Bonsoir à tous
@ ffa7478 (post85). Certainement pas le cap FINISTERRE qui est à 09,5°w donc 4,5°w du méridien 5 w. Le seul endroit ou la pol. v, par exemple, reste bien veticale c'est lorsque le récepteur reste sur le méridien du point d'impact du satellite à l'équateur donc méridien 5w qui passe à VALLADOLID pour AB3. Au cap FINISTERRE le "skew" serait égal mais de sens inverse de celui de SARAGOSSE.
@ cyberpapy_jf. Bienvenue sur le forum, collègue! Non je ne suis pas "ham", seulement ancien de l'E/R du décamétrique au centrimétrique avec comme client principal la Marine Nationale. Donc matériel sur cahier des charges, spécifications militaires, joyeuses conditions environnementales, contrôle poussé en sortie usine (admission usine), re-contrôle sur place (admission à poste).Tout celà pour dire que c'était du matériel avec garantie décennale et non un simple engin mis sous tension en bout de chaîne pour voir si le voyant s'allume bien! Vous avez de la chance de fonctionner avec une parabole quasiment en deçà de la limite mini en numérique. votre équipement doit être "top". En ce qui concerne la prise au vent de la parabole, la relation est:
F(newtons)= 1/2 rhô v² S Cx avec , rhô: masse volumique de l'air en kg/mêtrecube; v vitesse de l'air en m/s , S surface du maître-couple en m² et Cx un coefficient sans dimensions à définir en soufflerie. Reportez vous au topique de Franck TIMES recevant AB3 en IRLANDE alors que les locaux recevaient ASTRA2/EUROBIRD avec des paraboles GRILLAGEES!
Cdlt. J.C.