+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373

    Smile Conseil pour le coaxial et normes.

    Bonjour. Si vous le permettez, je vais, pour les non initiés, faire un point sur les câbles coaxiaux.
    - Que le câble soit noir ou blanc, ses caractéristiques électriques sont strictement identiques, la diférence est 'mécanique' (encore que!).
    - le "VATC" (blanc) est préféré en intérieur car il ne propage pas le feu. (enrobage vynyl)
    - le "PATC" (noir) est préféré à l'extérieur car sa tenue dans le temps est supérieure ( ????), mais il serait propagateur de feu, car le revêtement est en partie constitué de polypropylène.
    - pour les caractéristiques 'électriques', c'est trés simple:

    - Le premier chiffre indique la perte en décibels aux 100 mètres à une fréquence 'étalon' de 900 mégas
    - Exemple: 17 vatc (ou patc) = 17 db pour 100 mètres à 900 mégas.
    - 19 vatc (ou patc) = 19 db pour 100 mètres à 900 mégas.
    - Il n'en est pas de même pour le satellite qui utilise des fréquences beaucoup plus élevées 950 à 2200 mégas!!, là, la perte est beaucoup plus élevée:
    - 17 v ou patc pour 100 mètres à 1000 mégas (1 giga) = 19.5 db; à 1350 on arrive à 22.5 db; à 1750 mégas c'est 26.6 db et à 2150 mégas:29.6.
    - 19 v ou patc pour 100 mètres à 100 mégas = 22 db; 1350 mégas = 25.9 db; 1750 mégas =29.9 db et 2150 mégas = 34 db.

    - vous voyez que ce n'est pas négligeable, mais 100 mètres, c'est beaucoup!, pour une 'petite installation', l'on peut se permettre de 'perdre' un peu.

    - La norme C90 - 125 préconise un niveau à la prise de l'usager de 47 db minimum à 77 db maximum de 950 à 2150 mégas (c'est la bande satellite).

    - Sachant qu'une parabole de bonne qualité et bien installée restitue entre 70 et 80 db de moyenne, il est simple de faire son calcul!.
    - Un répartiteur à 2 sorties fait perdre environ 6.5 db en satellite.
    - un coupleur tv/sat perd environ1 à 1.5 db (il n'y a pas de quoi en faire un fromage!)
    - Mes excuses à ceux qui 'connaissent!', et silence à ceux qui ne 'savent pas et qui pensent le contraire'!; mais un petit rappel ne peut que faire avancer les choses!!.

    A Bientôt

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    juin 2012
    Messages
    3
    Petite précision ,il existe aussi du 11 PATC ,de 11 mm de diamètre qui permet 4 fois moins d'atténuation que le 17 PATC.
    ^^ Attention a ne pas le confondre avec le KX4 des Cibistes/Radio-amateurs qui lui est en 50 Ohms !

    Pour une longueur de câble de 25 mètre ,il faut compter :
    - 15 dB de perte + 1 ou 2 autres dB à cause des connecteurs F pour du 21 VATC / PATC (câble lox-cost vendu en GSB)
    - 13 dB de perte + 1 ou 2 autres dB à cause des connecteurs F pour du 19 VATC / PATC
    - 11 dB de perte + 1 ou 2 autres dB à cause des connecteurs F pour du 17 VATC / PATC
    - 5 dB de perte + 1 ou 2 autres dB à cause des connecteurs F pour du 11 VATC / PATC

    Personnellement ,je conseille d'utiliser des fiches "à compression" ,
    car les pertes sont légèrement moindres qu'avec les modeles à visser ou à sertir ,mais la ,c'est du pinaillage ...

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    Il faut préciser que la cable type B4 (11mm, 11 db de perte aux 100 mètres à 900 mégas) est noir, rigide, en polypropylène et est donc de ce fait déconseillé à l'intérieur, car il propage le feu.
    Ce cable ne se trouve pas partout, ainsi que les connecteurs.

  4. #4
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    juin 2012
    Messages
    3
    En résumant grossièrement :

    - Cable blanc , usage intérieur (Non propagateur de flamme ,mais cuit aux UV)
    - Cable noir , usage extérieur (Propage le Feu ,mais résiste aux UV)

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    On peut dire cela!!; by

  6. #6
    Membre Avatar de Llexam
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Charente près d'Angoulême
    Messages
    1 011
    Citation Envoyé par Sat65 Voir le message
    En résumant grossièrement :

    - Cable blanc , usage intérieur (Non propagateur de flamme ,mais cuit aux UV)
    - Cable noir , usage extérieur (Propage le Feu ,mais résiste aux UV)
    Salut,
    Encore des histoires de normes entre industriels câbliers, de nos jours il est tout à fait possible de fabriquer un fil coaxial répondant à la norme C2, NF C 32-070 comme pour les câbles électrique noirs de la gamme des RO2V qui eux résistent très bien aux UV pour l'extérieur et peuvent s'installer aussi en intérieur.

    @+
    Golden-Média UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Récepteur positionneur 36V Echostar AD3000IP - Quali TV QS1080IR pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Mesureur de champs Unahom EP803 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" modifié en optique - LNB 0,2dB Inverto Black Ultra - Grégorienne FIBO Phillips 120 et Grégorienne FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye.

    Réception 57,0°E à 45°W = 43 positions.

  7. #7
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    bonsoir
    Quant à l'intérieur du câble, tout dépend du diélectrique employé et les câbles à bas prix s'en sortent évidemment moins bien. Le feuillard de blindage a lui aussi son importance, il ne faut pas qu'il soit du type "papier à chocolat " qui se déchire de peur.
    Et mis à part pour les nouveaux câbles PVRTC, je ne vois pas comment pallier les problèmes d'inflammabilité des PATC et de sensibilité aux UV de VATC si je n'utilise pas l'un en intérieur relié à l'autre en extérieur au moyen de raccords ?
    J'utilise le cable CX799 depuis de nombreuses années en extérieur sans problème. évidemment, il est cher mais il me permet entre autre de recevoir Fransat avec une parabole ordinaire et 65 m de cable dans de très bonne conditions même par temps pourri.

    http://www.dvision.be/cable_tv.htm

    Les raccords sont fortement déconseillés car source de pertes... et de problèmes.
    Dernière modification par kiki37 ; 03/08/2014 à 20h35.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    319
    Citation Envoyé par tontonmich Voir le message
    - Un répartiteur à 2 sorties fait perdre environ 6.5 db en satellite.
    - un coupleur tv/sat perd environ1 à 1.5 db (il n'y a pas de quoi en faire un fromage!)
    - Mes excuses à ceux qui 'connaissent!', et silence à ceux qui ne 'savent pas et qui pensent le contraire'!; mais un petit rappel ne peut que faire avancer les choses!!.

    é bé !!!!!!, avec tout le respect que je vous dois, je passe pas en silence....

    moi de mon coté si on me demande si il est préférable un coupleur SAT/TV ou un câble pour tv et un autre pour sat, je recommande le deuxième choix...

    maintenant chacun fait comme il l'entend, et je ne donne que mon avis...

    en tout cas vos dernières lignes et la demande de silence je trouve ça , comment dire , super gentil...

    pour finir félicitation pour l'explication du câble.

    merci de ne pas m'incendier, respect comme pour la FIFA , merci.
    Dernière modification par filou2960 ; 16/07/2014 à 22h49.
    g9 et sa tête twin
    moteur disecq 1.2 et démo free to air

  9. #9
    Membre Avatar de aroma
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    276
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    @papa31 :
    On voit le câble "cuit" lorsque l'enveloppe extérieure en vinyl est fendillée ou brunie ou devient cassante, mais le cable peut encore être bon... un certain temps; quant à l'intérieur, tout dépend du diélectrique employé et les câbles à bas prix s'en sortent évidemment moins bien. Le feuillard de blindage a lui aussi son importance, il ne faut pas qu'il soit du type "papier à chocolat " qui se déchire de peur.

    Les raccords sont fortement déconseillés car source de pertes... et de problèmes.
    Bonjour, vous avez parfaitement raison, en ce qui concerne les raccords, j'ai enlever le raccord de ma fiche (F) de l'entrée.
    De, mon démo aston simba, j'ai gagné trois pour cent de réception.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    C'est une bonne solution.
    Ne pas le mettre trop pres de l'antenne. Ces amplis ont en general un gain moyen de 17db.
    Il faut evaluer la perte du coaxial en fonction des informations que j'ai donnees en debut de message et le placer pour compenser cette perte.
    Ne pas trop se focaliser pour un endroit tres precis, en general, a mi parcours me parait correct.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages