Bon voilà la suite de l'opération.

j'ai épuisé toutes les possibilités de pointage sans instruments spécialisés.
Donc, en étant pointé sur 9°E j'ai avancé poil par poil vers la droite en surveillant la fréquence 11958 S2 et en switchant à chaque déplacement sur la fréquence de référence 11996 S1 pour vérifier si j'avais toujours le signal sur cette fréquence. J'ai été jusqu'à la limite de la perte du signal sur 11996 et ensuite même opération en revenant dans l'autre sens vers hotbird --> conclusion jamais le signal S2 s'est manifesté sur cette fréquence 11958. j'ai reéssayé plusieurs fois en essayant de faire des décalages encore plus petits (car pas facile avec le mât qui est serré dans le tube du support mural et de plus en haut d'une échelle).
je n'ai pus touché à l'angle d'inclinaison de la lnb, elle est réglée à -6,81° environ.

Ma conclusion se résume en trois hyptohèses : Je pense qu'on peut écarter celle du mauvais pointage de parabole suite aux tests effectués. soit la lnb ne transmet pas ou pas correctement le signal en S2, soit le diamètre de la parabole est trop petit (il fait ~ 78, 80cm), soit mon récepteur openbox ne gère pas le DVB-S2 bien que je connais des utilisateurs qui en ont une et disent le contraire. soit le câble coax est de qualité insuffisante pour le DVB-S2 et génère trop de perte de signal ou trop de bruit. je devrais peut-être essayer avec un câble pourvu d'une tresse plus dense et d'une couche isolante plus épaisse.

Autrement je ne vois pas, je donne ma langue au chat! Quand j'aurai l'occasion je testerai un autre récepteur sur mon installation et essayerai le mien sur une installation qui reçoit les chaînes en S2.

Bonne soirée à tous