ce matin a 9h 27 le soleil est là,j ai repéré la position.?; y a t il bcp de différence avec il y a 3 jours?
ce matin a 9h 27 le soleil est là,j ai repéré la position.?; y a t il bcp de différence avec il y a 3 jours?
Bonjour . Non, mais de toutes façons c'est juste pour dégrossir, pour être à peu près dans la zone à 2° près. Après, il faut balayer un poil et tout affiner . On ne peut pas bien pointer en prenant des repères, des rapporteurs, des gadgets sur smartphone... Ca m'a toujours fait sourire, voire agacé parfois, quand " ça " insiste ... :-) Un pointage correct, c'est au dixième de degré, AZ / EL / Cross-pola . Soleil, boussole et gadgets, c'est pour être à peu près dans la zone. Pas pour finaliser un pointage .
Bruno
Merci Bruno!
Bonjour rodpat,
9h27 c'est un peu tard, cela correspond à un satellite situé à 38,1°E.
Non cela ne varie pas beaucoup au niveau de l'heure de passage au même azimut soleil/satellite.
Par contre cela varie plus pour l'élévation.
Aujourd'hui 13/11/23, pour Carcassonne:
même azimut à 9h05
élévation soleil: 12,2°
élévation turksat: 26,3°
demain mardi 14/11/23, pour Carcassonne:
même azimut à 9h05
élévation soleil: 11,9°
mercredi 15/11/23, pour Carcassonne:
même azimut à 9h04
élévation soleil: 11,6°
C'est pour se faire une idée où est situé le satellite, mais il faut afiner ensuite.
Dans mon cas celà m'a permis en octobre de voir que du feuillage d'un arbre fruitier se reflétait sous forme d'ombre sur la surface de ma parabole.
Une petite taille des branches en question ces derniers jours a été nécessaire.
Dernière modification par herve02 ; 13/11/2023 à 16h41.
Liens sociaux