+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre Avatar de Valentin07

réception Astra1 et Astra 3

Bonjour.

J'ai mis , sur ma parabole de 85 cm, mon lnb monobloc 6°.

J'ai pointé ma parabole sur Astra 1 en croyant que je pourrais recevoir une partie de Badr et du 25e. Sauf que au lieu de cela , je capte Astra 3 en lnb 2. Et même pas 21.5e qui est à seulement 2 degré d'astra 1 et un peu moins de deux degré d'astra 3.

Pourquoi?

Merci.
    tv connectée, Panasonic tx55gz950. Parabole sédéa 85 cm. Décodeur dvb s2x gtsat media v8 uhd. Sat: Astra 28.2e.

•   Alt 

Réclame

Membre
    Salut

Apparemment tu a un monobloque a 6° ,
    Si tu par de Astra 1 tu peux avoir du coté OUEST le satellite Hotbird et du coté EST rien que tu tape vers le 24° EST

Membre
    Bonjour,
    Il est tout à fait normal de ne pas recevoir un satellite distant de 2.5° de celui que vise la parabole, si ce n'était pas le cas on serait gêné par les satellites voisins de celui qu'on veut recevoir (l'ouverture d'une parabole de 85 cm est de moins de 1°).
    Avec ton LNB monobloc prévu pour un écart de 6° entre les deux satellites avec une parabole standard de 80 cm (Astra 19.2 et Hotbird 13 généralement) tu pourrais recevoir 19.2 et 25.2 en le montant dans l'autre sens donc peut-être BADR 26°E en décalant légèrement le pointage.
    Mais il faut savoir que la réception du LNB décalé est moins sensible que celle du LNB au foyer.
    Comme BADR est beaucoup moins costaud qu'Astra, il faudrait mettre le LNB pour BADR au foyer et celui pour Astra en décalé, optimiser le pointage pour BADR puis régler l'orientation du LNB sur son axe pour obtenir la bonne élévation pour Astra (les deux satellites ne sont pas à la même élévation).
    C'est ce que j'ai fait à Royan pour recevoir Astra 1 et Astra 2 (28.2°E) avec une parabole de 60 cm.

https://zupimages.net/

Comme Astra est reçu très puissamment en France, cela devrait fonctionner même si le réglage ne peut pas êe vraiment optimisé pour lui.
    Images attachées
    Dernière modification par marceljack ; 18/07/2025 à 15h05.

Membre
    Bonjour,
    Avec un monobloc 6° il est intéressant en premier lieu de le tester en sélectionnant uniquement la tête centrale et en pointant chacun des satellites voulus pour vérifier qu'on les reçoit bien.

Si pas de réception du 26°E avec la tête centrale du monobloc, la tête décalée ne fera pas mieux.
    Si réception du 26°E, on peut théoriquement alors avoir en décalé 32°E (+ ou - 2°) ou 20°E (+ ou - 2°) selon qu'on place la tête décalée à l'ouest ou à l'est de la position centrale.

Taille de parabole suffisante et puissance du satellite voulu sont les autres conditions nécessaires.

En mettant 19,2°E en tête centrale, la tête décalée étant positionnée à l'ouest on arrive à capter assez bien le 23,5°E (situé à 4,3° d'écart) car il est puissant, mais on risque de ne pas capter le 26°E (pourtant situé à 5,8° d'écart) car il est beaucoup moins puissant, surtout si la taille de la parabole est insuffisante.

En mettant 19,2°E pour la tête décalée (placée à l'est de la position centrale) on pointe théoriquement 25,2°E pour la tête centrale, donc le 26°E, mais il faut aussi les conditions de taille de parabole et puissance de satellite suffisantes.
    BigBisat centrée sur 9°E, Octagon SF8008, Ariva 255 Combo S, TBS 6903

Membre Avatar de Valentin07
    Finalement j'ai pointé ma parabole sur Astra 1. La tête dans le collier (lnb 2) en Astra et en déport, hotbird:
    tv connectée, Panasonic tx55gz950. Parabole sédéa 85 cm. Décodeur dvb s2x gtsat media v8 uhd. Sat: Astra 28.2e.

Membre
    C'est la destination "normale" d'un LNB monobloc.

Membre
    La destination usuelle d'un LNB monobloc c'est Hotbird au foyer et Astra en décalé.

Avec 85 cm avec Astra au foyer sa réception doit être très confortable !

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages