Bonjour à Tous
Merci pour les merveilleuses photos des temps passésMais serait-il possible de créer une autre rubrique afin de ne pas dénaturer la rubrique" Photos d'Antennes drôles hors normes ??????
Ps ce n'est que mon avis
@+++![]()
Bonjour à Tous
Merci pour les merveilleuses photos des temps passésMais serait-il possible de créer une autre rubrique afin de ne pas dénaturer la rubrique" Photos d'Antennes drôles hors normes ??????
Ps ce n'est que mon avis
@+++![]()
Antenne Channel Master 1m20 de 77° E à 61°W
Moteur H/H jeager SMR 1224
Echostar AD 3600ip me sert de positionneur
TV Samsung 50ES 6900S tuner satellite incorporé
"C'est avec l'esprit libre que l'on avance"
Bonjour rubis33
J ai cree ce sujet sur les photos d antennes il y a quelques temps maintenant
Tout est accepte, photos, commentaires, liens...du moment que le theme antenne soit de pres ou de loin respecte
Mais chacun est libre de poster ce qu il veut, c est un peu un fourre tout
Une seule règle predomine: convivialite, humour, sens du partage
Il est vrai que les interventions de colorix mériteraient a elles seules un sujet
Mais c'est a colorix de dire ce qu il veut faire, en premier lieu
Peut etre colorix prefere t il ponctuer le sujet actuel de ses interventions documentées de qualite
C est en premier lieu a lui de decider et sa decison sera respectee
Je pose donc la question a Colorix: sujet separe ou sujet integre au sujet actuel?
La reponse n est pas obligatoire, la liberte etant le maitre mot ici
Toujours est il que peut importe l endroit ou les sujets de colorix sont postes
Je reste un fan inconditionnel d autant plus que les photos des émetteurs sont splendides
Donc seul l'auteur agira selon ses propres désirs
Mais je propose volontiers la creation d un sujet dédié, c est en effet une excellente idee a creuser
Question a colorix: avez vous pense a publier un fascicule ou un livre sur le sujet; si ce n'est pas deja fait bien sûr
Encore merci colorix du temps passe a rediger, collecter des infos et grand , tres grand merci de faire de nous des lecteurs privilégiés
@+
Dernière modification par cricri ; 14/11/2013 à 13h54.
Bonsoir,
Désolé de répondre avec un peu de retard.
J'avoue que je préfèrerais rester dans ce sujet car j'y aime la convivialité et l'humour qui y règnent. C'est d'ailleurs elle qui m'inspire beaucoup pour écrire ces textes qui sont, je le précise, travaillés, argumentés et illustrés au fur et à mesure que je les écris. Rien n'est fait à l'avance, je me balade dans le sujet, je m'amuse devant des antennes marrantes ou "hors normes" et je me dis à un certain moment "Ben tiens ? Si je continuais dans le hors norme avec nos vieux émetteurs ?". Si vous êtes un peu observateurs, vous aurez vu que mes sujets sont souvent écrits en pleine nuit, je veille tard en me disant qu'au réveil ça fera plaisir à Cricri ou Julien...
Créer un sujet dédié, je veux bien, mais ça ne sera plus pareil. Je me sentirai obligé de le faire bouger sans en avoir forcément envie, tandis qu'actuellement, c'est l'improvisation totale, je viens de vous en pondre trois à quelques jours de distance, mais vouas avez vu, j'étais resté trois mois loin de vous...
Si vraiment ça dérange certains, de considérer qu'un vieil émetteur des années 50 c'est une antenne (d'émission) "hors normes" par rapport à celles de maintenant, j'en suis désolé. je ne cherche pas à enquiquiner les gens, j'aime leur faire plaisir. Et vu la gentillesse des messages de Cricri, ça me donne envie de lui faire plaisir... Vous savez combien de temps ça m'a pris pour retrouver les "roues de vélo" du sommet de la Funkturm de Berlin ? Plus de deux heures... d'abord sans succès sur le web (y compris allemand), puis dans tous mes disques durs... avant de les retrouver, enfin, dans un endroit sans relation directe avec la radiotélévision... Et pourtant, ce sont bien des antennes assez drôles, avec tous leurs rayons de bicyclettes, non ?
Bref, à moi ça me ferait plaisir de rester parmi vous, mais si vraiment ça dérange...
C'est vous qui décidez.
Amitiés,
Colorix
Dernière modification par Colorix ; 14/11/2013 à 20h48.
Bonjour colorix
Vous ne derangez pas, loin de la, ici tout le monde est le bienvenu
Une idee a été proposee , c était une idee,une suggestion une proposition qui vous a ete soumise
C est a vous seul de decider et vous avez decide
Vos sujets ont toute leur place ici, ils agrementent le sujet de vrais articles et de photos bien sûr ( mais meme les interventions sans photos sont les bienvenues, avec pour seule consigne:se faire plaisir et faire plaisir, partager, sans prise de tête, commenter...
Vos articles que j admire et lis avec passion sont de veritables petits bijoux, un pur bonheur
Pour ceux qui seraient inspirés je tiens a souligner que toutes les interventions sont les bienvenues
Seule regle, etre de pres ou de loin, voire meme très loin en lien avec la reception ou emission d onde radio, tv...sat et le sujet est vaste
Autre regle:detente, bonne humeur, le sujet a ete concu pour offrir une bulle d oxygene dans ce monde stressant
Encore un tres grand merci sincere et reconnaissant a colorix
Continuez à vous faire plaisir, et vous nous ferez plaisir
Et surtout redigez vos articles qd vous le desirez, la c est bien sur la liberte totale :c est qd vous voulez, a votre rythme
LIBERTE!! TOTALE , SANS CONTRAINTE ,et c est bien comme ca
Je salue le travail ( je ne sais que trop bien que trouver des photos sur un theme precis sur le net est une tache qui prend enormement de temps) les nuits passees a rediger ces merveilles qui m accueillent au reveil ou tout au long de la journee depuis un toit de limoges..
Le sujet "photos, antennes droles..." est RAVI, FIER ET HONORE de vous compter parmi ses intervenants reguliers
Et je le redis et insiste:FAITES VOUS PLAISIR ET VOUS NOUS FEREZ PLAISIR
@+
Dernière modification par cricri ; 15/11/2013 à 08h53.
Bonjours à tous
Combien de fois ai-je piqué des fous-rire en regardant les photos d'antennes drôle je ne saurai le dire exactement humour , divers ,Gaité , recherche , échange ext ext ext ,,,,bref le décontraction totale !!!
Mais maintenant c'est regarder de vielles antennes et de vieilles technologie donc vieux souvenirs ,,,,perso je n'y trouve plus mon compte donc je quitte ce forum en vous souhaitant bonne continuation pour l'avenir
Cordialement
Rubis
Antenne Channel Master 1m20 de 77° E à 61°W
Moteur H/H jeager SMR 1224
Echostar AD 3600ip me sert de positionneur
TV Samsung 50ES 6900S tuner satellite incorporé
"C'est avec l'esprit libre que l'on avance"
Bonjour,
Je n'ai pas eu l'occasion de le dire mais je suis ultra fan de ce sujet sur les antennes hors normes. J'apprécie autant les messages humoristiques des autres participants que les contributions encyclopédiques de Colorix sur les antennes d’émission.
Merci.
Aston Simba HD Fransat
Dish offset 85cm + LNB Inverto Black Ultra Twin sur 28.2°E
si ça chagrine les psycho rigide on pourrait avoir un fil de discussion photos droles et un autre histoire de la telediffusion .....
SF8008 /Positionneur maison / ds87 tntsat /tv LG dvbs2 + vieilleries ....
Aaah, Cricri, les toits de Limoges avec leurs grands "H couchés", l'émetteur provisoire du Puy Vincent mis en service début 1959 (en attendant la mise en service de "Les Cars" en fin d'année) sur le canal F2-h, puissance... 3 Watts !
Avec les nombreux parasites auto et mobylettes de l'époque et une puissance aussi ridicule dans le bas de la bande I, ça devait être "coton" de regarder la télé quand on habitait dans les rues les plus fréquentées de Limoges !
Anecdote : quand j'étais ado et que je m'intéressais déjà de près aux émetteurs TV, je savais que comme Nantes, Limoges était affligée d'un canal en bande I (le 2 horizontal, contre le 4 vertical à Nantes) avec ces immenses antennes particulièrement encombrantes et inesthétiques, et les brouillages réguliers par BBC1 en été : le son anglais de Benny Hill dans une dramatique ORTF (!), moirages et déformations totales de l'image dans le style ci-dessous :
Ça vous rappelle des choses, Cricri ?
Nous à 35 km seulement de l'émetteur, on y avait droit chaque été !
Ici quelques survivantes de ce passé, trouvées sur Google Street dans des villages de Haute-Vienne. Pratiques pour étendre le linge :
A l'époque, un jour, j'ai lu dans le journal qu'un retraité de Limoges faisant la sieste devant son poste, s'était réveillé devant de la neige à l'écran... On lui avait volé son antenne sur son toit pendant qu'il dormait ! J'imaginai le voleur essayant de partir discrètement, son immense "H" sur l'épaule, dans les rues de Limoges...
Colorix
Dernière modification par Colorix ; 15/11/2013 à 23h46.
Il faut rappeler que sur 41 Mhz( canal F2 ), le CCIR avait élaboré le canal E1 infradyne, rarement utilisé. Utilisé sur un émetteur CCIR à Stockholm( bien disparu de nos jours).
En 1978, lors de l' élaboration de la norme L', le CCETT avait prévu le canal L01( appelé aussi A), en supradyne. Mais ce canal ne fut jamais utilisé pour la tv, et la fréquence fut réatribuée aux radiocommandes PCM de modèles réduits.
Les premiers tuners L' sortis fin 1979 démarraient bien dès 41 Mhz. Ils captaient, entres autres, les Cars( image inexploitable, mais son audible), pour TF1 819 lignes.
La spécificité du Supradyne en bande I (E et L'), ont imposé des transposeurs de fréquences FI dans les tuners analogiques multinormes d' appareils version multistandards vendus en France.
Les tuners d' origine CCIR B/G seuls, modifiés multi CCIR B/G et France L/L' en Suisse, n' avaient pas ces circuits. Ainsi les émetteurs Français en Bande I VHF limitrophes de la Suisse( Lomont Villerot les Belvoir), n' étaient pas reçus de manière optimum( image et son pas ensemble), c'était le cas, surtout des tuners modifiés de magnétoscopes analogiques VHS( bien que pourvus d' une étiquette PAL+SECAM), la modification agrée par le distributeur, ne concernait que le tuner, car l' étage couleur restait inchangé: En plus du PAL, le VHS enregistrait le SECAM de nos chaines uniquement en mode MESECAM, et les restituait en SECAM sur nos tv sans problèmes. Cependant cette K7 MESECAM était lue en Noir et Blanc sur un VHS SECAM. Les K7 VHS SECAM d' édition étaient relues en Noir et Blanc avec ce VHS PAL( avec MESECAM et tuner modifié).
Comme quoi, le VHS SECAM était vraiment une abjection. Les K7 VHS enregistrées MESECAM restituaient un SECAM avec des couleurs beaucoup moins baveuses que le mode SECAM !
En MESECAM la luminance était respectée( traitement identique au PAL), alors que le mode SECAM rabotait et aliénait cette même luminance.
Lomont était le seul émetteur VHF Bande I Français( TF1 819 lignes, puis C+ analogique), voisin de la Suisse, toujours perturbé par le canal E3 de SRG1 Uetliberg-Zürich, le canal E2 de SRG1 Bantiger-Bern(jusqu' au 26/11/ 2007), ainsi que SSR1 La Dole(jusqu' au 25/06/2007), malgré la polarisation verticale pour Lomont, et horizontale pour les Suisses.
Si la vision de TF1 819 lignes, puis les plages en clair de C+ analogique étaient acceptables sur Lomont, en revanche le décryptage était un pis aller: Passe encore avec le Discret, mais pour le Syster: Impossible de suivre un film ou un match, ça décrochait tout le temps, et il n' y avait aucun remède, excepté le satellite ! A tel point que le satellite s' est vite imposé dans la zone de couverture du Lomont pour les abonnés C+.
Ce qui a fait tache d' huile dans toutes les régions où C+ émettait en VHF Bande I avec le Syster, elles ont été les premières à faire passer les abonnés C+ du terrestre au satellite( d' abord analogique, puis numérique !).
Dernière modification par BAISIN ; 16/11/2013 à 01h24.
Oui, je n'ai jamais compris comment on avant mis ce canal F4-V au Lomont et au Pic de Nore, à proximité d'émetteurs étrangers en E4-H situés à une distance relativement courte (La Dôle pour l'un et Barcelone pour l'autre), alors que l'UER imposait des distances en principe assez grandes entre émetteurs en bande I.
Pourtant, ils ont autorisé Boulogne (Mt-Lambert, F4-V), Aalter (Gand, Belgique flamande, E2-H) et Lopik (Pays-Bas, E4-H) au voisinage quasi immédiat de la BBC 405 lignes, qui utilisait 5 canaux dans cette bande I sur tout son territoire ! Même en diminuant les rayonnements dans les secteurs critiques, les interférences et brouillages devaient être nombreux...
J'imagine l'exaspération des abonnés C+ avec leurs décodeurs "décrochant" à tout bout de champ, ça devait être insupportable !
Liens sociaux