image inexploitable, mais son audible), pour TF1 819 lignes.

    La spécificité du Supradyne en bande I (E et L'), ont imposé des transposeurs de fréquences FI dans les tuners analogiques multinormes d' appareils version multistandards vendus en France.

    Les tuners d' origine CCIR B/G seuls, modifiés multi CCIR B/G et France L/L' en Suisse, n' avaient pas ces circuits. Ainsi les émetteurs Français en Bande I VHF limitrophes de la Suisse( Lomont Villerot les Belvoir), n' étaient pas reçus de manière optimum( image et son pas ensemble), c'était le cas, surtout des tuners modifiés de magnétoscopes analogiques VHS( bien que pourvus d' une étiquette PAL+SECAM), la modification agrée par le distributeur, ne concernait que le tuner, car l' étage couleur restait inchangé: En plus du PAL, le VHS enregistrait le SECAM de nos chaines uniquement en mode MESECAM, et les restituait en SECAM sur nos tv sans problèmes. Cependant cette K7 MESECAM était lue en Noir et Blanc sur un VHS SECAM. Les K7 VHS SECAM d' édition étaient relues en Noir et Blanc avec ce VHS PAL( avec MESECAM et tuner modifié).

    Comme quoi, le VHS SECAM était vraiment une abjection. Les K7 VHS enregistrées MESECAM restituaient un SECAM avec des couleurs beaucoup moins baveuses que le mode SECAM !

    En MESECAM la luminance était respectée( traitement identique au PAL), alors que le mode SECAM rabotait et aliénait cette même luminance.


    Lomont était le seul émetteur VHF Bande I Français( TF1 819 lignes, puis C+ analogique), voisin de la Suisse, toujours perturbé par le canal E3 de SRG1 Uetliberg-Zürich, le canal E2 de SRG1 Bantiger-Bern(jusqu' au 26/11/ 2007), ainsi que SSR1 La Dole(jusqu' au 25/06/2007), malgré la polarisation verticale pour Lomont, et horizontale pour les Suisses.

    Si la vision de TF1 819 lignes, puis les plages en clair de C+ analogique étaient acceptables sur Lomont, en revanche le décryptage était un pis aller: Passe encore avec le Discret, mais pour le Syster: Impossible de suivre un film ou un match, ça décrochait tout le temps, et il n' y avait aucun remède, excepté le satellite ! A tel point que le satellite s' est vite imposé dans la zone de couverture du Lomont pour les abonnés C+.
    Ce qui a fait tache d' huile dans toutes les régions où C+ émettait en VHF Bande I avec le Syster, elles ont été les premières à faire passer les abonnés C+ du terrestre au satellite( d' abord analogique, puis numérique !).
    Dernière modification par BAISIN ; 16/11/2013 à 01h24.

  5. #1385
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Oui, je n'ai jamais compris comment on avant mis ce canal F4-V au Lomont et au Pic de Nore, à proximité d'émetteurs étrangers en E4-H situés à une distance relativement courte (La Dôle pour l'un et Barcelone pour l'autre), alors que l'UER imposait des distances en principe assez grandes entre émetteurs en bande I.

    Pourtant, ils ont autorisé Boulogne (Mt-Lambert, F4-V), Aalter (Gand, Belgique flamande, E2-H) et Lopik (Pays-Bas, E4-H) au voisinage quasi immédiat de la BBC 405 lignes, qui utilisait 5 canaux dans cette bande I sur tout son territoire ! Même en diminuant les rayonnements dans les secteurs critiques, les interférences et brouillages devaient être nombreux...

    J'imagine l'exaspération des abonnés C+ avec leurs décodeurs "décrochant" à tout bout de champ, ça devait être insupportable !

  6. #1386
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    266
    A propos de la réception de canal qui décrochait en 1989-90 j ai fait un boulot spécial sur ce sujet :
    Canal était toujours en discret1 et se préparait à passer en syster et comme la plupart des réémetteurs terrestre étaient alimentés par telecom1 ils se sont aperçu que le syster avait du mal à décoder le signal issu du SAT.
    Mes « chefs » ne comprenaient pas le problème : on avait des paraboles de 2.5m des récepteurs pro de très grandes qualité etc… mais moi qui est curieux j avais vu que le syster utilisait une version détourné du CEEFAX (ancien télétexte) pour transmettre ses données de gestion et les récepteurs pro filtraient si bien la vidéo qu’ ils abimait ce signal qui devait être autour de 5mhz.
    J ai proposé une modif sur le filtre des décos SAT et j ai fait mes essais dans la tour de Fourvière à Lyon puis la modif a été appliqué sur toute la France dans tous les récepteurs des stations FT-telecom1.
    J ai même pas eu droit à un abonnement gratis !!!!
    SF8008 /Positionneur maison / ds87 tntsat /tv LG dvbs2 + vieilleries ....

  7. #1387
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 937
    Merci a TOUS, sans exception, tous ceux qui lisent ce topic, y participent activement ou épisodiquement
    Merci , merci , merci

    @colorix, ah les antennes en h, j ai un voisin de mes parents qui n a pas change d antenne depuis 1972, cette antenne a mon age!et c est un h avec un semblant de rateau, le tout doit être dans un etat lamentable!
    C est l antenne qui a ete installee lors de la construction de la maison
    Et la dite maison vient d etre vendue avec son antenne d origine par un jeune couple, gageons que cette antenne prehistorique a plus beaucoup de temps a vivre...sniff!
    @+
    Dreambox, baisin, colorix...je suis admiratif de vos recits car ce sont des vies de passion et d amour de votre metier qui rejaillissent ici....
    Ouah!
    mention speciale a ceux qui des le debut ont su faire vivre le topic:ffa7478,lomax,llexam,baisin....et merci au forum
    l'aventure continue
    FAITES VOUS PLAISIR ET VOUS NOUS FEREZ PLAISIR!
    Dernière modification par cricri ; 16/11/2013 à 10h31.

  8. #1388
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 937

  9. #1389
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 937
    quelques branchements:

  10. #1390
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 937

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages