Citation Envoyé par cricri Voir le message
Bonjour
Les diffusions sat opérées sur d'autres positions sat que le Eutelsat historique, ne sont pas forcément financées par France TV (vrai pour les autres chaînes tnt aussi)

Par exemple canal pour Astra, a intérêt à reprendre les chaînes de la tnt dans ses offres
Il y a fort à parier que la montée des chaînes tnt sur le sat Astra soit financée en grande partie (probablement même totalement)par canal
Chacun sécurise donc son approvisionnement des flux pour ses propres intérêts

@+
Hello .
Sympas ces échanges :-)
Le Monde du sat est dans le domaine privé. Personne ne peut empêcher une entreprise de louer des TP et de diffuser les chaînes qu'elle veut, via le sat qu'elle veut, en fonction de la zone de couverture souhaitée .
LaTNT française n'est pas diffusée via sat par l'Etat mais par Fransat, Canalsat et BIS TV .
Canalsat était satisfait de passer par Astra pour être reçu sur un vaste territoire, bien au-delà de nos frontières , il y a déjà des années , avant que les ayants droit haussent le ton .
Ils y restent. Comment feraient-ils autrement? Passer sur un Eutelsat, son concurrent avec Fransat et son partenaire BIS TV et faire changer l'orientation des paraboles de tous leurs clients ?
Fransat, c'est la suite de l'analogique sur AB3. Pas de changement d'orientation pour des millions d'usagers.
BIS TV est partenaire de Fransat. D'abord sur E5W, logiquement, pour la meilleure qualité quand on est en France,
et aussi sur Hotbird, un autre " Eutelsat", pour les expats et autres francophones, de la Scandinavie au Sahel et de l'Irlande à l'Afghanistan .
Pour arroser toute la planète, certaines chaînes ( culturelles pour le rayonnement d'un pays; d'information pour la désinformation d' Etat; etc ... ) sont diffusées sur une dizaine de sat.
Il suffit que quelqu'un paye.
En l'occurrence, ce ne sont pas les contribuables français qui paient les trois montées au sat de la TNT privée. Ce sont les usagers dans un cadre privé .
Nos impôts financent seulement la montée des MIS pour la TNT publique .
Bruno