En France, c'est le lobby de "l Exception Culturelle " qui fait la loi !
Ce lobby, c'est la groupe PATHE ( actionnaire, aussi de l' O.Lyonnais, en foot, qui est en train de le couler via John Textor, c'est une parenthèse hors sujet ), Canal+, à la sauce Bolloré/SAADA.
Du temps de CANAL+ Rousselet, le groupe avait, malgré lui, fait preuve de plus de diplomatie, en instaurant le label CANALREADY, qui avait proposé le module CAM CI+ pour CANAL via la TNT, et agrée le CAM ASTONCRYPT pour CANAL SAT( mais SD uniquement ! )
Mais avec BOLLORE/SAADA, c'est psycho rigide,comme dans une dictature ! Les clauses mentionnées dans les C.G.Abonnement dans les contrats d' abonnement,se sont durcies, de manière très SPARTIATE par Maxime SAADA. J' ai pu faire la comparaison entre l' époque de "l' esprit CANAL " de Rousselet, et l' esprit spatiate de Maxime SAADA.
De plus, je n' ai jamais apprécié le caractère de "concurrence déloyale ", entre CANAL, et TURNER, du temps de la chaine TNT, et Cartoon Network, en Français sur certain films, chaque soir, et en clair analogique PAL sur ASTRA( s' est très bien vendu, par le boom des kits ASTRA dans les magasins spécialisés), je n' ai pas du tout aimé les pressions de Numéricable pour distribuer ces chaines, avec la reglementation Franco-Française, sur la diffusion des longs-metrages en "prime time ", exigée par le lobby des industries cinématographiques Françaises, et les gros exploitants des "usines à cinéma " comme PATHE, et UGC. Ces lois sont une aberration, de nos jours. Instaurées, il y a 50 ans, du temps où les expoitants indépendants, perdaient des clients dans les salles, à cause de la TV linéaire.
50 ans plus tard, tous les exploitants de salles sont passés au tout numérique UHD, ou HDTV pour les "cinés de quartier " ou les "cinés de plein-air ", pour ceux qui aiment " se faire une toile"
Oui, je pense que le motif phallacieux de cryptage pour raisons de droits TV, ou "droits d' auteurs "( comme disent les Suisses chez @ Calmesil ), c'est une hérésie TOTALE, et je ne parle pas des "coups tordus " entre la FIFA, l' UEFA, et les tv payantes linéaires, ou les sites de S-VOD, qui ont pignon sur rue, dans le monde, qui s' engraissent sur le dos du consommateur de TV )
Exemple: Quand M6 a certains droits UEFA, et FIFA, les matchs en direct sont bien présents en clair, sur M6 France, via la TNT( crypté sur TNT SAT et FRANSAT), et en clair sur M6 Suisse, via Eutelsat 9 ° Est( signal destiné, en premier lieu, à "nourrir " les réseaux cablés Suisses Romands, mais qui est captable facilement avec tout récepteur satellite DVB-S2, même sans controle d' accès. Et TF1, France TV, et CANAL+, qui retransmet les autres matchs en direct, sur le cable Romand, en clair, pour TF1 et France TV, et M6, et crypté sur CANAL, dont l' abonnement est accessible outre Jura, et ça marche comme une diode uniquement dans le sens France-Suisse !


Répondre avec citation
Liens sociaux