Bonjour et merci à Julien74 et tous pour votre contribution aussi précise (et cordiale, ce qui ne gâche rien !). Je ne reviens vers vous que maintenant car j'étais en vacances au Portugal comme je l'avais annoncé dès le début et là-bas je me connecte sur Internet en 3G ce qui est assez coûteux, j'évite donc les forums...
Grâce à vous, j'ai pu y suivre l'Euro foot et bien d'autres programmes français (Merci encore) car, suivant vos bons conseils, j'avais acheté avant de partir, un décodeur Métronic Fransat avec carte et je n'ai eu aucun soucis à l'installer, la parabole (80 x 60 cm) étant déjà correctement pointée sur Atlantic Bird 3 (avec une réception supérieure à 90%). Si cela peut servir, je précise qu'on trouve sur EBay des décodeurs "reconstruits" par le fabricant "Décodeur Numérique FRANSAT SD Métronic TNT satellite" (suite à défaut de série sans doute) pour 55 Euros (avec la carte) et qui marchent à merveille (Article EBay 150587402249). Au Portugal avec le satellite, je reçois même toutes les chaines régionales françaises de La 3, au choix et d'autres que je n'avais jamais vues en France avec mon râteau! Bien mieux qu'un râteau. Je crois que je vais m'acheter également ce décodeur pour mon domicile en France, puisque mon râteau me prive de certaines chaines (TF1, et autres).
Ceci dit, j'aime bien comprendre ce qui ne va pas et tenter de le solutionner. Aussi je vais enfin répondre aux dernières questions de Julien74:
TF1 , ARTE , TMC et NRJ 12 sont sur le canal UHF 29 (Tours) ou sur le canal UHF 36 (Le Mans)?
Il faut que je recherche, mais je ne reçois plus TF1
Tu as lancé une recherche automatique pour avoir les chaînes TNT?
Oui, plusieurs fois et avec des décodeurs différents, et depuis différentes prises...
Tu aurais la possibilité de nous faire une photo de tes antennes râteau prise depuis ton jardin?
Je pense avoir encore l'emballage. Je vais revenir avec les infos, sinon je ferai une photo (antenne dans le grenier)
Reçois-tu en TNT les chaînes locales LE MANS SARTE TV et TV TOURS?
Oui, les 2
Ton ampli se trouve après le coupleur?
Il faut que je voie, mais cette installation, faite par un pro, date de quelques années (bien avant la TNT) et marchait très bien. J'ai d'ailleurs reçu toutes les chaines de la TNT pendant les premières semaines qui ont suivi sa mise en service, puis certaines chaines ont disparu...
Les 7 prises TV murales sont raccordées à ton ampli ou bien alors à un répartiteur?
Il y a un répartiteur
Tu peux accéder facilement à ton ampli?
Oui, dans le grenier, après avoir chassé les araignées...
Tu as quoi comme antenne de réception TNT dans ta voiture?
Celle qui existait d'origine pour l'analogique qui, je crois avoir compris serait une quadridimensionnelle (???), mais on ne voit rien (sans doute sous le toit ???)
J'ai moi aussi une mini TV LCD que j'utilise en voiture et je te garantie que pour avoir la TNT c'est vraiment dur alors que l'analogique était vraiment super en voiture.
Oui, c'est ce qui est le plus décevant. A noter toutefois que mon nouveau tuner TNT a été installé en Hollande et que là-bas, la réception était super, même en roulant parfois jusqu'à 100 à l'heure. Ce fut la même chose lors de mon retour via la Belgique, mais arrivé en France, c'est devenu très capricieux, faible et très limité géographiquement, donc pratiquement inutilisable.
Liens sociaux