Citation Envoyé par Jérôme04 Voir le message
Salut à tous.
Je suis retourné dans un camping en auvergne, qui à une particularité de fabriquer son émetteur TV. Sur le bâtiment principal il y a des antennes panneau qui ne sont pas en réception, mais en émission, et une antenne amplifiée dans chaque mobil-home.
J'avais pris ma clé TNT eye TV stick, aidé par le petit logiciel "TV Pouchin" qui m'a permis de voir plus en détails la diffusion. Les canaux sont tous les un sur les autres (du 23 au 28), je sais pas si c'est une bonne chose car lors de mon dernier séjour il y avais des problèmes de pixellisation... J'ai pu déterminé l'origine des chaines, il s'agit d'une centrale Fransat qui alimente le dispositif (les pid dont les mêmes que les canaux fransat), mais au lieu d'envoyer le signal par câble, elle l'envoi sur un modulateur UHF qui diffuse par les panneaux.
Bref, je connaissait pas ce dispositif.
Bonjour Jérôme .
C'est un système parfois employé quand on est en zone isolée et que l'on ne risque pas d'interférer avec les émetteurs publics . En France, c'est soumis à autorisation, rarement accordée . On voit plutôt ça sur des sites industriels dans le désert ...
Le fait que les canaux sont tous à la file veut sans doute dire que personne n'a contrôlé si des émetteurs distants envoient des signaux - même faibles - sur la zone et sur ces mêmes canaux , et que l'on ne prend pas soin de laisser des intervalles.
Le niveau d'émission doit sans doute être faible, peut-être pour passer " sous les radars " .
La dernière fois que j'avais demandé un petit émetteur dans ce genre , ça coûtait autour de 3000€ , pour un grand groupe minier .
C'est une solution intéressante, qui peut être économique quand on a des centaines de postes à alimenter, mais il faut la mettre en oeuvre dans les règles de l'art .
Sinon on transmodule les MIS sat vers câble et on tire du coax :-)
Bruno