Citation Envoyé par rodpat Voir le message
Oui bien sûr... mais pourquoi avons nous une stabilité quasi-parfaite pendant 5 ou 6 mois puis,soudain vers 23h30 le 14 ou 15 mars,ça part en lapin bondissant?
les sats du 28E hibernent -t- ils ,puis ont-ils la bougeotte au printemps?

surtout si je compare à 7w(middle east)
,je suis hors faisceau,et pourtant les saisons n' affectent que très peu la force du signal...
la variation eszt entre jour(signal faible) et nuit (signal fort)
Hello .
Ce genre de "perception" dépend du niveau de réception et donc de la marge que l'on a .
Pour cadrer ça, il faut comprendre que quand on reçoit très bien des fréquences HD de qualité, avec C/N lock à plus de 7,
le MER monte à 15 ou 16 dB , alors que 8 dB suffisent pour les afficher .
Cette marge, de 7 ou 8 dB , c'est le "Link margin ", ou LKM dans les mesureurs.
Quand on a seulement 1 ou 2 dB de marge, c'est médiocre. Réception sujette à des coupures à la moindre raison : vent; pluie; hygrométrie...Et répercussion de l'effet "pendule" ( jour/nuit ) .
Alors on peut avoir le sentiment que la puissance baisse, ce qui n'est jamais vrai, ou que quelque chose perturbe, qui n'existe pas...
En fonction des conditions, le niveau de MER varie de plus ou moins 1 à 2 dB, tout étant par ailleurs identique.
Il faut avoir beaucoup plus de marge pour être dans une réception stable.
Je considère, quand je pointe pour optimiser des fréquences HD avec C/N lock à 8 , que 14 dB de MER est un strict minimum .
Quand je faisais ces instals chez des clients, je tenais à être entre 15 et 16 .
Quand c'est pour moi, je tolère d'avoir 11dB sur 28 Est, mais je sais que ce sera beaucoup moins stable .
Entre deux sat, la différence perçue vient souvent de la différence de qualité des chaînes, donc du C/N lock .
Les bonnes chaînes anglaises sont plus belles, mais elles sont plus fragiles, c'est inévitable .
Des chaînes africaines sont plus robustes, mais elles sont pourries...
La clé de compréhension, c'est le C/N lock .
J'en parle depuis des années .
Bruno