+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 41
  1. #21
    Membre Avatar de Llexam
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Charente près d'Angoulême
    Messages
    1 011
    Bonsoir,
    Donc le Satfinder est du coté antenne, avez vous essayez de le mettre coté terminal comme je vous l"avais déjà demandé, théoriquement le problème devrait être le même, mais on ne sais jamais.
    Donnez nous le résultat.

    Bon courage.
    Golden-Média UNIBOX 9080CRCI HD PVR - Récepteur positionneur 36V Echostar AD3000IP - Quali TV QS1080IR pour feeds DVB-S en 4:2:2 - Mesureur de champs Unahom EP803 - Parabole polaire alu 1 m LENSON - Vérin 12" modifié en optique - LNB 0,2dB Inverto Black Ultra - Grégorienne FIBO Phillips 120 et Grégorienne FIBO Nokia 90 polaires 36V en stand-bye.

    Réception 57,0°E à 45°W = 43 positions.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #22
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    57-Metz
    Messages
    12
    Bonjour,
    Las des montages-démontages, j'ai finalement changé le LNB d'origine (Optex en 0,3db) par celui que m'a procuré un pote (LNB sans marque en 0,5db). J'ai aussi enlevé le SatFinder et tout semble fonctionner normalement (Niveau 84% et qualité 99%).
    J'en ai profité pour regarder d'un peu plus près le LNB d'origine pour constater que sa sortie filetée présentait un léger jeu. Il n'est pas impossible que le problème venait de là (infiltration d'eau, oxydation, mauvais contacts internes,....?).
    En attendant merci à tous pour votre aide précieuse.
    Pat

  3. #23
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonsoir

    "Léger jeu de l'embase de sortie du LNB" . Ouille! . Mauvais contact de masse sous l'effet de la traction du câble diminuée par la présence du satfinder et de son petit câble de raccordement. Ou glissement de la partie filetée et du diélectrique empêchant le contact entre l'âme trop courte du câble principal sortant de la fiche F mâle avec la douille du LNB. Il serait intéressant d'autopsier le LNB et éventuellement de refaire les contacts avec un fer à souder et du Tinol 60Sn 40Pb bien que le prix du matos soit >> à celui d'un LNB!
    100% signal ou niveau ou puissance+ 0% qualité = pas de signal UTILE à l'entrée du récepteur puisque sa sensibilité est au max et que l'indicateur donne le niveau de bruit de fond de l'ensemble. J'en ai parlé qq part, j'aurais dû m'en souvenir.
    Mea culpa.@+ J.C.

  4. #24
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    bonjour,
    "100% signal ou niveau ou puissance+ 0% qualité = pas de signal UTILE à l'entrée du récepteur puisque sa sensibilité est au max et que l'indicateur donne le niveau de bruit de fond de l'ensemble"
    ...je veux bien, mais alors avec une pièce de monnaie, ce même "niveau" descend vers 80% !
    On est théoriquement dans le même cas de figure, non? Avec pièce, sans pièce, pas de réception...

    ...pas de chance également lors "des" rotations de tête, puisqu'à aucun moment il n'y aurait eu contact...

    Cette indication de niveau pose plus de problèmes qu'elle en résoud.
    Pourquoi donc le niveau de bruit de fond, dans le canal, serait-il du même ordre de grandeur qu'un signal confortable.
    L'indication de niveau, si le constructeur la propose, doit au moins être monotone croissante avec le signal.

    Désolé, mais il y a encore une zone d'ombre, par exemple, être certain du mauvais contact électrique qui conduirait au défaut d'alimentation de la tête d'origine.
    Enfin, ça remarche !
    Cordialement

  5. #25
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    57-Metz
    Messages
    12
    Citation Envoyé par ffa7478 Voir le message
    Bonjour,

    Bon hier je n'ai pas voulu le dire mais aujourd'hui je me lance, l'âme du câble était elle assez longue au niveau du LNB?
    J'ai déjà lu sur le forum Orange qu'en fonction des terminaux, la longueur du fil de cuivre doit être adaptée, alors pourquoi pas au niveau des LNB.

    @+
    Bonjour,

    Effectivement, je m'étais posé la question : l'âme du câble sortait de 8 mm environ (au droit de l'extérieur de la fiche F), alors que j'avais lu que 2 à 3 mm suffisaient. Lors du recâblage de la fiche F, j'avais donc testé avec 3 mm de sortie ...mais je n'avais pas constaté de changement.
    Cdlt

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonsoir à tous,

    OK pour les 3mm de protubérance de l'âme puisque le second LNB fonctionne avec ce montage. Donc, je pense que c'est un prob. de mauvais contact entre le corps de l'embase de sortie et la masse du circuit interne du LNB. Un mauvais contact peut être représenté par un circuit RC parallèle placé dans le retour de l'alimentation du LNB, la résistance R va "affamer" le LNB et réduire ses performances dont son niveau de sortie. La capacitance C va être très élevée aux fréquences basses, mais souvent négligeable devant R aux fréquences élevées.(Le LNB génère un signal de 950 MHz à 2150 MHz) Ceci semble prouvé par le fait que le LNB défectueux génère malgré tout un faible signal utile ( test de la pièce de monnaie ).
    Pour Philtranfaye: D'accord avec votre définition de l'indication de niveau à condition d'ajouter "utile" ou "ordonné" après "signal".
    Je ne connais pas bien les circuits internes d'un récepteur numérique mais je suppose que comme en analogique il y a des circuits de filtrage, commande automatique de gain etc... pour présenter aux circuits suivants un signal bien calibré dont le niveau actionne l'indicateur. Si le signal "utile" est trop faible, le gain est élevé et c'est le bruit désordonné, amplifié à large bande, qui fait office de signal.
    Cordialement. J.C.

  7. #27
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonsoir à tous;

    J'ai sorti ce topic de l'oubli, n'ayant pas eu de suite de la part de pat 57645. Je n'avais pas relevé la protubérance initiale de 8mm de l'âme du câble. Je pense que cette âme guidée par la douille de l'embase a fait office d'extracteur pour le corps de cette dernière, surtout si, comme moi , pat57645 "souque" les fiches F à la pince ou à la clé plate.
    Pour notre ami Philtranfaye, j'ai replongé ces derniers jours dans mes "Bibles" TV Num. et j'ai trouvé un schéma-bloc de récepteur satellite qui montre bien qu'il y a des circuits CAG et CAF (récup. de la porteuse) qui agissent en contre-réaction sur le tuner d'entrée après filtrage. En ce qui concerne l'indicateur Qualité, je pense qu'il est actionné par le circuit correcteur (FEC), car dans mon 1er démodulateur le bargraph Qualité était remplaçé par une indication de BER.

    Cordialement. J.C.

  8. #28
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    Bonsoir,
    et merci à Jean-Claude pour les précisions.
    Absolument d'accord, mais:
    des récepteurs numériques (entrée de gamme certes) que j'ai utilisés, avaient tous un indicateur de niveau d'entrée disons "monotone" avec le signal d'entrée, c'est pourquoi je ne comprenais pas bien que une entrée sans signal, ou une entrée atténuée, ou entachée de bruit de fond, ou "entrée en l'air" au bout du câble puisse produire une réponse d'un bargraph portant à ce point à équivoque. C'est un peu comme si on mettait un indicateur de niveau audio avant le silencieux d'un tuner FM sans antenne!
    L'endroit où le niveau de bruit large bande devrait être le plus élevé, serait l'amplificateur dans la tête elle-même, le rapport signal sur bruit dans le canal étant au mieux en sortie de tête, presque identique dans le tuner si le câble n'est pas trop long.
    Avez-vous constaté cet état de fait:
    indication de présence de signal alors que l'entrée d'un terminal numérique est fermée sur rien ?
    Il est vrai que dans le cas de figure de cette discussion, il pourrait s'agir d'une tête dont l'âme du câble faisait contact, le blindage non, et la tête recevant une tension entre âme et ... le potentiel du mât?! Avec bien plus de bruit que prévu.
    Bonne soirée et cordialement.

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonsoir Philtranfaye.
    Personnellement, pendant la courte période où j'ai utilisé un équipement satellite, je n'ai pas eu le problème de pat57645 (qui, à mon avis, est très rare) car je réglais ma parabole sur trépied au satfinder (possédant un réglage de sensibilité) avec un oeil sur la télé.
    Pour en revenir au "niveau" de 100% et absence de qualité, il ne faut pas oublier que le bruit radioélectrique (également appelé thermique) a, comme la marine britannique, la propriété d'ubiquité: il y en a partout à +/-fort niveau. Sa puissance est: W(Watts)= kTb où k= constante de Boltzmann (10 puissance -23 Joule/Kelvin) T, la température thermodynamique (la seule, la vraie!) en Kelvins et b la bande passante du circuit étudié en Hz. Votre comparaison avec l'audio est très juste, l' indication est monotone après le silencieux qui extrait le signal "utile" S du S+B, je ne sais pas si un tel circuit existe en réception satellite, il faudrait un comparateur avec une entrée S+B et une entrée B pour faire effet de seuil de façon à obtenir une indication vraiment monotone et croissante.
    Cordialement. J.C.
    Dernière modification par Jean-Claude ; 07/06/2012 à 23h40. Motif: Ajouté croissante

  10. #30
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Correction:

    Je demande pardon à Boltzmann, j'ai omis d'inclure le coeff. 1,37 devant le 10. J.C.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages