Bonjour .
Il n'a jamais été possible de capter grand chose du Monde hispanique en clair .
Quelques FTA , de l'info, des régionales...
C'est un Monde à part .
Pas vraiment issu du franquisme ( Franco est mort bien avant la vulgarisation de la TV via sat :-) ) , plutôt des grands groupes libéraux modernes, bien dans l'air du temps, qui font de jolies pubs sympas et qui ont les moyens d'imposer leurs intérêts via les politiques . Ca ne concerne pas que le Monde hispanique , hélas .
Tant que des consommateurs seront prêts à payer 80€ par mois pour voir des matchs de foot ( sujet central dans ce Monde ), alors que nos impôts ont déjà financé les stades, les clubs, les arrêts maladie et le reste, nous en serons là . Je n'ai jamais payé 1 centime pour voir la coupe du Monde de foot, les JO ou les grands prix de F1 . Mais ça va être compliqué de changer ça, cette consommation. Syndrome du "parce que je le vaux bien " . 1000€ par an... Mon "plaisir" vaux bien ça ...!
Et ça concentre des milliards en quelques mains, capables d'influencer à peu près tout ce qu'ils veulent .
Il n'y a pas d'un coté des salauds et de l'autre des braves gens.
Juste des idiots-gogos qui prennent leur pied en regardant le match Tulle-Aurillac faute de mieux dans la vie , et des malins qui en profitent .
Si on veut changer ça, il faut consommer moins idiot, éventuellement en boycottant ( Douleur ! ! je n'ai pas vu le match.... Arghhh! ) , quand le pouvoir politique ne sait plus protéger .
NB : la France est loin d'être une mauvaise élève en la matière, il y a bien pire , mais elle a généré l'un des groupes les plus tentaculaires en Europe...
En ce qui concerne la possibilité de " tout " diffuser via 13/19/5W , il y a des limites physiques.
Les sat sont quasiment bourrés ras-la-gueule . C'est pour ça que les compressions , et les formats-miracles, vont bon train .
Nous n'aurons jamais grand-chose en vraie UHD tant que les choses en resteront là ( sauf un peu, très peu, sur E5W sans doute ) .
Il faut trouver de la place, pour diffuser propre et beau, en élargissant la plage des fréquences par exemple.
Je ne vois pas trop comment faire sans passer à la bande Ka.
Mais il faudrait remplacer 99% des paraboles et des LNB ...
Sur ces sujets, il faut éviter d'être dans le "YAKAFOKON" . Si c'était simple, ça se saurait, et ça se ferait .
Amicalement,
Bruno
Liens sociaux