+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: 5w et 1w à Genève

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2020
    Messages
    21

    5w et 1w à Genève

    Bonjour,
    J'aimerais recevoir les satellites 5w et 1w à Genève. C'est sur un balcon orienté vers sud. Est-ce que ça serait possible avec une cahors bisat avec seulement 4 degré d'écart ? Ou avec un monobloc 4 degré ? Mais avec les monobloc on peut pas régler le "skew" des LNBs ?
    J'aimerais aussi intégrer une antenne pour 28e, mais ç'est au minimum 90cm à Genève, je pense ?
    Merci d'avance pour votre aide !
    Cordialement, Ben

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2022
    Messages
    57
    Bonjour, à Sallanches dans le 74 je recevais bien encore l'an dernier le 5° ouest avec une 70 cm et une partie des faisceaux du 0.8 également, pour le 28, il y a des fréquences qui demandent vraiment de la grande parabole, j'avais avec ma 85 cm et lnb inverto black ultra.....

  3. #3
    Membre Avatar de Valentin07
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Localisation
    BURGUNDY
    Messages
    694
    Bonjour.
    Pour le 1w, intelsat 10-02 (spot 1 et 3): 50 cm mini ( d'après satbeams) à Genève
    Pour le 5W: 48 cm mini
    Pour le 28.2est: D'après satbeams, faisceau uk: 60 cm
    En ce qui concerne la réception conjointe, 5w et 1 w, vaut mieux non pas un monobloc, car ce sera une recherche aproximative qui ne donnera que de l'à peu près, surtout quand il pleuvra(cf photo ci dessous faites avec mon expérience, à Dijon avec parabole de 85 cm))
    https://forum.telesatellite.com/show...telsat-10-0.8w




    Donc vaut mieux privilégier, si vous êtes en maison, deux paraboles avec un seul lnb single ou alors une multisatellite big sat, comme vous l'avez dit avec un seul lnb pour chaques satellites
    Dernière modification par Valentin07 ; 02/03/2024 à 13h51.
    tv connectée, Panasonic tx55gz950.Antenne tnt Evology. Emetteur: Nuits Saint Georges (23kms). Freebox Pop

  4. #4
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 259
    @ben23,
    Tu as un antenniste à Ferney-Voltaire (Ain) qui peut installer la parabole :
    https://www.antennes-television-sagne.fr/
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2022
    Messages
    57
    Citation Envoyé par Valentin07 Voir le message
    Bonjour.
    Pour le 1w, intelsat 10-02 (spot 1 et 3): 50 cm mini ( d'après satbeams) à Genève
    Pour le 5W: 48 cm mini
    Pour le 28.2est: D'après satbeams, faisceau uk: 60 cm
    En ce qui concerne la réception conjointe, 5w et 1 w, vaut mieux non pas un monobloc, car ce sera une recherche aproximative qui ne donnera que de l'à peu près, surtout quand il pleuvra(cf photo ci dessous faites avec mon expérience, à Dijon avec parabole de 85 cm))
    https://forum.telesatellite.com/show...telsat-10-0.8w




    Donc vaut mieux privilégier, si vous êtes en maison, deux paraboles avec un seul lnb single ou alors une multisatellite big sat, comme vous l'avez dit avec un seul lnb pour chaques satellites
    fasceau uk 60 cm à genève, je serais curieux de voir ça, perso, c'est pas du sat beam que je donne comme infos, c'est du vécu....15 ans en haute-savoie, à proximité de Genève et pays du mont-blanc....

  6. #6
    Membre Avatar de Valentin07
    Date d'inscription
    novembre 2019
    Localisation
    BURGUNDY
    Messages
    694
    En effet! Je ne crois pas aux dires de satbeams qui soit dit en passant me donnait : impossibilité à Dijon de recevoir le faisceau italy du 9 est, alors que je le reçois très bien, avec le décodeur adéquate! Pour ma part à dijon, je commençais à recevoir le faisceau uk avec une 65 cm! Donc à Genève et sachant que tu es en dehors du beams officiel, une 90 cm comme tu l'as dit ce faisceau. Tiens çà me fait penser que si tu veux avoir 4° en monobloc de réception avec un lnb 6° , la taille de ta parabole devrait être 100 cm. Lorsque j'avais une 100 cm d'installée chez moi, j'avais mis à tout hasard mon lnb monobloc 6° et je recevais du 4° : 11w/7w.
    Idem lorsque j'avais mis mon lnb monobloc sur une parabole fibre 49*55 cm et çà me donnais au lieu de 6°, du 9°. Donc je recevais avec cette parabole, Astra 1 et Astra 2:
    https://forum.telesatellite.com/show...3H-22000-en-SD


    Dernière modification par Valentin07 ; 02/03/2024 à 16h37.
    tv connectée, Panasonic tx55gz950.Antenne tnt Evology. Emetteur: Nuits Saint Georges (23kms). Freebox Pop

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    993
    Bonjour .
    Attention quand vous déterminez la taille d'une parabole à un endroit précis,
    quel que soit l'outil utilisé .
    D'abord le faisceau : sur 28 Est, cas typique, depuis la Suisse, on peut recevoir deux faisceaux Spot ou " UK" : Astra 2F et Astra2E .
    Pas SPOT Astra 2G. Manque de bol , c'est Astra 2G qui porte les chaînes intéressantes, et ce n'est pas un hasard...
    Le faisceau SPOT d'Astra 2G s'arrête au Sud de Dijon, avec une 65cm , pour des conditions nominales ( matériel "standard"; stabilité "normale" ) .
    Ca veut dire deux choses :
    - que l'on peut recevoir avec une plus petite dimension si l'on accepte une stabilité moins grande et si tout le reste est bien optimisé;
    - que l'on peut continuer à recevoir en dehors du faisceau en augmentant la taille et le reste .
    La difficulté, c'est d'évaluer l'augmentation nécessaire quand on s'écarte du faisceau , en fonction de l'éloignement et de l'axe.
    Je parle de l'axe car 100km au Sud du faisceau ASTRA 2G SPOT, c'est plus dur qu'à 200 km quand on est au Nord du faisceau...
    Quand le faisceau nous passe au-dessus de la tête, il chute plus vite que quand il arrive en rasant. La Terre est ronde :-)
    Pour évaluer la taille quand on est hors-faisceau, on regarde comment évolue la taille mini entre les deux dernieres frontières identifiées du faisceau, et on évalue la distance entre ces deux frontières . On applique la même augmentation de taille ( ici , pour Astra 2G, 15cm entre Reims et Dijon ) en continuant dans le même axe mais on divise la distance par 2 et on applique la même augmentation.
    On passe ainsi de 65cm à Dijon à 80cm à Genève .
    NB : ces dimensions sont des largeurs de réflecteurs. Un " 80 ", c'est ce que l'on appelle une 85 ou 90, commercialement .
    Il n'y a donc rien d'incohérent avec satbeams, il faut juste bien s'en servir .
    Il n'y a pas plus précis .
    Pour aller plus loin il faut, en plus de cette approche théorique déjà assez précise, de l'expérience personnelle et des retours d'expérience .
    Mais ces retours d'expérience doivent venir d'utilisateurs qualifiés, sinon on mélange tout . " Ca marche " ou " ça marche pas", ça ne suffit pas .

    Il y a encore un critère pour bien qualifier tout ça.
    Les résultats varient en fonction des chaînes souhaitées, le faisceau bien sûr, mais aussi le C/N lock ( les meilleures sont plus difficiles ) et
    les perturbations dues aux adjacents , au niveau d'exigence en cross-pola .
    On peut recevoir tout Astra 2G ... Sauf 2 ou 3 TP. Les plus délicats.
    Quand on veut tout durablement, il faut prendre ces TP, bien les optimiser et ajouter de la marge pour la stabilité .

    Sur 9 Est, faisceau " Ku Italy " c'est pareil, et en plus on est du "bon" coté du faisceau.
    Attention : il y a une pile de Ka aussi dessus . Rien à voir .
    On passe de 50 à 55 cm entre la vallée d'Aoste et Genève . En extrapolant, on trouve environ 65/70 sur Dijon , en réception nominale .
    Ce n'est pas parce que les frontières des niveaux de réception faible ne sont pas indiquées sur la carte que la puissance est à 0 .
    N'indiquer qu'une partie du faisceau , c'est un choix . Il pourrait être précisé jusqu'à une 120 ou 150 cm, mais ça n'intéresse surtout pas les clients de 9 Est :-)

    Dernier point : la grande majorité des installateurs ne sait pas tout ça et ne s'y aventure pas .
    Quelques-uns seulement acceptent de réaliser des installations "hors des clous", au sens des providers .

    Amicalement,
    Bruno
    Dernière modification par 2GALLI ; 03/03/2024 à 18h11.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    993
    Hello .
    Je reprend la demande initiale .
    5W , pas de souci .
    1W , ça dépend :
    Pour Thor faisceaux K1, T1 et T2, il faut une 90 .
    Pour Thor faisceau T1 Nordic: pas possible .
    Pour Intelsat 10.02 Faisceau Spot1 et Spot 3, pas de souci.
    Pour Intelsat 10.02 Faisceau Spot 2 : pas possible .
    Je pars du principe que tu veux les faisceaux faciles, chacun recevable avec une petite 60cm ( réflecteur 54/60cm) .
    L'écart angulaire réel entre les deux sat fait 5.4° .
    Un monobloc 6° est fait pour un écart angulaire réel de 7.2° sur une " petite 80" ( 72/80cm ) .
    5.4/7.2 = 1.333
    Pour qu'un monobloc 6° tombe pile chez toi pour 1W et 5W, il faut augmenter la taille d'un tiers .
    Donc 72+24=96 de large.
    Ce que l'on appelle une "vraie 100 " ou une 110 commerciale .
    Pour le skew, ce n'est pas un problème , il n'y a que 3° d'écart.
    Pointe 1W au centre classiquement, bloque, puis règle l'élévation de 5W en jouant sur l'inclinaison du monobloc sur son axe.
    Tu seras tangente à la voûte, ce sera bon . 1.7° d'écart au niveau du skew n'a pas d'incidence .

    Ca, c'est la première solution.
    On peut aussi faire la même chose, avec une parabole classique plus petite, jusqu'à une 90, avec support 2 LNB réglable, des LNB assez fins et un commutateur Diseqc .

    Avec une Bisat, c'est jouable en terme de puissance de réception, mais ça va être compliqué pour optimiser , trouver le bon support
    et les LNB qui pourront passer . Avec un monobloc 4°, bien choisi ( pas les 4° qui viennent de Hollande : ce sont des 3° montés sur des 60 au lieu de 80... Un piège ) , c'est possible mais ce sera aussi loin de l'optimum .
    Ca dépend de l'objectif et de ce que tu as déjà .
    Sur une Bisat, je sais le faire avec des Rilsan et des cales, mais ce n'est pas vendable :-)

    Ce qu'il faut bien penser, c'est l'accord entre la focale de la parabole et la largeur LNB+fixation LNB, pour que ça passe tranquille en pouvant optimiser .
    Amicalement,
    Bruno

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2020
    Messages
    21
    Bonsoir et merci pour les conseils.
    Pour inclure le 28e avec les 5w et 1w (c’est le spot 3) est-ce que je pourrais prendre une Telesystem pour les 3 sat ? Ou est-ce la Telesystem n’est pas assez large pour le 28e ? Je n’est pas de place pour 2 antennes sur le balcon.
    Merci beaucoup, Ben

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    993
    Citation Envoyé par ben23 Voir le message
    Bonsoir et merci pour les conseils.
    Pour inclure le 28e avec les 5w et 1w (c’est le spot 3) est-ce que je pourrais prendre une Telesystem pour les 3 sat ? Ou est-ce la Telesystem n’est pas assez large pour le 28e ? Je n’est pas de place pour 2 antennes sur le balcon.
    Merci beaucoup, Ben
    Bonjour.
    Une multisat Telesystem pour ça, à Genève, ça passe mais c'est le bout du Monde .
    Ca passe chez moi, à Villeneuve sur Lot ( conditions un poil plus délicates ) mais il faut tout optimiser
    et mettre des LNB Black Ultra .
    Ils sont assez fins, ils permettront de bien serrer pour 1W et 5W .
    Le centre est sur Hotbird mais ensuite il faudra abaisser un peu pour être bien à l'optimum
    sur les extrémités , à la toute fin .
    La stabilité par mauvais temps ne sera pas parfaite mais le résultat sera exploitable, pour regarder
    la TV sans râler à chaque fois qu'il tombe trois gouttes .
    Mais attention, on n'est pas sur des conditions "nominales". C'est compliqué à optimiser et le résultat
    n'est pas comme si on mettait une 60 dédiée sur E5W . Ca coupera plus souvent .
    Pareil avec le Big Bisat .
    Une T90 serait meilleure pour ça, tu aurais tout de manière nominale, mais elle est encombrante.
    Si on n'a pas la place pour une 75 et une 85, je ne suis pas certain qu'il y ait la place pour une T90...
    Donc réfléchis bien, notamment à tes priorités .
    Bruno

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages