Attention

Ma parabole est montée sur un arseau, celui-ci même assure la rotation équatoriale.
Ce n'est donc pas un simple rotation à droite de Hotbird de qq mm. Je supposais que tu avais l'étrier de fixation adéquat (il est vrai que ma parabole était motorisée auparavant, il y a longtemps). IL est possible de le faire malgré tout avec de la patience si ta parabole est facilement accessible car il faudra jouer du mm horizontalement et verticalement.
(double indétermination)

Pour une parabole fixe, il faut gérer hauteur et rotation (si je peux dire ainsi).
Même s'il n'y a que quelques mm d'écart, le centarge doit être correct.
Le fait d'avoir plusieurs têtes qui se déplacent simultanément complique un peu les choses car tu perdras à la fois HotBird et l'autre satellite au seul profit de EUtelsat9A.

Un ami a travaillé autrement avec une parabole fixe et une espère de demi-cerceau sur lequel il place plusieurs têtes indépendantes (simples ou doubles). On ne déplace plus la parabole mais la position des têtes sur le demi-cercle. Evidemment il faut aussi des switches pour ramener les câbles de têtes vers ton décodeur. Je n'ai jamais testé ce système mais cela fonctionne correctement chez lui.

Tu peux aussi t'aider d'un 'beeper' pour repérer le satellite (il y en a compatible DVB-S2).

Pour répondre à une des premières questions sur le S10 HD PVR :
oui je captais les chaînes en clair DVBS aussi. En DVB S2 HD ou pas HD aussi.

Si tu connais quelqu'un près de chez toi (mieux qui a une antenne motorisée), demande lui de faire un essai avec ton S10. Il est toujours stressant de résoudre à la fois deux incertitudes (la position de la parabole + le décodeur).

Bon courage, la solution est au bout du chemin

Alain