Bonjour,
Ce qui vient d'être écrit ci-dessus mérite tout de même une petite mise au point.
Les chaines de TV qui nous intéressent sont émises par le satellite AB3 sur le faisceau Super qui a une PIRE de 53 dbW. Ce signal est amplement suffisant pour alimenter une parabole de 50 cm puisqu'Eutelsat pour cette PIRE prévoit 48 cm. Le centre du diagramme de rayonnement pour ce faisceau est situé dans la région de Munich avec une couverture débordant à l'ouest de Brest, et de l'autre coté une couverture qui déborde à l'Est de Brest! Si toutefois vous désirez en savoir plus, allez consulter cette URL: http://www.satbeams.com/footprints/
La contre-polarisation (skew) a une importance limitée quand la réception est excellente. On commence à s'en soucier quand la puissance du signal diminue. Donc en résumé, un LNB positionné à 6h30 est correcte et donnera satisfaction. Mais il est exact de dire que plus on s'éloignera du cône principal d'émission, plus il faudra affiner la C-P. A titre anecdotique, j'ai participé à un voyage au Maroc il y a 2 ans, et l'un des participants gendarme, qui avait tout vu et tout pondu a commencé à avoir des soucis de réception au fur et à mesure que nous descendions vers le sud. Pourtant il avait une 85 cm et moi ma petite 50 cm. Et il s'étonnait que je continue à recevoir alors que lui-même voyait ses images se dégrader jusquà ne plus capter. Evidemment je ne lui ai pas dit tout de suite que je corrigeais mon skew, mais comme il savait tout! Je l'ai laissé mariner un bon moment avant de lui communiquer la solution. Il en a tout de même conclu qu'il avait des lacunes!
Ici en France, j'utilise le numérique sur AB3 depuis 2005, date de son arrivée sur ce satellite. Je n'ai jamais eu de difficultés pour capter AB3 et je n'ai jamais eu d'images dégradées. La taille de mon antenne est parfaite pour la réception sur ce satellite et par grand vent, je vois ceux qui ont des 80 cm les rentrer alors que je laisse la mienne ouverte sans problème.
Concernant le récepteur à bord de mon camping car il s'agit d'un Magicsat Digital Plus CI. La difference par rapport au 2002A, il y a à l'intérieur une platine pour la réception numérique ainsi qu'une Interface Commune pour brancher un module PCMCIA pour décrypter les chaines à péage. J'ai donc un abonnement à Bis TV pour capter leurs chaines dont la TNT sur AB3. D'où mes recherches pour faire arrêter ma parabole sur ce satellite à chaque demande. Ce qui n'est pas le cas actuellement. J'ai 7 ans d'expérience de ce système dont je comprends bien les mécanismes. Je regrette seulement que Teleco ne nous permette pas d'acheter le "service manuel", celui qui sert aux techniciens pour comprendre et dépanner. Je comprendrai encore mieux.
Bonne journée à Tous
Cordialement
Cyberpapy_jf
Liens sociaux