Pour répondre au fil de discussion, entamé par polino, de manière claire:
"concernant les cartes belge, suisse ou italienne il n'y a strictement rien d'illégal d'avoir de la famille dans ces pays qui eux peuvent se procurer ces cartes et nous les envoyer, ou est l'illégalité venant de ma part ?"
--> Il n'y a bien sûr rien d'illégal d'avoir de la famille dans ces pays. L'illégalité, au vu de la situation juridique actuelle dans l'UE, commence à partir du moment où vous, polino, insérez cette carte dans votre décodeur en France et que vous décryptez les émissions pour lesquelles les droits ne sont valables que dans le(s) pays respectif(s). Les textes officiels sont bien là; quand vous vous abonnez à CanalSat, par exemple, vous signez une convention par laquelle il vous est interdit d'exporter la carte. Même chose avec un pack Fransat: en achetant le pack, même anonymement, vous signez juridiquement un contrat et vous acceptez tacitement les conditions d'utilisation de Fransat, à savoir n'utiliser le pack que sur le territoire français; sinon, toujours juridiquement, vous êtes tenu de retourner le pack à votre revendeur (mais qui le fait?...).
Les Suisses, eux, ont une convention légèrement différente: un Suisse ou un étranger vivant en Suisse et payant sa redevance SSR-SRG peut emmener avec lui sa carte sur son lieu de vacances, par exemple, et regarder la RTS ou SF au Portugal ou en Grèce s'il le désire.
Cette situation, je la déplore moi aussi, car il ne viendrait à l'idée de personne d'interdire à un Suédois de s'abonner au journal Le Monde et de le lire à Stockholm, ou à un Grec de lire son abonnement à Modes & Travaux à Corfou. On arrive tout doucement à faire sauter ce verrou, et je pense que bientôt il sera possible de s'abonner à Télésat ou à Canal+ Pologne depuis la France ou la Belgique. En attendant, patience et surtout batailles juridiques devant les tribunaux sont programmées.
Pour ce qui est des cartes pirates, en revanche, tout est dit. C'est l'illégalité la plus totale, et le fait qu'on ne puisse pas recevoir officiellement le programme X ou Y dans un pays Z n'est en aucun cas un argument pour prôner le piratage. Qui n'en vaut décidément vraiment pas la peine, puisque ce faisant, le pirate fait croire au fournisseur de TV payante que son programme serait intéressant...
Liens sociaux