+ Répondre à la discussion
Page 119 sur 633 PremièrePremière ... 19 69 109 117 118 119 120 121 129 169 219 619 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 181 à 1 190 sur 6327
  1. #1181
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Eh oui, ses ondes "tapaient" déjà sur les falaises des Préalpes Grenobloises, alors que la RTF activait seulement le Mont Pilat !
    Quand je suis né, un professeur de physique était un des rares à pouvoir le capter( il était notre voisin ! ).

    La RTF brillait par son absence dans les chaumières Dauphinoises, alors que lui, il "modulait déjà", et c'est en 1978, à l 'âge de 15 ans, en farfouillant dans la bande I VHF comme un curieux, que j ' ai fait sa connaissance !

    En Avril 1985, à Chamnord, un tv THOMSON ICC3 version multistandard(analogique), en démonstration, lui restituait sa mire FUBK: +PTT-SSR 1, à coté des émissions matinales Françaises pour les gosses, avec pleins de mangas !

    Une réception PAL sans perte de phase ! Bons circuits pour un tv fabriqué à Angers !

    Au Printemps 1985, C+ n'était pas encore émis dans la capitale de la Savoie !
    Dernière modification par BAISIN ; 21/08/2013 à 01h25.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #1182
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonsoir ,

    Je crois que c'est l'inverse la 2ème photo avec le petit pylône est + ancienne , ça devait être le 1er pylône provisoire de La Dôle tandis que la 1ère photo est + récente avec le pylône bien + haut qui provenait je crois de l'émetteur AM de Sottens.

  3. #1183
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Merci Colorix pour ce rappel historique passionnant , j'ai appris beaucoup de choses ;-)

  4. #1184
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message
    Bonsoir ,

    Je crois que c'est l'inverse la 2ème photo avec le petit pylône est + ancienne , ça devait être le 1er pylône provisoire de La Dôle tandis que la 1ère photo est + récente avec le pylône bien + haut qui provenait je crois de l'émetteur AM de Sottens.
    Je pense que tu as raison Julien, car ce pylône semble être celui qui est toujours utilisé actuellement pour la TNT suisse :



    C'est le nombre apparemment plus important de dipôles sur l'autre photo qui m'a induit en erreur. Il est clair ici que c'est bien le même mât qui, effectivement était autrefois utilisé à Sottens.

    Merci pour la rectification !

    Colorix

  5. #1185
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par cricri Voir le message
    (...) digne d'une encyclopedie
    je me regale de ce nectar info+ photos...
    @+
    Merci Cricri.
    Pour que plus de monde en profite, je me suis permis de mettre aussi ce sujet sur le forum régional TNT62, dans leur rubrique "Les fabuleuses archives de la télé" ici : http://tnt62.xooit.fr/f13-Les-fabule...Vid%C3%A9o.htm

    N'hésite pas à aller y faire un tour, il y a des tas de trucs intéressants

    Colorix
    Dernière modification par Colorix ; 21/08/2013 à 07h52.

  6. #1186
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    merci
    j'y cours!
    ces petits modules documentes,et informatifs sont un pur bonheur
    les rendre accessibles au plus grand nombre: je dis 1000 fois oui!
    et j'en redemande...desole colorix mais un de mes defauts, c'est: la gourmandise!...j'attends donc avec impatience la suite des aventures de colorix ici meme
    @+

  7. #1187
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Tu es entièrement pardonné Colorix , je suis près de la Suisse et toi non , c'est pour ça ;-)

    C'est précisemment en 1958 que le pylône de Sottens a été démonté pour aller à La Dôle (La Barillette) , je l'ai lu ici: http://www.biennophone.ch/Sottens.htm

    Sottens est le nom de la commune où se trouvait l'émetteur AM d'Option Musique sur le 765 KHZ avec une puissance de 600 kW qui était reçu en Suisse Romande et aussi en région Rhône-Alpes / Bourgogne / Franche-Comté.

    Sur ta photo couleur , la ville que l'on voit derrière le pylône c'est Lausanne au bord du Lac Léman.

  8. #1188
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message
    (...) Sottens est le nom de la commune où se trouvait l'émetteur AM d'Option Musique sur le 765 KHZ avec une puissance de 600 kW qui était reçu en Suisse Romande et aussi en région Rhône-Alpes / Bourgogne / Franche-Comté (...)
    Pas seulement, cher Julien, pas seulement !
    Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, Sottens fut, à ma connaissance, le seul émetteur francophone européen à diffuser des informations sur les divers fronts (Europe de l'Est, Afrique du Nord, Pacifique etc) qui soient à peu près fiables mais, malgré sa neutralité, la fréquence était fortement brouillée (par les Nazis je présume) mais audible dans presque toute l'Europe en soirée et la nuit.

    Dans mon enfance, sur mon vieux poste à lampes, je "prenais" Sottens, indiqué sur mon cadran, pour écouter la "Radio Suisse Romande".

    Jusqu'à cette année j'ai toujours cru qu'on prononçait le "s" final ("Sottensse") et c'est en écoutant un mp3 de la dernière soirée en AM sur un site suisse, que j'ai découvert qu'il ne se prononce pas ("Sottan"). Chez nous à Nantes, j'ai toujours entendu parler de "Radio-Sottensse" par ceux qui le connaissaient pour l'avoir écouté...

    Colorix

  9. #1189
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    des encyclopedies vivantes!!!!
    chapeau!
    et j'en redemande
    encore merci
    @+

  10. #1190
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Sottens était aussi la radio que mes parents et grands-parents écoutaient, pendant la guerre. Car la gestapo se permettait de voir ou étaient calés les aiguilles des cadrans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Comme, de nos jours, la police secrète des Talibans, et celles des Ayatollas épie ceux qui ont des paraboles !
    Trêve de politique, aujourd' hui, HOT BIRD compense parfaitement l' absence de Sottens( la RSR est en clair, contrairement à la tv).

    La réception du MPX SSR de la Barillette, sur les cîmes de la Chartreuse, et Nord Vercors, est en ligne directe, sans obstacle, et se fait avec une TNT portable, sans ampli !
    Canal 34 UHF SFN Gros de Vaud/Léman/Chablais.
    Dernière modification par BAISIN ; 22/08/2013 à 20h16.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages