Vous avez raison, tout se résume au pognon...
On sait bien faire circuler les gens et la monnaie entre les pays Européens, mais les
chaines, ça non !! c'est la chasse gardée (et rémunératrice) des opérateurs privés....
Vous avez raison, tout se résume au pognon...
On sait bien faire circuler les gens et la monnaie entre les pays Européens, mais les
chaines, ça non !! c'est la chasse gardée (et rémunératrice) des opérateurs privés....
C'est vrai,
Imaginons qu'un petit opérateur étranger obtienne l'accès illimité à un gros marché national. Le "maître des lieux" va, au mieux, l'avaler, au pire, le couler (par mégarde). Que deviendrons alors les abonnés captifs? Et si l'on instaurait une règle commune à l'Europe pour la télévision cryptée? Et bien, tout ce qui serait interdit dans un pays, le serait dans tous les autres et certainement pas le contraire.
Je suis certainement un doux rêveur sur ce point, mais j'estime que le mieux serait encore que chaque pays de l'UE-27 diffuse ses programmes publics en clair sur toute l'Europe. Avec un système de redevance commun aux 27 pays, pour ne léser personne. Quant aux chaînes privées, elles devraient avoir le choix de diffuser en crypté contre abonnement ou en clair avec un matraquage de pub.
Je sais, on en est encore loin. C'est pourquoi j'ai tendance à ne plus guère regarder la TV et à me rabattre sur la radio, autrement plus reposante et intelligente...
Liens sociaux