Citation Envoyé par herve02 Voir le message
Bonsoir Bruno
Merci d'avoir apporté cette correction, c'est propre au transpondeur, et donc valable pour tout un chacun si matériel de réception adéquat pour dépasser ce C/N lock (mauvaise compréhension de ma part de l'indication du site Lyngsat "The EIRP values are for Paris, France")
Oui il faut avoir un MER le plus élevé possible car rien que pour Fransat, le C/N lock est de 7,9 cela donne 13,9 à 15,9 comme MER pour faire face aux variations de condition de réception.
Hervé
Bonjour Hervé. Effectivement, EIRP, c'est " Effective Isotropic Radiated Power " : Puissance isotrope rayonnée effective , la PIRE en français, qui permet de définir la taille minimale d'une parabole en un endroit donné pour un faisceau donné .
Pour se rendre compte de ce que veut dire 14 à 16 dB de MER, il faut se souvenir qu'il y a 15 ans, la norme était d'obtenir un C/N de 9, donc un MER de 6 ou 7 .
Maintenant, le C/N grimpe à plus de 20 .
Souvent, des clients qui ont une parabole sur Hotbird depuis 10 ans pour Tivusat doivent repointer pour recevoir les dernières fréquences HEVC , pour gagner plusieurs points. Si le pointage avait été fait fait aux petits oignons à l'époque ce ne serait pas la peine.
C'est pour ce genre de chose, la robustesse et la durabilité, qu'il faut très bien affiner, sans se satisfaire de juste recevoir les chaînes attendues quand on pointe .
Mais je sais que tu sais ça :-)
Bruno