Oui, c'est ça.
Certaines fréquences de Badr 5 et 7 sont plus délicates que bon nombre de TP de Nilesat.
Sur ces sat, ce qui a beaucoup changé depuis 16 ans, c'est le niveau de qualité minimum requis pour recevoir les meilleures chaînes HD .
Il y a 15 ans, je recevais tout depuis Nilesat avec une qualité de 45% dans un récepteur donné. Maintenant, il faut que je monte à 80% avec le même récepteur pour tout recevoir...
A Paris, je recevais tout avec une AC135W , maintenant il faut une 180... Mais la qualité audio-vidéo des chaînes n'est pas la même !
Sur un faisceau donné, théoriquement recevable, concentrez-vous sur le C/N lock pour analyser ( au-dessus de 7, c'est beaucoup plus compliqué ), puis sur les perturbations potentielles si ça ne suffit pas :
- adjacent avec TP très voisin, comme tu l'as bien vu sur 28. Il faut parfois dépointer légèrement pour optimiser, sur cette fréquence faiblarde.
- TP sur la même fréquence + - 4 MHz mais pola inversée. Souvent utilisé pour rendre la réception très difficile hors faisceau ( cross-pola )
- intervalles entre TP non respectés ... Satellites " bourrés " .
Les variations sur 24H ( jour/nuit ou autre) , c'est l'effet pendule, inévitable mais sensible uniquement quand on est en situation très limite .
Bruno
Liens sociaux