+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 408

    DAB+ ► communiqués de TDF

    Déploiement de la radio DAB+ : 2023, une année record pour TDF



    30/01/2024 A la une, Radio

    Toute l’année 2023, les équipes de TDF ont largement poursuivi leurs travaux de déploiement de la radio numérique DAB+ en France métropolitaine. En tout, 100 émetteurs DAB+ ont été mis en service sur 70 sites de diffusion TDF en Occitanie, en Lorraine, dans le Limousin, en Bretagne, en Anjou, dans le Sud-Ouest, etc. Des chiffres exceptionnels qui témoignent de la mobilisation et de l’efficacité des experts techniques et des équipes opérationnelles de TDF.

    Grâce à l’accélération des déploiements, 55% des Français ont désormais accès à la radio numérique hertzienne DAB+. Au total, plus de 550 radios sont actuellement diffusées en DAB+
    .

    Les opérations de TDF se concentrent actuellement sur la deuxième phase du déploiement des deux multiplex à couverture nationale (M1 et M2), composés chacun de treize radios. Depuis le mois d’octobre, pour ces deux multiplex, TDF a démarré 44 émetteurs selon le plan de déploiement du DAB+ piloté par l’ARCOM. Le déploiement de cette phase 2 se finalisera vers la fin du premier trimestre 2024.

    Un processus industriel entièrement maîtrisé par TDF

    Le déploiement des émetteurs DAB+ sur les sites de TDF nécessite parfois des installations complexes. Celles-ci font l’objet de travaux de Recherche & Développement, menés au sein des centres d’expertise TDF, situés à Rennes, Liffré (35) et Toulouse (31) et qui reflètent toute la compétence et le savoir-faire technique des équipes de TDF.
    Certaines installations font appel à des moyens extraordinaires, tels que des héliportages ou des grutages et sont réalisés dans des délais très serrés.

    TDF, engagé dans la technologie DAB+

    Opérateur technique de référence pour la diffusion hertzienne de la télévision et de la radio, TDF est engagé dans le développement du DAB+ depuis de nombreuses années. Les laboratoires de TDF ont notamment largement contribué à la définition et la normalisation de cette technologie.

    Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est un mode de diffusion hertzien numérique de la radio à l’instar de la TNT pour la télévision. A leur domicile ou en voiture, les utilisateurs équipés d’un poste de radio DAB+ peuvent écouter la radio, en qualité numérique et sans abonnement.
    Cette technologie permet aux radios d’offrir à leurs auditeurs une haute qualité de son mais également de transmettre en complément du flux audio des informations supplémentaires et des visuels. En complément de la diffusion en FM, le DAB+ enrichit le paysage radiophonique français.

    Pour recevoir le DAB+, il est nécessaire d’avoir un poste ou un autoradio équipé de cette technologie. Depuis fin 2019, l’ensemble des récepteurs de radio vendus en France, sauf les autoradios, intègrent le DAB+. Et depuis 2020, tous les autoradios des voitures neuves vendues en France intègrent également le DAB+. La réception de la radio DAB+ reste, comme pour la bande FM, totalement gratuite.

    Karim El Naggar, Directeur général Audiovisuel et Réseaux de TDF déclare : « L’année 2023 marque un point d’étape essentiel pour le DAB+, avec plus d’un Français sur deux qui peut aujourd’hui écouter la radio grâce à cette technologie. Je tiens à remercier nos clients éditeurs radio pour leur confiance. Je félicite et souligne également la mobilisation des équipes de TDF, qui, par leur expertise et leur professionnalisme, ont permis le déploiement d’un très grand nombre d’émetteurs dans un temps très court. »
    source TDF
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre Avatar de nono 63
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Messages
    437
    Depuis que le DAB+ est arrivé sur Clermont-Fd et sa région , je n'écoute plus que le DAB+, autant à domicile ou en voiture , mais pas celui de TDF car ici c'est uniquement Towercast qui le diffuse !

    Après lorsque je me déplace plus loin en zone blanche DAB+, bascule en FM

  3. #3
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 408
    TDF annonce l’arrivée de Yannick Leboyer, Directeur de la BU Connectivité et Edge et Directeur de la Stratégie
    03/07/2025


    A compter du 1er juillet 2025, Yannick Leboyer est nommé Directeur de la BU Connectivité et Edge et Directeur de la Stratégie.

    Il intègre le Comité Exécutif de TDF et est rattaché à Karim El Naggar, Directeur Général de TDF.



    La BU Connectivité et Edge, au service des nouveaux usages numériques

    Dédiée aux services de connectivité et aux infrastructures Edge, la Business Unit Connectivité et Edge répond aux besoins croissants de transformation numérique des clients. Cette entité regroupe plusieurs activités stratégiques à haut potentiel de croissance :
    • Indoor : déploiement de réseaux mobiles à l’intérieur des bâtiments pour assurer une couverture optimale dans les lieux complexes (centres commerciaux, gares et métros, bureaux…).
    • Edge et Datacenters : développement d’une infrastructure de confiance et de proximité pour traiter les données au plus près des usages, réduisant la latence et améliorant la performance et la sécurité des services numériques.
    • Réseaux mobiles privés (PMN, pour Private Mobile Networks) : développement et déploiement de solutions de communications voix et données sécurisées dédiées aux entreprises (industrie, transport, énergie, services…) pour des usages critiques.

    En tant que Directeur de la Stratégie, Yannick Leboyer jouera un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de TDF. Il contribuera à identifier de nouvelles opportunités de croissance et à structurer les grands axes de transformation à moyen et long terme de l’entreprise.

    Biographie de Yannick Leboyer, Directeur de la Business Unit Connectivité et Edge et Directeur de la Stratégie

    Yannick Leboyer cumule plus de 25 ans d’expérience dans les télécommunications, le numérique et le conseil en stratégie, avec une expertise reconnue en transformations complexes. Après un début chez BT Group en stratégie, finance et marketing, il a accompagné des groupes industriels et technologiques chez Bain & Company sur des fusions-acquisitions et plans post-intégration. Il a plus récemment occupé des postes stratégiques chez Level 3 Communications et Zayo Group, dont Managing Director Europe. Sa maîtrise des infrastructures de communication et des datacenters, ainsi que son expérience opérationnelle, font de lui un atout clé pour accélérer la croissance et le développement des activités connectivité et edge de TDF dans un environnement compétitif et en constante évolution.

    Karim El Naggar, Directeur Général de TDF, déclare :

    « Yannick rejoint notre équipe avec une expérience stratégique solide et un leadership reconnu dans les secteurs des télécommunications et du numérique. Sa connaissance approfondie des datacenters et sa compréhension fine des enjeux du marché renforceront notre capacité à saisir de nouvelles opportunités. Nous sommes heureux de l’accueillir parmi nous et convaincus qu’il jouera un rôle clé dans le développement de nos activités à potentiel de croissance. Son arrivée constitue un véritable atout pour relever les défis à venir. »
    Télécharger le communiqué de presse
    source : TDF
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages