+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: bruit satellite

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    119

    bruit satellite

    Bonjour à tous,

    J'écoute une radio Suisse via HOTBIRD sur un système HIFI assez résolvant.

    Il y a quelques années, j'entendais des grésillements dans les enceintes et j'ai changé par curiosité la tête LNB basique en place pour une FUBA DEK 117 avec un bon résultat à l'écoute (plus de petits grésillements).

    Depuis quelques semaines, j'ai remarqué de nouveaux bruits dans les enceintes - de fréquences plus graves et de timing relativement régulier.

    Imaginant des perturbations électromagnétiques (wifi etc), j'ai remplacé le démodulateur qui était connecté au DAC par liaison coaxiale pour un terminal couplé via une liaison optique au DAC mais le problème reste le même.

    Existe-il immanquablement un bruit résiduel sur la diffusion satellite ?
    parabole 80 sur Eutelsat 5°W -LNB INVERTO Black Ultra + démo GLOBSAT GS2000
    Parabole 60 Sur Hotbird 13°- LNB FUBA DEK 117 + démo METRONIC Touchbox HD3

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    995
    Citation Envoyé par YSATUS Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'écoute une radio Suisse via HOTBIRD sur un système HIFI assez résolvant.

    Il y a quelques années, j'entendais des grésillements dans les enceintes et j'ai changé par curiosité la tête LNB basique en place pour une FUBA DEK 117 avec un bon résultat à l'écoute (plus de petits grésillements).

    Depuis quelques semaines, j'ai remarqué de nouveaux bruits dans les enceintes - de fréquences plus graves et de timing relativement régulier.

    Imaginant des perturbations électromagnétiques (wifi etc), j'ai remplacé le démodulateur qui était connecté au DAC par liaison coaxiale pour un terminal couplé via une liaison optique au DAC mais le problème reste le même.

    Existe-il immanquablement un bruit résiduel sur la diffusion satellite ?
    Bonjour .
    Il y a toujours du bruit. 0 , ça n'existe pas .
    Mais rien d'audible par le seul fait de la réception, quand la source est bonne .
    Je ne pense pas que cela vienne de la réception.
    Plutôt de l'émission, compte-tenu que tu sembles avoir neutralisé tous les problèmes potentiels en-dessous ( tu es sûr de tes cordons vers les enceintes? ) .
    La limite en qualité de l'émission reçue plafonne au niveau de la qualité émise, qui n'est jamais parfaite , quel que soit le mode de transmission ( sat, terrestre, net...) .
    Mais bon, difficile d'être plus précis sans être sur place. Je n'entendrais peut-être pas ce que tu entends :-)
    Bruno

  3. #3
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 280
    @YSATUS
    Bonjour, je reçois les chaînes de la radio suisse avec le satellite Eutelsat Hot Bird 13° Est, le son est très bon, par exemple Espace 2 sur 10971 H avec un débit de 256 kbit/s. Même chose à la radio FM.
    https://www.digitalbitrate.com/dtv.p...&sec=0&lang=fr
    https://www.digitalbitrate.com/dtv.p...ive=65&lang=fr

    Il faut revoir ton installation.
    Eutelsat 5 West B
    Astra 1 à 19,2° Est
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    SERVIMAT UHD SIRIUS 4K
    Cahors TEOX HD
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E + Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    Casques Focal Celestee

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    535
    bonjour,


    ...sans connaître l'installation grésillante, il y aurait bien sûr quelques tests basiques à faire !
    Exemple: le "grésillement" dépend-il de la position du volume sonore ? Etc...
    L'ampli qui attaque les enceintes pourrait être à l'origine de ces bruits, et alors, cela n'aurait rien à voir avec la réception satellite ! (faux-contacts, condensateur chimique fuyard, et autres composants,..)
    Tester avec un autre ampli...



    Cordialement

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    119
    Citation Envoyé par Philtranfaye Voir le message
    bonjour,


    ...sans connaître l'installation grésillante, il y aurait bien sûr quelques tests basiques à faire !
    Exemple: le "grésillement" dépend-il de la position du volume sonore ? Etc...
    L'ampli qui attaque les enceintes pourrait être à l'origine de ces bruits, et alors, cela n'aurait rien à voir avec la réception satellite ! (faux-contacts, condensateur chimique fuyard, et autres composants,..)
    Tester avec un autre ampli...



    Cordialement
    Bonsoir - merci de vos interventions.

    L'ampli n'est pas en cause --> il amplifie également la TV via un autre démo (FRANSAT) et parfois un lecteur média connecté en WIFI sans que ce bruit n'apparaisse.

    J'ajoute que mes câbles ne sont pas du genre "basique" - ce sont des câbles hifi de marque (Wireworld - Atlas - Audioquest ...) et je ne les soupçonne nullement d'être à l'origine d'un ajout de bruit.

    Je pencherais plutôt dans le sens de l'ami Calmésnil puisqu'il me semble que ces bruits sont émis par l'équipement de réception --> la prochaine étape sera le remplacement du câble coaxial qui est en fait scindé en deux parties dont l'une (qui court un peu dehors un peu chez moi) et ancienne (15 ans).
    parabole 80 sur Eutelsat 5°W -LNB INVERTO Black Ultra + démo GLOBSAT GS2000
    Parabole 60 Sur Hotbird 13°- LNB FUBA DEK 117 + démo METRONIC Touchbox HD3

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    535
    Ampli hors de cause donc, commuté exactement sur la même entrée bien sûr ?
    Cordialement

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    995
    Citation Envoyé par YSATUS Voir le message
    Bonsoir - merci de vos interventions.

    LJe pencherais plutôt dans le sens de l'ami Calmésnil puisqu'il me semble que ces bruits sont émis par l'équipement de réception --> la prochaine étape sera le remplacement du câble coaxial qui est en fait scindé en deux parties dont l'une (qui court un peu dehors un peu chez moi) et ancienne (15 ans).
    Je ne suis pas certain que par " installation " il faille nécessairement comprendre " en amont du tuner " .
    C'est un peu comme croire qu'améliorer la qualité de la réception améliore la qualité d'image.
    Bruno

  8. #8
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 280
    Satellite: EUTELSAT HOT BIRD 13G, Transpondeur 123



    "Le satellite vous permet de recevoir tous les programmes radio de la SSR dans la meilleure qualité numérique et sous forme non cryptée, et ce également dans les endroits où la réception FM ou DAB+ est mauvaise, par ex. dans les refuges de montagne ou à l'étranger (Europe et une partie de l'Afrique du Nord)."
    Source : SRG SSR
    Eutelsat 5 West B
    Astra 1 à 19,2° Est
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    SERVIMAT UHD SIRIUS 4K
    Cahors TEOX HD
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E + Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    Casques Focal Celestee

  9. #9
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 280
    Sur Fransat, Le son de la radio est meilleur que celui de la télévision :
    Télévision : E-AC3 débit 128 kbit/s
    Certaines chaînes de radio :
    Radio Classique : MPEG Stéréo 384 kbit/s
    https://www.digitalbitrate.com/dtv.p...&sec=0&lang=fr
    France Musique, France Inter et France Culture: MPEG Stéréo 256 kbit/s
    https://www.digitalbitrate.com/dtv.p...&sec=0&lang=fr
    https://www.digitalbitrate.com/dtv.p...&sec=0&lang=fr
    Eutelsat 5 West B
    Astra 1 à 19,2° Est
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    SERVIMAT UHD SIRIUS 4K
    Cahors TEOX HD
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E + Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    Casques Focal Celestee

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    995
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Sur Fransat, Le son de la radio est meilleur que celui de la télévision :
    Télévision : E-AC3 débit 128 kbit/s
    Certaines chaînes de radio :
    Radio Classique : MPEG Stéréo 384 kbit/s
    https://www.digitalbitrate.com/dtv.p...&sec=0&lang=fr
    France Musique, France Inter et France Culture: MPEG Stéréo 256 kbit/s
    https://www.digitalbitrate.com/dtv.p...&sec=0&lang=fr
    https://www.digitalbitrate.com/dtv.p...&sec=0&lang=fr
    Bonjour Calmesnil .
    Tu peux juste préciser si par " installation" tu voulais dire " au-dessus du tuner " ( réception) ou en-dessous ( traitement ) ?
    Trop souvent je vois des utilisateurs qui croient qu'améliorer la réception améliore la qualité audio-visuelle, alors qu'elle améliore la stabilité et la résilience . De l'argent gaspillé et du temps perdu...
    Quand ça claque dans mes enceintes, je regarde du coté de l'ampli, des câbles audio, des enceintes...
    Je suis sidéré de voir le prix que des utilisateurs peuvent mettre dans des cordons audio, en croyant qu'une marque est une garantie de qualité . Je vendais des cordons audio, de très grande qualité, une quinzaine d ' Euros il y a quelques années. Mon fabricant me disait que les mêmes cordons se vendaient plus de 1000€ sur les Champs-Elysées... Mêmes composants, mêmes montages...
    Nous ne sommes plus là dans le Monde de la Raison. Juste dans l'aboutissement de la décérébration.
    Je quitte ce topic, stérile .
    Bruno

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages