Bonjour et bienvenue sur le forum.
Ces chaînes sont en clair mais dans un mode de diffusion particulier dit "multistream" qui demande un récepteur particulier, un récepteur satellite ordinaire ne les recevra pas.
Pour l'antenne, rien de spécial mais il faut une parabole d'au moins 80 cm de diamètre (en France métropolitaine) car les transpondeurs qui transportent ces chaînes (12648V et 12733V) sont un peu plus difficiles à recevoir que ceux de Fransat qui peuvent se contenter de 60 cm.
Ces transpondeurs ne sont normalement pas destinés à la réception individuelle mais à fournir le signal aux (ré)émetteurs terrestres.
Ces termes indiquent la zone arrosée par le transpondeur en question, il faut se référer à l'image de cette zone (dite "footprint") pour voir à quelle zone géographique cela correspond.
Liens sociaux