+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 13 sur 13
  1. #11
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    123
    Citation Envoyé par Valentin07 Voir le message
    De toute façon, il faut se fier au bargraphe sur le décodeur ou la tv pour affiner l'élévation antenne/sat, le skew lnb. Parce que entre la théorie et la pratique, il y a un "gap" comme on dit. Utiliser des applications , c'est souvent approximatif et faux! Même si les sats sont geostationnaires, en principe ils ne bougent pas, c'est faux. Certes ils bougent dans la journées d'un . virgule et quelques degrès mais quand même! Sans compter à chaque saison, les arbres en fleurs ou non qui peuvent gêr la réception ou des constructions qu'il n'y avait pas auparavant.
    exactement mon vécud avant hier!!etlàoù sont les 42,39et36 pas d arbre! Je vais y retourner pour voir si réception varie.
    C est le cas du 7w dont je capte me "middle east" surtout qd tombe la nuit ,et quasi pas à midi,variation bien régulière.
    Carcassonne
    1 antenne 80 cm pour la "pêche" aux satellites bien exotiques,Monoblock 6°
    1 antenne 120cms fixe sur Astra 2 28°E faisceaux britanniques LNB Schwaiger

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    993
    Citation Envoyé par rodpat Voir le message
    exactement mon vécud avant hier!!etlàoù sont les 42,39et36 pas d arbre! Je vais y retourner pour voir si réception varie.
    C est le cas du 7w dont je capte me "middle east" surtout qd tombe la nuit ,et quasi pas à midi,variation bien régulière.
    Hello .
    Les variations que vous percevez, quand les sats sont "limite", viennent de l'effet "pendule" .
    Tous les sat oscillent légèrement Nord/Sud , avec une période de 24H . J'ai parfois mesuré des variations très importantes,
    passant de 8 à 11dB de MER entre 10H du matin et 22H .
    Ce ne sont pas les déplacements de + - 0.05° ( soit 36 kms d'écart ) sur la voûte des sat qui en sont responsables.
    Ces petites variations sont corrigées régulièrement.
    Des installations (paraboles motorisées avec plein de logiciels derrière ) sont montées à différents endroits sur Terre
    pour mesurer ces variations très précisément, par triangulation.
    Les données sont ensuite vendues aux gestionnaires des sat qui pilotent ces corrections .
    La France est très performante sur ce créneau .
    J'avais eu la chance de travailler sur le sujet il y a quelques années. Très intéressant, quand on va dans le détail .
    Bruno

  3. #13
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    123
    Donc c est une oscillation et non une propagation.
    C est vrai que des mon enfance j ai DX é en radio,et la différence jour/nuit a strasbourg où je vivais était flagrante.
    -de jour,france/allemagne/suisse/luxermbourg
    -de jour en hiver deja les 3/4 de l europe!
    -et de nuit Europe + Afrique du Nord
    Le cadran du poste était bien utile pour distinguer Zagreb de Prague ou Varsovie!
    Hilversum,Motala et Kalundborg,autant de mystères!
    Les transistors ont tué cette curiosité hélas!
    Cette idée que les ondes rebondissaient sur la troposhère de nuit (ou par grand froid) mais pas de jour me fascinait.
    Elle permettait aux Français du Sud d écouter la BBC de De Gaulle,puis Thatcher.
    Le Brexit achève le déplumage,seul bbc4 en GO résiste..mais on a tout sur Internet même radio Caroline!
    Dernière modification par rodpat ; 02/02/2024 à 12h40.
    Carcassonne
    1 antenne 80 cm pour la "pêche" aux satellites bien exotiques,Monoblock 6°
    1 antenne 120cms fixe sur Astra 2 28°E faisceaux britanniques LNB Schwaiger

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages