Bonsoir à tous,
Je ne pensais pas que mes simples idées, basées sur la radioélectricité appliquée à la Marine Nationale où les 2 axiomes de base sont: a) terrien: Qui peut le plus, peut le moins ;b) marin: Trop fort n'a jamais manqué; allait me fournir autant de données intéressantes. Effectivement la parabole, comme l'antenne Yagi, est jugée "affreuse" et devrait être hors de vue ou tout au moins très discrète donc de faibles dimensions. Ceci est possible grâce à l'augmentation, des PIREs, de la qualité de fabrication des paraboles, des LNB (bruit de phase) des coaxiaux etc... L'antenne plate, camouflable (il existe de l'autocollant bac à fleurs), est trés intéressante, cependant l' égalité ant. plate 50x30=parab.50 me semble optimiste, en effet, géométrie pure:
S rectangle=0,5x0,3= 0,15m² ; S ouverture parab. de D 50=0,785x 0,25= 0,196m², le rapport est donc de 1,3 soit 1,1 dB pour la parabole. Efficacité: Celle de la parabole en géneral>60% (défauts de forme et de surface).Celle de l'antenne plate ? (précision des cellules et des déphasages pour former le faisceau synthétique). Je pense qu'il faut plutôt comparer à une parabole de 45cm.
En tous cas c'est l'avenir puisque AB3 est reçu à COIMBRA par une telle antenne.
Merci à Casimodo et à visage 21 pour leurs données. J.C.

Répondre avec citation
Liens sociaux