+ Répondre à la discussion
Page 112 sur 633 PremièrePremière ... 12 62 102 110 111 112 113 114 122 162 212 612 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 111 à 1 120 sur 6327
  1. #1111
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    @colorix,
    Quand tu es passé à la couleur, ainsi que tes parents, était-ce avant ou après 1980, avec la Peritel, et l' identification SECAM sur les salves ligne ?
    Si vos appareils couleur avaient la Péritel, quelle était leur marque, et leur fiabilité (...)!)
    La couleur, je l'ai achetée en 84 en vue de pouvoir prendre Canal Plus quand elle arriverait à Nantes. C'était un Grundig 56 cm je crois, avec 6 ou 8 touches préréglées pour les chaînes et bien sûr la Péritel. Je l'avais choisi chez le revendeur TV au milieu de plusieurs autres car c'était vraiment celui qui avait la plus belle image, et j'avais insisté pour avoir ce modèle en démonstration plutôt qu'un neuf dans son emballage, pour être sûr de ne pas avoir une mauvaise surprise (ça m'était arrivé avec un portable NB de cette marque en 1975 avec des touches "sensitives", je l'avais emporté de Nantes à Paris par le train... une belle galère, j'avais dû le rapporter pour l'échanger car les fameuses touches avaient un défaut). Je l'ai laissé à mon ex après notre divorce 7 ans plus tard, je ne sais pas combien de temps il a duré ensuite.

    Quand au Philips 56cm à 8 chaînes préréglées à boutons poussoirs et tiroir pour régler les chaînes avec des molettes, mes parents, fidèles à cette marque depuis toujours comme tous les gens de leur époque, ils l'avaient acheté 2 ou 3 mois après. Il a duré longtemps, mes parents utilsaient leur magnétoscope Hitachi (acheté en même temps, réglable lui aussi avec des molettes) en le regardant sur la chaîne 7 ("VCR") en UHF alors qu'ils avaient une Péritel. Je voulais utiliser un câble AV mais ma mère ne voulait pas que j'y touche (!) Les sorties étaient en BNC pour la vidéo et Cinch pour l'audio. J'ai fini par la suite à la convaincre, quand on a installé un câble relayant en VHF (sur le canal L04) les décodeurs CanalSat et TPS du salon vers leur chambre grâce à un modulateur CGV qui fonctionne encore très bien maintenant chez moi ("pourvou qué ça doure"). Ce poste a tenu jusqu'à 2010, quand il a eu un souci de THT pour laquelle notre réparateur local n'a pas pu trouver de pièces de rechange, le modèle étant arrêté depuis belle lurette. Il avait entretemps "usé" deux autres téléviseurs Philips plus récents dans le salon, dont un 16:9 cathodique. Mais ça n'a pas empêché mon père de racheter un 16:9 LCD HD Ready en 2004, c'est lui qui est maintenant chez moi, pour le moment il tient le coup, on verra bien...

    Le record de durée dans la famille : mon vieux téléviseur Radiola (en fait un Philips) 53cm de 1960 racheté en 1972 à la mère d'un copain, exaspérée de n'avoir que la 1ère chaîne et par la taille énorme de l'engin. Je l'ai acheté 40 F, ravi (j'avais 18 ans) et 10 F pour le dipôle bande I (canal F4V) chez le revendeur Portenseigne voisin. Je l'ai adapté en février 73 à la 2ème chaîne avec un tuner LAG à lampes (EC86 + EC88) acheté 20 F en retouchant la base de temps, c'était acrobatique mais je n'y connaissais presque rien. J'étais le seul mec du lycée à avoir la télé dans ma chambre, les copains venaient la regarder chez moi.



    Il a tenu... 22 ans! Je l'avais laissé à mon frère qui appelait de temps en temps le dépanneur quand une lampe lâchait (on ne le faisait plus fonctionner qu'en 625 lignes UHF depuis l'arrivée de TF1 couleur en 1978, il fatiguait moins et l'image était bien plus nette que sur le 819). Un jour, mon frère m'a dit que c'était fini, les lampes TV n'étaient plus disponibles chez les fournisseurs du dépanneur.

    Colorix
    Dernière modification par Colorix ; 30/07/2013 à 17h16.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #1112
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    La couleur, je l'ai achetée en 84 en vue de pouvoir prendre Canal Plus quand elle arriverait à Nantes. C'était un Grundig 56 cm je crois, avec 6 ou 8 touches préréglées pour les chaînes et bien sûr la Péritel. Je l'avais choisi chez le revendeur TV au milieu de plusieurs autres car c'était vraiment celui qui avait la plus belle image, et j'avais insisté pour avoir ce modèle en démonstration plutôt qu'un neuf dans son emballage, pour être sûr de ne pas avoir une mauvaise surprise (ça m'était arrivé avec un portable NB de cette marque en 1975 avec des touches "sensitives", je l'avais emporté de Nantes à Paris par le train... une belle galère, j'avais dû le rapporter pour l'échanger car les fameuses touches avaient un défaut). Je l'ai laissé à mon ex après notre divorce 7 ans plus tard, je ne sais pas combien de temps il a duré ensuite.

    Quand au Philips 56cm à 8 chaînes préréglées à boutons poussoirs et tiroir pour régler les chaînes avec des molettes, mes parents, fidèles à cette marque depuis toujours comme tous les gens de leur époque, ils l'avaient acheté 2 ou 3 mois après. Il a duré longtemps, mes parents utilsaient leur magnétoscope Hitachi (acheté en même temps, réglable lui aussi avec des molettes) en le regardant sur la chaîne 7 ("VCR") en UHF alors qu'ils avaient une Péritel. Je voulais utiliser un câble AV mais ma mère ne voulait pas que j'y touche (!) Les sorties étaient en BNC pour la vidéo et Cinch pour l'audio. J'ai fini par la suite à la convaincre, quand on a installé un câble relayant en VHF (sur le canal L04) les décodeurs CanalSat et TPS du salon vers leur chambre grâce à un modulateur CGV qui fonctionne encore très bien maintenant chez moi ("pourvou qué ça doure"). Ce poste a tenu jusqu'à 2010, quand il a eu un souci de THT pour laquelle notre réparateur local n'a pas pu trouver de pièces de rechange, le modèle étant arrêté depuis belle lurette. Il avait entretemps "usé" deux autres téléviseurs Philips plus récents dans le salon, dont un 16:9 cathodique. Mais ça n'a pas empêché mon père de racheter un 16:9 LCD HD Ready en 2004, c'est lui qui est maintenant chez moi, pour le moment il tient le coup, on verra bien...

    Le record de durée dans la famille : mon vieux téléviseur Radiola (en fait un Philips) 53cm de 1960 racheté en 1972 à la mère d'un copain, exaspérée de n'avoir que la 1ère chaîne et par la taille énorme de l'engin. Je l'ai acheté 40 F, ravi (j'avais 18 ans) et 10 F pour le dipôle bande I (canal F4V) chez le revendeur Portenseigne voisin. Je l'ai adapté en février 73 à la 2ème chaîne avec un tuner LAG à lampes (EC86 + EC88) acheté 20 F en retouchant la base de temps, c'était acrobatique mais je n'y connaissais presque rien. J'étais le seul mec du lycée à avoir la télé dans ma chambre, les copains venaient la regarder chez moi.



    Il a tenu... 22 ans! Je l'avais laissé à mon frère qui appelait de temps en temps le dépanneur quand une lampe lâchait (on ne le faisait plus fonctionner qu'en 625 lignes UHF depuis l'arrivée de TF1 couleur en 1978, il fatiguait moins et l'image était bien plus nette que sur le 819). Un jour, mon frère m'a dit que c'était fini, les lampes TV n'étaient plus disponibles chez les fournisseurs du dépanneur.

    Colorix
    Ah oui, TF1 819 lignes était émis en Bande I VHF canal F4, sur la haute Goulaine, heureusement que Canal n' a pas réutilisé cette bande pour sa version analogique( bonjour les QRM DX-TV )
    Quant au Grundig, est-ce que ça a bien marché du 1è coup, avec le déco analogique de C+, car il y a eu beaucoup de tv GRUNDIG qui ont du être bidouillés par le réparateur, car la commutation TV/CVBS ne se faisait que sur le préset n° 8 AV, et il fallait accorder la varicap n° 8 sur C+ analogique pour l' insertion dans la CVBS( entres broche 19,et 20 de la Péritel).

    De plus, le DISCRET était livré avec un cordon vidéo en méplat sans blindage, trop rigide, récupérant tout signal d'émetteur voisin( même conforme), ainsi que, de nos jours, les impulsions numériques de téléphones portables !

    Evidemment, à cette époque, les gens préféraient utiliser le modulateur UHF du scope, afin de ne pas se casser la tête, mais, à la fin des années 90, ce modulateur n' existait plus, et les gens étaient complètement perdus !
    J'ai constaté que la solution modulée ne convenait pas lors de la lecture de K7 VHS, avec MACROVISION( variation régulière de luminosité pour désynchroniser le tambour du VHS esclave, pour faire une copie inexploitable), la liaison remodulée donnait une image instable sur le tv, alors qu' en CVBS direct, il y a un circuit de réalignement de la luminosité, dit "CLAMP"

    Détail: Le modulateur L04 CGV utilise, approximativement(autour de 60 Mhz), la même fréquence que le défunt émetteur TF1 819 lignes de la haute Goulaine.
    6,5 Mhz interporteuse norme L' pour le CGV, et 11,15 Mhz norme E pour l' ancien émetteur Haute Goulaine( Supradyne, spécialité Franco-Française, aujourd' hui abandonnée, au profit du DVB-T !)

    De toutes façons le Grundig, et le Philips auraient bien marché en RVB péritel avec les récepteurs numériques !
    Avec des images SD 625 lignes plus fines que sur les écrans plats !
    Un écran plat, c' est bon uniquement pour des signaux 0, ou 1 directs sans intermédiaire.
    Dernière modification par BAISIN ; 30/07/2013 à 22h46.

  3. #1113
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    1 610
    Il est quand même étonnant que vous ne trouviez plus des lampes pour ces tv, plusieurs fois, dans des vides greniers, je suis tombé sur des passionnés qui en avait un bon stock; de plus pour les amateurs de hi-fi très haut de gamme, les amplis sont souvent des amplis à lampes, donc les lampes doivent se trouver (bien sur si les modèles dans ces amplis sont compatibles, là je ne sais pas). En tout cas voir marcher ces appareils est impressionnant! et le design souvent avec le la boiserie change radicalement du plastique omniprésent...
    Réception Astra 19.2°E/Hot Bird/Astra 28.2°E
    Ex abonné canalsat 2002-2012 Abonné Bis panorama
    TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S + module fransat et carte bistv
    FAI: ORANGE (livebox play)
    TNT Chambery Mont du Chat

  4. #1114
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Ah oui, TF1 819 lignes était émis en Bande I VHF canal F4, sur la haute Goulaine, heureusement que Canal n' a pas réutilisé cette bande pour sa version analogique( bonjour les QRM DX-TV )
    Tous les émetteurs principaux bande I qui pouvaient être remplacés par des bandes III l'ont été si des fréquences étaient disponibles : Caen - Mt Pinçon, Nantes - Haute-Goulaine, Troyes - Les Riceys, Limoges - Les Cars. Par contre les frontaliers déjà nommés (Lomont, Pic de NORE? Corse...), en l'absence de bande III disponible, ont dû continuer de subir les désagréments des QRM en DX-TV. Idem pour certains réémetteurs installés pour Canal en l'absence de fréquence bande III disponibles (par exemple Quimperlé et La Roche sur Yon, toutes deux sur le canal L04-H dans l'Ouest).

    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Quant au Grundig, est-ce que ça a bien marché du 1è coup, avec le déco analogique de C+, car il y a eu beaucoup de tv GRUNDIG qui ont du être bidouillés par le réparateur, car la commutation TV/CVBS ne se faisait que sur le préset n° 8 AV, et il fallait accorder la varicap n° 8 sur C+ analogique pour l' insertion dans la CVBS( entres broche 19,et 20 de la Péritel).
    Oui, il a parfaitement accepté le décodeur Discret le jour même du démarrage de Canal en crypté sur Hte-Goulaine, l'image était parfaite, le son aussi. Sur le bord droit de l'écran il y avait juste un peu de décodage visible en extrémités des lignes les plus décalées. Quelques semaines plus tard j'ai pu, grâce à un câble fait maison, raccorder la prise DIN vers les entrées BNC (vidéo) et RCA (audio) d'un vieux magnétoscope VHS (chargement par le haut !) donné par un beau-frère. Pour enregistrer (via l'entrée AV bien sûr) il fallait évidemment laisser le téléviseur allumé sur Canal (son éteint dans la nuit !... merveilleux à l'époque, une chaîne télé qui émettait jusqu'à... 3h du matin ! )

    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    De plus, le DISCRET était livré avec un cordon vidéo en méplat sans blindage, trop rigide, récupérant tout signal d'émetteur voisin( même conforme) (...)
    Je n'ai jamais eu aucun problème de ce genre avec ce câble. Il est vrai que j'avais fait installer une superbe antenne Portenseigne 6 éléments avec bras de déport tout en haut de la maison car le signal était fortement réduit dans la maison. Sur le petit portable noir et blanc dans la cuisine, les émissions en clair passaient très mal sur l'antenne téléscopique en "V" : échos, grain...

    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Evidemment, à cette époque, les gens préféraient utiliser le modulateur UHF du scope, afin de ne pas se casser la tête, mais, à la fin des années 90, ce modulateur n' existait plus, et les gens étaient complètement perdus !
    Je ne pense pas que Monsieur Tout-le-Monde avait vraiment des préférences ou se sentait "perdu" avec le remplacement des modulateurs UHF des magnétoscopes par les prises Péritel, bien au contraire : d'une part, à cette époque on était encore dans la culture de l'installation du matériel par un technicien à domicile, qui expliquait comment utiliser le matériel; d'autre part les modulateurs UHF ont survécu encore un bon moment au côté de ces nouvelles prises Péritel sur les scopes. C'était le cas de tous les magnétoscopes Mémorex que j'ai vendu chez Tandy entre 1989 et 1991. Et aussi le cas des Sony comme celui du bureau où j'ai ensuite travaillé sur un projet de TV locale...

    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    J'ai constaté que la solution modulée ne convenait pas lors de la lecture de K7 VHS, avec MACROVISION( variation régulière de luminosité pour désynchroniser le tambour du VHS esclave, pour faire une copie inexploitable), la liaison remodulée donnait une image instable sur le tv, alors qu' en CVBS direct, il y a un circuit de réalignement de la luminosité, dit "CLAMP"
    Oui je l'avais remarqué moi aussi si l'on avait deux magnétoscopes avec les entrées et sorties en série l'un derrière l'autre. Mais pas toujours ! Un copain qui avait un magnétoscope Philips des années 90 et un Thomson de 1995 pouvait copier sur ce dernier des VHS avec Macrovision lues sur le Philips !

    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    Détail: Le modulateur L04 CGV utilise, approximativement(autour de 60 Mhz), la même fréquence que le défunt émetteur TF1 819 lignes de la haute Goulaine.
    6,5 Mhz interporteuse norme L' pour le CGV, et 11,15 Mhz norme E pour l' ancien émetteur Haute Goulaine( Supradyne, spécialité Franco-Française, aujourd' hui abandonnée, au profit du DVB-T !)
    Oui, je sais ! Car en fait avant de le connecter à un câblage dédié, j'ai utilisé mon CGV avec... des antennes de l'ex-F04 que j'avais récupérées (une en émission au RdC, deux en réception à l'étage) avec un petit ampli de 18 dB pour gonfler un peu la modulation. Marrant : la polarisation se "tordait" de verticale (à l'émission) en horizontale (à la réception dans l'une des chambres). Et la qualité de la réception était très variable en fonction du temps (pluie, chaleur) un peu comme en DX-TV ! Mais la qualité, même si elle était évidemment inférieure à l'actuel DVB-T et même à ce que j'obtiens maintenant par câble, était déjà très supérieure à ce que j'obtenais avec une liaison 2,4 GHz victime de craquements, sauts et autres crachements dûs à la proximité de la Box et de mes deux PC près du point d'émission...


    Citation Envoyé par BAISIN Voir le message
    De toutes façons le Grundig, et le Philips auraient bien marché en RVB péritel avec les récepteurs numériques !
    Avec des images SD 625 lignes plus fines que sur les écrans plats !
    Un écran plat, c' est bon uniquement pour des signaux 0, ou 1 directs sans intermédiaire.
    Je ne sais pas... il est vrai que sur mon Panasonic 59 cm de 2003 et sur le petit Orion 41 cm de 2004 à l'étage, la qualité d'image en DVB-T n'est pas trop mauvaise. En fait que ce qoit en analogique sur le 04VHF ou en TNT, ils ne sont pas trop mauvais, mais àa vien sûrement aussi de la qualité des récepteurs DVB-T utilisés.

  5. #1115
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par gouik Voir le message
    Il est quand même étonnant que vous ne trouviez plus des lampes pour ces tv, plusieurs fois, dans des vides greniers, je suis tombé sur des passionnés qui en avait un bon stock; de plus pour les amateurs de hi-fi très haut de gamme, les amplis sont souvent des amplis à lampes, donc les lampes doivent se trouver (bien sur si les modèles dans ces amplis sont compatibles, là je ne sais pas). En tout cas voir marcher ces appareils est impressionnant! et le design souvent avec le la boiserie change radicalement du plastique omniprésent...
    Rappel : c'était en... 1982 ! A cette époque les gens cherchaient plutôt à se débarrasser de ces vieux postes noir et blanc que de les préserver. Quant aux tubes de récupération, hormis chez quelques dépanneurs TV chevronnés qui ne voulaient pas se séparer de leur stock "au cas où..." (mais hélas je ne les connaissais pas encore à l'époque), ils n'étaient pas encore considérés comme du "collector". C'est venu bien après...

    Et puis, il faut avoir la chance de trouver quelqu'un qui soit en mesure de fournir exactement ce dont on a besoin.
    Un de mes amis m'avait remis en état ce petit téléviseur Philips 43cm de 1961, un des premiers à tube 110° et un des premiers à être équipé du 625 UHF :

    TV_Philips_50_ans_(1961).jpg

    Comme vous voyez, l'image était tout à fait correcte (réception en 625 UHF en sortie d'un vieux magnétoscope relié par péritel à mon lecteur-graveur DVD).

    Malheureusement, le transfo THT a lâché, et un réparateur TV retraité de ma connaissance, qui avait fait ses débuts dans les années 60 et qui pourtant gardait beaucoup de pièces détachées chez lui, m'a dit que c'était sans espoir : impossible de trouver un transfo THT de cette époque, et impossible de faire réparer celui-ci. Le poste a malheureusement été finir à la déchetterie... à mon grand regret, car regarder un "Don Camillo" avec Fernandel ou un "Incorruptibles" avec Robert Stack sur ce poste, c'était un pur bonheur.

    Mais ainsi va la vie... !
    Images attachées

  6. #1116
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Au milieu des années 1960, quelques mois avant le décès de mon grand-paternel, mon père avait offert à mes grands-parents, un Ribet-Desjardins monochrome, avec tuner UHF en option, non rajoutée( mes grands parents n'étaient pas intéressés par la 2è chaine ! Alors que serait-ce aujourd' hui avec la TNT !!!!!!!!!!!!)

    Donc, ils ne regardaient que la 1è chaine ORTF 819 lignes, cependant, le balayage était déjà prêt, on pouvait sans rajout de circuit, changer de balayage, avec une commutation 819/625 lignes, donc, pouvoir exploiter le tv en 625 lignes VHF, ce qui aurait été utile, pour un collectionneur, qui aurait restauré un tel appareil, de nos jours.
    Avec ton modulateur VHF Bande I L' canal L04, on aurait accordé le tuner VHF sur le canal F4( comme pour capter TF1 819 lignes de la haute Goulaine), et affiné l' accord afin d' avoir l' image et le son. Ce n'est pas optimum, mais on y arrive !
    La seule chose: Travailler en 625 lignes VHF Bande I, avec toute source vidéo: On aurait vu les images de TPS sur le Ribet Desjardins !!!!!!!!!!!!!!!
    La sortie n' a pas d' importance( PAL, ou SECAM, ou S-vidéo).
    En S-vidéo, on a le signal Y, qui se voit noir et blanc, sur le Ribet Desjardins, ça n' a pas d' importance !
    Ribet Desjardins qui m' a bercé de Nounours, Zorro( Disney prod), Midi Magazine avec la Grande Duduche
    Dernière modification par BAISIN ; 31/07/2013 à 23h53.

  7. #1117
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    bonjour
    comme je l'ai deja dit ,je me regale a lire vos posts...
    que de chemin parcouru en une cinquantaine d'annees!
    quid dans 50 ans?
    @+

  8. #1118
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    une petite photo :

  9. #1119
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    4g:

  10. #1120
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    antenne sat pour votre petit bus

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages